impressum dénonce la condamnation d’un journaliste par un procureur fédéral

Le journaliste à la RTS Joël Boissard a démontré les failles du système du vote électronique en votant lui-même deux fois en mars 2015. Mais un procureur fédéral le reconnaît coupable de fraude électorale et le condamne à des jours-amendes avec sursis.

En mars 2015, suite à un déménagement de France voisine à Genève, le journaliste Joël Boissard reçoit deux fois le matériel de votation pour les objets cantonaux : une fois en tant que Suisse de l’étranger, l’autre en tant que résident genevois. Le journaliste souhaite alors vérifier s’il est possible de voter deux fois. Il parvient à le faire en l’espace de 4 minutes et dévoile ainsi un problème d’intérêt public. Le système de vote électronique dysfonctionne à Genève.  

Intègre, Joël Boissard prend la peine de contacter la Chancellerie d’Etat pour annoncer son reportage. «J’ai dit que j’avais pu voter deux fois et j’ai demandé des explications sur cette anomalie. J’ai également voulu savoir si le deuxième vote était pris en compte ou automatiquement invalidé», explique-t-il dans Le Matin dimanche le 4 décembre 2016.  

Mais la Chancellerie d’Etat le dénonce auprès du procureur général genevois pour fraude électorale. Le Ministère public empoigne le dossier et le poursuit pour cette infraction. Le 1er novembre 2016, le procureur fédéral Marco Renna le reconnaît coupable de fraude électorale et le condamne à des jours-amendes avec sursis. Joël Boissard et la RTS ont décidé de porter l’affaire devant le Tribunal pénal fédéral qui statuera début 2017.  

impressum - les journalistes suisses est offusqué par la condamnation de Joël Boissard par le procureur fédéral. La plus grande organisation de journalistes de Suisse considère que la démonstration des failles du système électoral genevois ne pouvait se faire qu’en enfreignant la loi et que de surcroît, Joël Boissard l’a enfreinte en toute transparence, puisqu’il en a averti la Chancellerie d’Etat. impressum condamne le jugement du procureur fédéral qui porte gravement atteinte à la liberté de la presse

Agenda

Le CFJM propose diverses formations continues

Av. Florimont 1, Lausanne

Lire la suite

Maison du Dessin de Presse, rue Louis-de-Savoie 39, à Morges
Du 15 mars au 20 mai 2024

Lire la suite

20. bis 28. April 2024

akku Kunstplattform, Emmenbrücke

Lire la suite

Photos de Michel Bührer

Du 9 au 20 avril 2024

Forum de l'Hôtel de Ville, Lausanne

Lire la suite

Table ronde, 23 avril 2024 12h15-14h00

CFJM, Florimont 1, 1006 Lausanne

Lire la suite

Newsletter