impressum salue la décision de la CEDH de renforcer la protection des sources

Selon la CEDH, l'intérêt de protéger les sources l'emporte sur celui de poursuivre un trafiquant de drogue. impressum se félicite de cette décision. Les journalistes ne peuvent remplir leur mission de «chien de garde» que si leurs informateurs peuvent compter sur une confidentialité absolue.

La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a donné raison à la journaliste Nina Jecker dans une décision publiée aujourd'hui. Elle avait refusé de révéler l'identité d'un trafiquant de drogue aux autorités policières de Bâle. Ce dernier avait servi d'informateur pour son article «Visiter un dealer de drogue». Dans ce cas de figure, l'intérêt de protéger les sources l'emportait sur celui de poursuivre le délinquant. En condamnant la journaliste, le Tribunal fédéral a violé l'article 10 de la CEDH.

impressum se félicite de cette décision et rappelle que la protection des sources est une condition essentielle de la liberté de la presse. Les informateurs, y compris ceux issus des milieux criminels, ainsi que les dénonciateurs ne se confieront aux journalistes que si on leur garantit la discrétion ou le respect du secret des sources. Seuls les journalistes sont tenus, par leur éthique professionnelle, d'utiliser les informations ainsi obtenues dans l'intérêt public.

Lien vers la décision :

https://hudoc.echr.coe.int/eng#{%22languageisocode%22:[%22FRE%22],%22appno%22:[%2235449/14%22],%22documentcollectionid2%22:[%22CHAMBER%22],%22itemid%22:[%22001-204938%22]}

Newsletter