JournaFONDS: 40'000 francs pour neuf enquêtes, dont quatre sur la «religion»

En octobre, les jurys de JournaFONDS – l'un pour la Suisse alémanique, l'autre pour la Suisse romande et italienne – ont soutenu neuf projets d'enquête et de reportage. JournaFONDS soutient les auteurs et autrices à hauteur de 3'000 à 7'000 francs. Ce soutien couvre environ cinq à douze jours de travail par projet.

En plus de l'appel à projets général, JournaFONDS a décidé pour la première fois de lancer un appel à projet thématique.

Les journalistes ont été invités à soumettre séparément des idées d'enquête spécifiques dans le domaine thématique «religion». Cet appel à projets supplémentaire a été financé par l'Église catholique du canton de Zurich, pour un montant de 10'000 francs. Les projets sur la religion ont tellement séduit les jurys qu'ils ont octroyé une somme nettement plus élevée à ces projets.

Les neuf enquêtes et reportages pris en compte, soutenus par JournaFONDS à hauteur d'environ 40'000 francs au total, paraîtront dans les prochains mois dans des publications de Suisse romande, italienne et alémanique. Le prochain appel à projets est ouvert jusqu'au 31 janvier 2024.

Depuis son lancement en été 2021, JournaFONDS a apporté soutien à 60 projets d'enquête et de reportage, pour un montant total de plus de 316'000 francs. Plusieurs d'entre eux ont remporté des prix médias ou ont été nommés pour cela.

  • une enquête de données sur la répartition douteuse lors des fêtes de lutte suisse, qui favorise les lutteurs locaux, a remporté le 3e prix dans la catégorie «Vidéo» des Swiss Press Awards 2023. Swiss Press Awards 2023.
  • l'enquête «Vereinigte Daten von Europa» sur le mur numérique aux frontières de l'Union européenne, qui conduira bientôt à l'utilisation d'algorithmes pour contrôler les entrées dans l'UE, a reçu le 3e prix en Allemagne du «Medienpreis für die digitale Aufklärung».
  • une enquête sur des tonnes de matériaux toxiques jetées dans le lac Bleu dans l'Oberland bernois – publiée dans «Heidi News» (en français) et «Reportagen» (en allemand) – se trouvait sur la shortlist du Stern-Preis 2023 en Allemagne.
  • une enquête participative sur les propriétaires immobiliers de la ville de Bâle a été nommée pour le «Reporter:innen Preis 2022».

Les projets soutenus par JournaFONDS, qui sont déjà publiés, sont disponibles sur notre site : https://www.journafonds.ch/projets-finances

À propos de JournaFONDS

JournaFONDS soutient des projets d'enquêtes et de reportages journalistiques. Le critère central pour l'attribution d'un soutien financier est l'intérêt public. Le financement n'est pas lié à un genre de média particulier et est attribué indépendamment du fait que le/la journaliste travaille pour la presse écrite, les médias en ligne, audios ou audiovisuels. JournaFONDS s'adresse en priorité, mais pas exclusivement, aux journalistes indépendant.e.s et à ceux et celles qui travaillent pour des rédactions aux ressources limitées. Le prochain délai de soumission est fixé au 31 janvier 2024.

JournaFONDS est une structure portée par l'Association « Pacte de l'Enquête et du Reportage », fondée par les plus importantes associations professionnelles de journalistes de Suisse (impressum en est membre), de réseaux de journalistes professionnels et de thinks tanks défendant la qualité du journalisme et la diversité des médias en Suisse.

Pour plus d’informations sur JournaFONDS et son fonctionnement, veuillez visiter le site web www.journafonds.ch.

Newsletter