Les rédactions romandes de Tamedia sont à bout

Des rumeurs persistantes corroborées par le rédacteur en chef du titre font état d’une mort programmée du Matin Semaine print. Cela a mis le feu aux poudres dans les rédactions déjà bien éprouvées en Suisse romande.

Les rédactions romandes ont écrit à M. Tonini pour formuler trois revendications : le maintien du Matin Semaine print, le gel des licenciements pour 2018-2019, comme l’avaient déjà demandé dès le mois d’août la Coordination des rédactions et impressum et enfin, une diminution des exigences de rentabilité imposées aux titres. La réponse ? Non au gel des licenciements, non à moins de rentabilité et « wait and see » pour la suppression de la version papier du Matin Semaine.

Vendredi 15 décembre, tous les titres de Tamedia Publications Romandes, Le Matin semaine, Le Matin dimanche, Femina, Tribune de Genève, 24 Heures, ont manifesté au pied de la Tour Tamedia à Lausanne, à l’appel de la Coordination des rédactions, soutenue par impressum. Cette manifestation, qui a réuni quelque 200 personnes, intervenait avant la rencontre prévue avec la Direction. Durant cette séance, une nouvelle lettre des rédactions a été lue par la Coordination des rédactions et a été adressée ensuite à la direction. Pour l’heure, nous déplorons qu’aucune réponse n’a été donnée par la direction aux rédactions, qui s’est contentée de les inviter à une réunion pour un échange.

Les rédactions romandes ont ensuite formulé un vote de défiance à l’égard de la direction romande. Une délégation des rédactions romandes, accompagnée par impressum, s’est rendue à Zurich pour apporter à M. Supino une lettre annonçant le vote de défiance le vendredi 22 décembre.

impressum est aux côtés des rédactions romandes et de ses membres. Elle souhaite ardemment que les revendications des rédactions que partage et soutient impressum soient enfin entendues par la Direction.

Newsletter