Intergroupe parlementaire «Journalisme et démocratie», c’est parti!

Aide directe ou indirecte à la presse et formation des journalistes. Tels sont les deux thèmes centraux qui ont été abordés par le nouvel intergroupe parlementaire «Journalisme et démocratie» qui s’est réuni pour la première fois le 21 septembre 2016, rassemblant une cinquantaine de personnes dont la conseillère fédérale Doris Leuthard et des ténors du parlement.

Sur l’aide à la presse, même les professionnels du secteur ne sont pas d’accord. C’est le cas du rédacteur en chef du «Courrier», Philippe Bach, qui est favorable à l'aide directe, et a croisé le fer avec l’ex-rédacteur en chef de la NZZ, Markus Spillmann qui est pour l'aide indirecte.

Président d’impressum, Christian Campiche Président d’impressum, Christian Campiche est intervenu pour soutenir l’aide directe, pas en faveur des grands groupes cotés à la bourse, mais ciblée aux nouveaux petits journaux et titres en ligne, PME susceptibles d’offrir des débouchés aux journalistes. Il a rappelé que l’ex-conseiller aux Etats Luc Recordon avait déposé il y a quelques années un postulat dans ce sens au parlement, accepté par le Conseil fédéral.  

Formation  

Il a insisté par ailleurs sur la nécessité de la formation des journalistes à l’heure des réseaux sociaux qui entretiennent la confusion sur le rôle et la fonction du journaliste : « Le rôle de ciment que devrait jouer le journal dans la communauté locale et régionale s’étiole. C’est pourquoi il serait souhaitable que les conditions cadre soient étudiées afin d’aboutir à la reconnaissance de ce métier. A commencer par un label cinq étoiles, une arbalète que l’on imprimerait sur les diplômes délivrés par les instituts de formation (MAZ, CFJM) qui sont compatibles avec la Déclaration de Tartu, la bible éthique du journalisme européen », a plaidé le président d’impressum.

Pour sa part, le professeur de sciences des médias Matthias Künzler a résumé les études scientifiques prouvant que les conditions de travail des journalistes se détériorent mais que les motivations des intéressés restent intactes. Il a appelé à un soutien du Conseil suisse de la presse.

Le co-présidium du nouveau groupe parlementaire réunit Matthias Aebischer, Fathi Derder, Alice Glauser, Jürg Grossen, Christian Lohr, Rosemarie Quadranti et Regula Rytz, soit les principaux partis.

Voir photos

Newsletter