Accord avec Ringier sur la saisie simplifiée du temps de travail

impressum et syndicom ont pu avec des représentants de la Commission du personnel de Ringier ainsi qu’avec la direction de Ringier négocier un accord sur la saisie simplifiée du temps de travail pour les collaborateurs de média. Sont comprises aussi des mesures pour la protection de la santé au travail.

Durant les mois d’avril jusqu’à juillet s’est déroulé un échange agréable entre Ringier, impressum et syndicom avec pour but de conclure un accord sur la saisie simplifiée du temps de travail. Les représentants des partenaires de négociation qui ont participé se sont mis d’accord en quatre rounds sur la manière dont les nouvelles dispositions de l’ordonnance 1 d’application de la Loi sur le travail peuvent être mises en application de manière sensée et praticable. La nouvelle disposition art. 73b de l’ordonnance permet une saisie simplifiée du temps de travail à certaines conditions. Pour assurer que l’accord soit respecté, une commission paritaire a été mise sur pied, constituée de 3 représentants de l’employeur et 3 des employés.

Ringier est la première entreprise de médias qui est active en matière de saisie simplifiée du temps de travail et avec qui après des discussions constructives avec impressum et syndicom un tel accord a pu être conclu. En même temps l’accord prend en compte la santé au travail dans l’accord. La passation de cet accord est un bon signal. A noter qu’en Suisse romande, c’est la CCT qui prévoit des dispositions sur la santé au travail.

impressum espère que cet accord sur la saisie simplifiée du temps de travail donnera l’idée et persuadera les autres éditeurs à trouver aussi un accord permettant l’introduction d’un système de saisie simplifiée du temps de travail praticable. Aussi en Suisse romande où pour l’heure aucun éditeur n’a passé de tel accord pour une saisie simplifiée du temps de travail. Pour d’autres informations, le secrétariat central reste en tout temps disponible.

Newsletter