Les délégués d’impressum veulent un nouvel organe chargé de promouvoir le journalisme en Suisse

Venus de toute la Suisse, les délégués d’impressum ont tenu leur assemblée le 3 septembre 2021 à Martigny.

Photo: Olivier Maire

Ils ont discuté de la formation d’un nouvel organisme pour la défense et la promotion du journalisme et en ont accepté le principe. Au menu du jour figurait également la présentation d’une étude sur l’évolution qualitative du journalisme.

Après réélection de quatre de ses membres, le comité central reste composé de : Dr. Franca Siegfried, Edgar Bloch, Natascha Fioretti, Sarah Ganzmann, Michael Hug, Gilles Labarthe et Viktor Parma.

Une nouveauté dans la structure d’impressum a été introduite : les délégués ont accepté la possibilité que la plus grande organisation de journalistes suisses puisse être co-présidée par deux personnes. La co-présidence permet une meilleure représentation des diverses régions linguistiques et d’éviter tout « Roestigraben ».

Dans la foulée, les délégués ont élu à la co-présidence Dr. Franca Siegfried et Edgar Bloch.

Les délégués de la plus grande organisation de journalistes suisses ont aussi pris connaissance des premiers résultats de l’étude commandée par impressum au Professeur Matthias Künzler (HES des Grisons et Université libre de Berlin) sur l’évolution de la profession de journaliste.

Les délégués ont mandaté le Comité pour poursuivre le projet d’une nouvelle organisation, « Pro news », chargé de la promotion du journalisme et du renforcement de son rôle dans la société et la démocratie.

Ils ont également confirmé l’adhésion d’impressum au « Pacte de l’enquête », association qui vise à soutenir le journalisme d’investigation.

La quarantaine de délégués a adopté à l’unanimité quatre résolutions : pour reprendre avec un nouvel élan les négociations en vue d’une GAV (CCT) en Suisse allemande, pour une augmentation des salaires des journalistes, pour la défense de la liberté de la presse dans le cadre de la révision du Code de procédure civile (CPC) et contre le référendum s’attaquant au train de mesures en faveur des médias.

La Présidente de la Ville de Martigny, Anne-Laure Couchepin Vouilloz, a prononcé un mot de bienvenue en début d’assemblée à l’intention des délégués. Les délégués ont ensuite été conviés au vernissage de l’exposition « Le Valais à la Une. Un siècle vu par les médias » à la Fondation Pierre Gianadda, où Léonard Gianadda, membre d’honneur d’impressum, a prononcé un mot de bienvenue.

Agenda

Aucune actualité disponible.

Newsletter