Les droits d’auteur des journalistes doivent être rémunérés par Google!

Le 21 janvier 2021, il a été annoncé qu’en France les éditeurs seront enfin rémunérés pour les droits voisins sur les snippets par Google ; les journalistes exigent leur part. impressum demande à ce qu’il en soit de même en Suisse pour les journalistes et les éditeurs dans les plus brefs délais.

Enfin, les droits voisins des éditeurs français seront rémunérés par Google ; cela a été annoncé le 21 janvier 2021. La loi française, entrée en vigueur le 24 octobre 2019, le reconnait. L’Union européenne avec la Directive sur le droit d’auteur dans la société numérique reconnait ces droits depuis le 26 mars 2019. En Suisse, un postulat au Parlement fédéral déposé aussi en 2019 demande que la transcription de la  Directive « sur  le  droit  d'auteur et  les  droits voisins dans  le  marché unique numérique ».  soit suivie, avec un accent spécifique sur les journalistes et les éditeurs.

impressum fait un appel aux éditeurs pour que les journalistes et les éditeurs demandent ensemble au législateur fédéral qu’une solution soit trouvée aussi en Suisse. Google tire son chiffre d’affaires en millions principalement du journalisme qu’il ne rémunère pas. En Suisse, les éditeurs ont perdu une grande partie de leur chiffre d’affaires provenant de la publicité (80% en 2020 aussi avec la Crise COVID) ; celles-ci sont allées principalement aux GAFA. C’est le moment que les droits d’auteurs et les droits voisins des journalistes et des éditeurs soient rémunérés aussi en Suisse par Google.

Newsletter