impressum – Des délégués qui s’engagent pour la défense du journalisme

"Pro News" fera la promotion du journalisme. Et "Pro News" est le fil rouge qui a sous-tendu toute l'Assemblée des délégués d'impressum. La promotion des médias sera encouragée, la nécessité d’une GAV (CCT) en Suisse allemande a été rappelée, tout comme la nécessité d’un salaire décent pour les journalistes et la nécessité d’éviter toute forme de censure judiciaire.

Un souffle d’innovation flottait dans l’air au moment du feu vert donné à la quasi-unanimité en faveur de « Pro News » par les délégués d’impressum réunis le 3 septembre 2021 à Martigny. Le Comité central doit désormais trouver des partenaires tout aussi pionniers et courageux.  Ils fonderont ensemble une nouvelle organisation afin de renforcer le journalisme et son rôle crucial au sein de la société. Ces objectifs revêtent une importance vitale non seulement pour les journalistes mais également les éditeurs, les politiciens et toute la société. Le Comité central s’efforce dès lors à trouver des partenaires qui reflètent cette pluralité d’intérêts. Qu’adviendra-t-il d’impressum ? L’association continuera de défendre les journalistes et leurs intérêts comme auparavant. Et elle aura son mot à dire au sein de « Pro News ».

En attendant la fondation de « Pro News », agendée à 2022, impressum continuera à défendre les intérêts des journalistes.  Les priorités ont été dans les quatre résolutions  adoptées en assemblée des délégués. impressum fera campagne pour le train de mesures en faveur des médias, qui sera l’objet d’un référendum, ainsi que contre la révision du CPC prévoyant de faciliter les mesures provisionnelles à l’encontre de la presse. Dans l’intérêt direct de ses membres, les délégués ont par ailleurs exigé la reprise de véritables négociations en vue d’une GAV (CCT) en Suisse allemande et une augmentation des salaires des journalistes. Ces exigences visent à récompenser à leur juste valeur le travail et la responsabilité des journalistes – d’autant plus en temps de pandémie.

Pour que le projet commun « Pro news » soit couronné de succès, les sections cantonales doivent se serrer les coudes et travailler ensemble. Les délégués ont souligné cet esprit d’unité nationale en introduisant une coprésidence. impressum sera présidée à l’avenir par deux co-présidents, Dr. Franca Siegfried (ZPV) et Edgar Bloch (impressum Vaud).  Aux côtés des autres membres du comité central, Natascha Fioretti, Sarah Ganzmann, Michael Hug, Dr. Gilles Labarthe et Viktor Parma, ils relèveront le défi de porter sur les fonts baptismaux « Pro News ».

Vous trouverez plus d’informations sur l’assemblée des délégués dans la contribution de Dr. Franca Siegfried, co-présidente d’impressum dans « Edito » 3/21

Agenda

Aucune actualité disponible.

Newsletter