Tamedia: nouveaux développements

impressum présente à l’Assemblée des actionnaires et une procédure de conciliation en Suisse romande qui produit ses effets.

Le 20 avril 2018, impressum, avec syndicom, a participé à l’assemblée des actionnaires de Tamedia à Zurich. Dominique Diserens, pour impressum, a plus particulièrement évoqué la situation des rédactions romandes et de la Suisse romande, avec Tamedia, qui n’a plus un pied complet à Genève avec la nouvelle réorganisation. Il a été dit que les rédactions romandes, impressum et syndicom demandaient à la direction le gel des licenciements pour deux ans. impressum et syndicom ont proposé le versement de la moitié des dividendes à l’investissement, à l’emploi et au recrutement de nouveaux collaborateurs.

En Suisse romande, impressum a renforcé ces derniers mois son action auprès des rédactions romandes. Deux avocats ont été sollicités, Me Luc Recordon et Me M. Chavanne, qui conseillent impressum, syndicom et les rédactions romandes. Dans un premier temps les avocats ont envisagé une médiation, puis une procédure de conciliation auprès d’une instance cantonale de conciliation. En définitive, seule la procédure de conciliation a été retenue et l’instance vaudoise de conciliation a été saisie par une requête formelle de nos deux avocats, notamment car elle impose à l’égard des deux parties l’absence de mesures de coercition. Deux assemblées générales des rédactions romandes ont eu lieu le 27 mars, qui ont adopté à l’unanimité la voie de la procédure vaudoise de conciliation. La tâche principale de cet office de conciliation est d’empêcher les conflits collectifs de travail. Nos conclusions tendent entre autres à demander le gel des licenciements pour deux ans, le maintien du Matin Semaine sur papier. Dans la requête des avocats, les faits ont été exposés, montrant depuis le mois d’août 2017 jusqu’à maintenant ce qui a été fait et comment Tamedia s’est jusqu’ici abstenue de prendre position, ou bien a refusé les demandes des rédactions.

Tamedia s’est prononcée d’abord contre cette procédure au motif principal qu’il existe une procédure de conciliation dans la CCT et que c’est elle qui doit être suivie. Une audience a eu lieu devant le Président de l’instance vaudoise de conciliation le 18 avril 2018. Au final, le Président de l’autorité de conciliation s’est déclaré compétent, mais a demandé aux requérants de prouver qu’il y avait bien là « conflit collectif de travail », par écrit, d’ici au 9 mai. Une fois cet élément démontré, il y aura une deuxième séance (au moins) où nos conclusions devraient être discutées. Durant la procédure de conciliation, Tamedia ne peut pas adresser de licenciement. Durant tout le processus, il y a des séances régulières avec les représentants des rédactions romandes, impressum et syndicom.

Newsletter