Résolution contre les «contrats inéquitables»

«Les présidentes et présidents d'impressum et de ses sections attendent des éditeurs qu'ils renoncent immédiatement et à l'avenir à de telles conditions contractuelles».

uth Telle est la phrase finale de la résolution que les président-e-s des sections et des communautés de travail ont approuvée à l'unanimité le 26 novembre 2021. La raison ? Des contrats pré-rédigés, appelés «contrats inéquitables», ont été présentés aux journalistes indépendants. En les signant, les journalistes cèdent tous leurs droits, de manière exclusive et pour toujours et à jamais : «Sont également couverts par cette cession globale, illimitée quant au fond, au temps et au lieu, tous les modes d'utilisation futurs non encore connus». Mangez ou... attendez-vous à ne plus recevoir de commandes.

impressum a maintenant demandé à l'association Schweizer Medien (VSM) de rappeler ses membres à l'ordre. Brider les journalistes indépendants avec des règles de droit d'auteur inutiles et disproportionnées n'a jamais résolu les problèmes d'une maison d'édition. Ces nouveaux contrats ne le feront pas non plus. Surtout pas maintenant, alors que l'ensemble de la branche devrait se mobiliser pour le soutien des médias. Le moment ne pouvait pas être plus mal choisi pour heurter les journalistes et leur association.

Newsletter