impressum se réjouit du succès de la première édition du presstival

En tant que partenaire du Presstival, dont la première édition s’est tenue le 7 juin à Bienne, impressum se félicite du succès de ce premier festival dédié au journalisme. Celui-ci aura été marqué par une programmation de qualité, une ambiance conviviale et un public qui a répondu présent.

Avec environ 800 participant.e.s, le presstival a dépassé toutes les attentes pour sa première édition, annonce le comité d’organisation dans un communiqué paru le 10 juin. La journée a été rythmée par les prises de parole de plus de 145 intervenant.e.s dans le cadre de discussions, tables rondes, débats et conférences de qualité. Une programmation pertinente qui aura touché un public varié et rassemblé toutes les générations, confirmant ainsi la nécessité de créer des espaces de rencontre entre le journalisme et son public. Temps forts de la programmation, la discussion autour de l’humour et du journalisme avec Thomas Wiesel, Jonas Schneiter et Matthieu Beigbeder a été particulièrement appréciée, la table ronde sur le traitement médiatique de Gaza a fait salle comble et le procès fictif proposé par Heidi.news a marqué les esprits.

L’effort collectif et bénévole d’une soixantaine de personnes, ainsi que le soutien de plusieurs organisations, dont impressum, ont assuré le succès du festival.

Selon le communiqué, « le Presstival est né d’une envie commune de réunir la profession, de lancer un événement avec celles et ceux qui pratiquent ce métier au quotidien et de créer une plateforme de réflexion qui, peut-être, inspirera de nouveaux projets et engagements. Cet élan a rencontré un public de tout âge, curieux et désireux de comprendre les enjeux actuels des médias. Le festival n’a jamais eu l’intention de régler en une journée la crise traversée par la profession, mais de montrer qu’ensemble nous pouvons être moteurs de changement. »

Si la tenue d’une prochaine édition n’est pas encore confirmée, les organisateurs et organisatrices ne l’excluent pas, au vu de l’engouement rencontré ce 7 juin.

impressum 
Secretariat central
Rue Hans Fries 2
case postale
1701 Fribourg
info(at)impressum(dot)ch
+41 26 347 15 00