Accusations de harcèlement sexuel contre un journaliste de Republik

impressum demande des mesures structurelles de prévention et rappelle sa plateforme de signalement confidentiel et de conseil.

C'est avec consternation qu'impressum prend connaissance des dernières accusations, publiées hier 24 août 2023 sur srf.ch, portées contre un journaliste de Republik, dont l’article rappelle explicitement la présomption d'innocence. Ces derniers mois, des accusations de sexisme, d'agression et de mobbing ont été lancées dans un certain nombre de rédactions.

impressum attire l'attention sur son système d'alerte qui garantit aux personnes concernées une confidentialité absolue et un conseil rapide. Des informations peuvent être trouvées ici : https://www.impressum.ch/mein-recht/gav/belaestigung-bossing-mobbing.

Les journalistes y trouvent également le mémo d'impressum avec des informations sur le harcèlement et le mobbing.

impressum demande aux entreprises du secteur des médias de traiter à la racine ce problème structurel qui est à l'origine de la multiplication des cas de harcèlement et de mobbing sur les lieux de travail des journalistes. Urs Thalmann, directeur d'impressum, déclare à ce sujet : « Les services de consultation externes anonymes à disposition des victimes et le personnel RH formé sont des instruments importants. Nous sommes heureux que certaines entreprises les mettent en place. Mais tant que l'atmosphère de travail restera tendue en raison de la pression sans cesse croissante de la productivité, un terrain propice aux harcèlements dans les rédactions sera malheureusement inévitable ».

Dans ce contexte, impressum attire également l'attention sur l'interview menée par Franca Siegfried de la professeure de sociologie Katja Rost dans le Rapport annuel 2022 d’impressum, pages 8 et 9 :

https://www.impressum.ch/ihr-berufsverband/jahresberichte-zu-handen-der-delegiertenversammlung

Agenda

Le CFJM propose diverses formations continues

Av. Florimont 1, Lausanne

Lire la suite

Dessin de presse et sport

Exposition du 22 juin au 16 septembre 2024

Rue Louis-de-Savoie 39, 1110 Morges

Lire la suite

Le secrétariat est à la disposition des membres pendant les mois d'été. 

Veuillez noter que la centrale téléphonique sera fermée le vendredi du 1er juillet au 30 août 2024.

Lire la suite

Newsletter