impressum soutient la campagne en faveur du paquet des aides aux médias

Le Parlement a adopté le paquet d’aides aux médias le vendredi 18 juin 2021. La partie des aides consistant en des aides directes aux médias en ligne est certes petite proportionnellement, mais elle est innovative. Pourtant le référendum ne s’est pas fait attendre. Malgré ses lacunes, le paquet d’aides aux médias est un progrès, un pas en avant, raisons pour lesquelles impressum le soutient.

C’était au printemps 2020 qu’en pleine crise sanitaire, le train des mesures en faveur des médias a été mis à l’ordre du jour du Parlement. Après plusieurs va-et-vient entre les deux Conseils, impressum se réjouit que cet objet ait enfin été adopté par le Parlement fédéral. C’est un pas en avant pour la diversité dans le journalisme et les médias. Ainsi ce seront 180 millions FRS qui vont être investis dans les médias et le journalisme et le secteur (écoles de journalisme, Conseil suisse de la presse, etc.)

impressum s'est fortement engagé pour aboutir à ce résultat: outre l'envoi de lettres communes avec d’autres organisations et des interventions auprès des parlementaires,  votre association s'est mobilisée  en faveur d'une loi équilibrée et des mesures rapides en pleine crise pandémique. La loi va aider par des mesures directes et des mesures indirectes les journaux papier et les journaux en ligne, les écoles de journalisme, le Conseil suisse de la presse notamment. Il s'agit d'un paquet consistant, global et cohérent.

impressum salue en particulier le soutien aux journaux en ligne, une première en Suisse, un jalon important face aux mutations technologiques du journalisme et qui renforce sa diversité.

Par cette décision, le Parlement a reconnu l’importance du journalisme et de la presse pour la démocratie. Lors des votations finales vendredi, le Conseil des Etats a adopté le paquet sur les médias par 28 oui, 10 non et 6 abstentions. Le Conseil national a donné son feu vert avec 114 oui, 76 non et 6 abstentions.

impressum espère que ce nouveau soutien permettra de sauver des postes de journalistes et a demandé, par communiqué de presse, et le rappellera en toute occasion,  en conséquence, aux éditeurs et aux médias qui percevront cette aide d’éviter des mesures de restructuration au détriment de l’emploi et de la diversité.

impressum regrette toutefois l'annonce d'un référendum lancé contre le train de mesures en faveur des médias. Il faut absolument que celui-ci puisse entrer en vigueur dans les meilleurs délais.

impressum s’engagera dans la campagne en faveur du train de mesures pour les médias. L’Assemblée des Délégués d’impressum en a décidé à l’unanimité ainsi le 3 septembre à Martigny dans une résolution.

Agenda

Aucune actualité disponible.

Newsletter