Dumping salarial dans les médias : envoyez-nous des preuves pour faire pression !

L’Association des éditeurs suisses alémaniques (VSM) refuse de faire une offre de CCT décente aux professionnels des médias. Pour faire avancer les discussion, impressum souhaite s’adresser à la Commission tripartite (CT) de la Confédération pour soupçon de dumping salarial. Pour mener cette enquête, la CT a besoin de documents attestant la pratique de bas salaires ou honoraires dans la branche des médias. Si vous êtes en possessions de tels documents, merci de nous les faire parvenir : nous n'utiliserons vos documents que sous forme anonyme.

Les délégués d'impressum ont rejeté la dernière offre de VSM, car elle est nettement inférieure à la CCT. Là où aucune CCT ne peut être conclue, la CT peut intervenir en faveur d'un contrat-type de travail. Pour que la CT puisse commencer son travail, nous devons démontrer que des salaires et des honoraires très bas sont versés dans la branche des médias. Pour mener cette enquête, la CT a besoin de documents attestant la pratique de bas salaires et honoraires dans la branche des médias. Si vous êtes en possessions de tels documents, il nous serait donc précieux de nous les faire parvenir. Des documents provenant de toutes les régions linguistiques nous seront utiles. Nous rendrons vos documents entièrement anonymes. Vous pourrez vous en assurer vous-même, puisque nous vous présenterons tout document anonymisé avant de les transmettre à la commission tripartite. 

En observant le marché du travail, cette Commission peut ouvrir des enquêtes dans les branches où des pratiques de dumping salarial sont soupçonnées. Si la Commission constate une sous-enchère abusive et répétée par rapport à un salaire de référence, elle peut prendre différentes mesures, comme demander au Conseil fédéral d'introduire un contrat-type de travail prévoyant un salaire minimum obligatoire.

Par le passé, cette Commission tripartite a déjà invité l'association des éditeurs à s'asseoir à la table des négociations. Mais aucune enquête n’avait été ouverte, car VSM s'était alors montrée prête à négocier une CCT pour la Suisse alémanique et le Tessin. Comme elle ne souhaite plus entrer en matière pour une CCT convenable pour les journalistes suisses, la balle est à nouveau dans le camp de la Commission tripartite.

Aidez-nous à remettre la procédure auprès de la CT en marche pour relancer les négociations avec VSM. Chacune de vos contributions sera une aide précieuse !

Newsletter