Journaliste condamné par justice vaudoise - impressum consterné

La condamnation pénale du journaliste Jean-Luc Wenger est une attaque anticonstitutionnelle contre la liberté de la presse. Le fait qu'une commune utilise de l'argent public pour une stratégie de «SLAPP» contre les médias est révoltant. Monsieur Jean-Luc Wenger et son avocat Charles Poncet font recours contre cette décision. impressum les félicite et les soutient dans leur démarche.

impressum, la plus grande organisation de journalistes de Suisse, est consternée par la condamnation de son membre, le journaliste Jean-Luc Wenger. En effet, ce dernier été reconnu coupable de diffamation par la justice vaudoise en première instance. Le journaliste avait publié un article dans le magazine satirique «Vigousse» dans lequel il citait des déclarations d'habitants et d'employés communaux de la commune de Versoix.

 

Avant la publication, Jean-Luc Wenger avait invité par e-mail la Mairie et la Direction de Versoix à prendre position, invitation pour laquelle il n’a reçu aucune réponse (par l'intermédiaire de son avocat, le Secrétaire communal a fait savoir qu'il attachait de l'importance au fait que cette invitation était adressée à l'adresse générale de la commune et non directement à lui. La version initiale de ce communiqué de presse a été adaptée en conséquence.)

 

Il est entre autres reproché à Wenger d'avoir refusé de nommer les personnes interrogées. Ce reproche est inadmissible, la protection des sources étant protégée par la Constitution fédérale, le droit pénal et le droit de procédure pénale ainsi que par la Convention européenne des droits de l’homme. La protection des sources est et doit rester un pilier important de la liberté d'information et de la liberté de la presse

 

En outre, la commune de Versoix a engagé une procédure civile contre Wenger et intente également un procès contre d'autres médias. impressum voit dans cette démarche massive et exagérée une stratégie visant à museler les médias sur la base de ce qu'il est convenu d'appeler les "SLAPP" (Strategic lawsuit against public participation, une tactique qui rend les médias ou les représentants de la société civile indésirables, au moyen de vague de procès et des frais de justice liés, incapables d'agir). Le fait qu'une commune choisisse une telle procédure et utilise pour cela des sommes importantes de fonds publics est également à dénoncer.

Agenda

Le CFJM propose diverses formations continues

Av. Florimont 1, Lausanne

Lire la suite

Deposez votre dossier de candidature entre le 1er février et le 31 mars 2024.

Lire la suite

Vendredi 22 mars 2024, de 10h30 à 17h

Domaine Notre-Dame de la Route - Ch. des Eaux-Vives 17, 1752 Villars-sur-Glâne

Lire la suite

Maison du Dessin de Presse, rue Louis-de-Savoie 39, à Morges
Du 15 mars au 20 mai 2024

Lire la suite

Mercredi 27.03.24, 12h15 - 14h, table ronde organisée par le CFJM et

le Club suisse de la presse,

CFJM, Florimont 1, 1006 Lausanne

Lire la suite

Newsletter