Journée internationale de la liberté de la presse: impressum salue le "PAN" et s'engage pour sa mise en œuvre.

Le PAN favorise la sécurité des journalistes. impressum y contribue déjà par la protection juridique contre les SLAPPs, le RP et Trust-J. impressum soutient les nouvelles propositions de l'OFCOM.

Illustration symbolique soutenue par un générateur de texte à images.

La lutte contre les "SLAPPs" et la reconnaissance des journalistes par la carte de presse RP par les autorités et du label www.trust-j.org d’impressum par la population sont importantes et urgentes. Ils contribuent de manière importante à l'éducation aux médias, un autre pilier du PAN. impressum espère voir suffisamment de ressources engagées pour la mise en œuvre du PAN.

impressum, la plus grande organisation suisse de journalistes, salue le Plan d'action national pour la sécurité des journalistes en Suisse de l'OFCOM (PAN). impressum a contribué de manière substantielle au plan dans le cadre des consultations de l'OFCOM. Le plan d'action prévoit trois champs d'action avec différentes mesures qui peuvent être consultées en détail dans le communiqué de presse de l'OFCOM.

D'après l'expérience d’impressum en matière de soutien aux journalistes, trois mesures sont prioritaires. Tout d'abord, il faut lutter contre les actions en justice abusives visant à intimider les journalistes (mesure 8 du PAN), les "SLAPPs", en améliorant le cadre juridique. impressum rappelle l'importance de la protection juridique des journalistes et de sa garantie que l’association  propose à ses membres.

En même temps, impressum salue les recherches prévues et menées sur les SLAPPs. Il est particulièrement important d'étudier l'autocensure. La crainte d'actions en justice ruineuses menace  aujourd'hui déjà l'offre d'information d'une manière qui questionne la démocratie.

En outre, l’identification des journalistes est d'une importance capitale (mesure no 4 du PAN). impressum, le plus grand émetteur de cartes de presse RP de Suisse, est prêt à participer au dialogue avec la branche et salue le fait que l'OFCOM veuille jouer un rôle crucial.

En même temps, le fait d’être reconnaissable par le public est également central. La mesure d'impressum, déjà existante www.trust-j.org, est décrite dans le rapport (sous titre no 9 du PAN). Tous les titulaires d'une carte de presse RP peuvent s'enregistrer auprès de Trust-J - même s'ils sont membres d'autres organisations RP. Elle se base sur le registre professionnel RP et permet au public en ligne de reconnaître et de vérifier facilement comme telles les informations émanant de journalistes professionnels.

Ainsi, impressum contribue de manière importante à l'éducation aux médias (mesure no 1 du PAN). De plus, impressum soutient la coordination de l'éducation aux médias entre les différents acteurs suisses et salue vivement le fait que la Confédération et les cantons jouent un rôle plus essentiel dans ce domaine.

Agenda

Le CFJM propose diverses formations continues

Av. Florimont 1, Lausanne

Lire la suite

Maison du Dessin de Presse, rue Louis-de-Savoie 39, à Morges
Du 15 mars au 20 mai 2024

Lire la suite

20. bis 28. April 2024

akku Kunstplattform, Emmenbrücke

Lire la suite

Photos de Michel Bührer

Du 9 au 20 avril 2024

Forum de l'Hôtel de Ville, Lausanne

Lire la suite

Table ronde, 23 avril 2024 12h15-14h00

CFJM, Florimont 1, 1006 Lausanne

Lire la suite

Newsletter