Le Tribunal cantonal de Neuchâtel a dans une décision du 7 avril annulé le jugement du Tribunal de police de Neuchâtel du 17 décembre 2019 qui acquittait le journaliste de 20 minutes Frédéric Nejad Toulami. impressum dénonce cet arrêt qu’elle estime non conforme à la liberté de la presse alors que dans le jugement attaqué les juges avaient estimé que l’instruction qui avait été donnée au journaliste de taire certains éléments ayant trait au double homicide des Verrières était illégale.
Un des arguments soulevés par le Tribunal cantonal est de considérer que le huit clos partiel qui avait été ordonné était suffisant pour assurer une couverture médiatique satisfaisante de l’affaire au motif qu’il était conforme à la pratique locale. Or, le principe même du huit clos est incompatible avec la liberté de la presse, comme l’avait rappelé M. Dominique von Burg, Président du Conseil suisse de la presse, organe qui veille au respect du Code déontologique des journalistes. Le Conseil suisse de la presse avait pris publiquement position pour défendre Frédéric Nejad Toulami en considérant qu’il s’était, à tout point, conformé, à la Déclaration des droits et des devoirs du journaliste.
Dans un contexte sanitaire marqué par des violations répétées de la liberté d’information, cette décision neuchâteloise est très mal venue et contribue à museler une presse déjà fortement affectée dans le climat actuel.
impressum apporte son soutien plein et entier à Fréderic Nejad Toulami et appelle de ses vœux un recours au Tribunal fédéral afin que la valeur constitutionnelle de la liberté de la presse soit garantie.