Négociations du plan social Tamedia Suisse alémanique abouties

Depuis septembre 2020, la commission faîtière du personnel, impressum et syndicom mènent des négociations avec la direction de Tamedia pour un plan social cadre. Fin septembre les parties ont pu conclure les négociations du plan social cadre. La base pour cet accord se fonde sur le plan social de Suisse romande, qui a été conclu en été par impressum, la Coordination des rédactions et Tamedia.

Les négociations pour un nouveau plan social cadre sont déjà en cours chez Tamedia Suisse alémanique depuis septembre 2020. La commission faîtière du personnel de Tamedia, impressum et syndicom se sont réunis chaque semaine pour des réunions intenses avec la direction. Alors que les négociations étaient au point mort au début du mois de mars 2021, la délégation du personnel a mené un sondage auprès du personnel. Lors de trois événements en ligne, ils ont présenté les résultats obtenus jusqu'à présent aux rédactions de Zurich, de Berne ainsi qu'à la rédaction de Tamedia. Les journalistes n'ont pas été satisfaits de l'offre de la direction. Les sondages en ligne ont montré que les rédactions considèrent que les indemnités de départ et les avantages en cas de retraite anticipée sont insuffisants. En conséquence, la représentation des travailleurs a tenté à nouveau d'obtenir un meilleur résultat. Cependant, Tamedia n'était pas prêt à faire des concessions substantielles. La délégation des travailleurs n'étant donc pas en mesure de remplir le mandat des rédactions, elle s'est adressée à l’Office fédéral de conciliation pour le règlement des conflits collectifs de travail le 20 avril 2021. Sa mise en place a pris plus de temps que prévu. L'audition ainsi que la négociation d’un règlement sont prévues pour septembre.

Le 27 septembre 2021 il y a eu une audience pour trouver un accord et les parties ont pu enfin trouver un accord. impressum trouve le résultat correct. La base pour cet accord se fonde sur le plan social cadre de Suisse romande qui a été conclu au début de l’été par impressum, la Coordination des rédactions et Tamedia. Le plan social contient surtout des indemnités de départ ainsi que des prestations pour les retraites anticipées. Il y a aussi des prestations pour le Coaching, la formation continue et la couverture de frais de déménagement. Malheureusement, les Libres n’ont pas pu être traités aussi bien qu’en Suisse romande, faute de CCT en Suisse alémanique ; il faut qu’ils atteignent un haut chiffre d’affaires pour participer à toutes les prestations du plan social.

Agenda

Aucune actualité disponible.

Newsletter