Lausanne, vendredi 16 décembre 2022 — Le verdict est tombé pour Alain Soral condamné pour ses propos diffamatoires à l’encontre d’une journaliste, membre de notre association. impressum, présente au procès, l’a accompagnée et soutenue tout au long de la procédure.
Dans l’exercice de leur profession, il est courant que les journalistes fassent l’objet d’attaques dont la fréquence est en augmentation. Celles-ci méritent d’être condamnées, principalement lorsqu’elles possèdent un caractère personnel, au travers de propos injurieux, haineux ou discriminatoires.
impressum a soutenu l’une de ses membres, Cathy Macherel lors de la procédure. Notre association s’est rendue à l’audience du 14 décembre dernier au Tribunal d’arrondissement. Elle a mis les moyens à disposition pour participer financièrement aux frais d’avocat afin de garantir à notre membre la meilleure défense possible.
Il peut arriver que tout journaliste se trouve confronté à une situation similaire qui nécessitera une défense contre des attaques inadmissibles et injustifiées. C’est précisément dans ces cas de figure que la solidarité prend tout son sens : par l’adhésion de nos membres, ces combats peuvent véritablement être menés.
Ainsi, nous encourageons tous les journalistes à adhérer à impressum afin de garantir que les attaques ne restent pas sans issue.
Communiqué du vendredi 16 décembre 2022