La fusion des deux quotidiens de boulevard entraîne le licenciement de six personnes, dont 4 journalistes. Quant à la restructuration massive par la création de deux grandes rédactions en Suisse romande et en Suisse alémanique, l’éditeur promet de ne licencier personne. Mais impressum peine à croire qu’à moyen terme, une telle réorganisation n’ait aucun impact sur l’emploi. D’autant que le déménagement de la majeure partie de la rédaction de «La Tribune de Genève» à Lausanne fait craindre le pire.
Inquiet pour la pluralité de la presse, impressum demande que la promesse selon laquelle il n’y aurait aucun licenciement, soit valable au moins jusqu’en 2020 et que les départs naturels soient remplacés.
impressum coordonne actuellement les actions à venir. A Berne, les journalistes de la «Berner Zeitung» et du «Bund» ont offert le 17 août un repas Risotto et ont distribué le 7 septembre le journal «Monopol-Zeitung». Avec ces actions, ils luttent pour le maintien de l’identité journalistique de leur titre et contre l’uniformisation des journaux.
En plus, impressum informe le public et les polititiens de l'uniformisation de l'information qui va être l'effet de cette restructuration et sur le danger pour la démocratie et la société. Un premier effet concret est que l'intergroupe parlementaire "Démocratie et Journalisme" a invité le conseil d'administration de Tamedia à un échange, motivé par sa crainte pour la diversité de la presse. La séance aura lieu pendant la session d'hiver du parlement fédéral. Plus d’informations ici.
impressum lutte pour la diversité journalistique, les emplois et pour des aides directes. Avec votre qualité de membre, vous vous engagez aussi pour ces buts.