Déposez une demande d'aide auprès de Suisseculture sociale!

Déposez une demande d’aide auprès de Suisseculture sociale si en tant que Libre vous avez des difficultés financières du fait de la crise Covid-19!

Nous réitérons ici notre recommandation si en tant que Libre vous avez des problèmes financiers du fait de la crise du Coronavirus de déposer une demande d’aide auprès de Suisseculture sociale.

Tous les acteurs culturels au sens large résidants en Suisse qui travaillent à titre professionnel* et qui ne sont pas explicitement exclus du règlement (voir les explications sur l'article 2 de l’ordonnance Covid dans le secteur de la Culture) et qui ont besoin d'une aide d'urgence peuvent soumettre une demande à Suisseculture Sociale.

Avant de soumettre une demande à Suisseculture Sociale, chacun doit déposer une demande d’allocation pour perte de gain. Suisseculture Sociale doit être informée de la demande auprès de l’APG, mais une confirmation écrite de la demande n'est pas nécessaire. Si la demande d'une personne auprès de l'APG a déjà été explicitement rejetée (seulement la demande !), elle doit quand même déposer une demande auprès de Suisseculture Sociale, mais doit expliquer le rejet de la demande de l'APG. Cela s'applique également aux acteurs culturels qui ne sont pas encore officiellement enregistrés comme indépendants auprès d'une caisse de compensation.

* Selon la définition dans art. 6, al. 2, Ordonnance sur l’encouragement de la culture: toutes les personnes qui tirent la moitié au moins de leur subsistance de leur activité artistique ou y consacrent la moitié au moins de la durée normale de travail.

Les Libres qui ne seraient pas indépendants au sens de l’AVS peuvent aussi déposer une demande d’aide auprès de Suisseculture Sociale, selon l’accord passé entre cette organisation et l’Office fédéral de la culture.

Suisseculture sociale va examiner toutes les requêtes des journalistes et des photographes. Elle peut refuser la demande si le journaliste ou le photographe n’a que des activités commerciales (écrire des textes pour des entreprises, par exemple), ou il consacre moins de la moitié de son activité au métier de journaliste ou de photographe. Suisseculture Sociale, si elle refuse une demande, ne donnera pas les motifs.

Faites une demande dès que vous réalisez que sans une aide financière rapide, vous ne pourrez pas couvrir complètement ou partiellement vos coûts de subsistance. N’attendez pas d’avoir épuisé toutes vos économies pour déposer une demande. En effet, l’aide d’urgence s’accommode d’un certain «?montant de fortune laissé à la libre disposition?».

Les demandes peuvent être déposées jusqu’au 20 mai ; l’aide sera vraisemblablement prolongée ultérieurement.

Vous pouvez obtenir le formulaire et des informations complémentaires sous http://www.suisseculturesociale.ch/index.php?id=153&L=2

Newsletter