ESH Media licencie et la Suisse romande perd encore 10 journalistes

ESH Media annonce la suppression de quarante emplois, dont 10 journalistes au sein des titres d’ArcInfo, de la Côte et du Nouvelliste. Dans un paysage médiatique romand déjà endeuillé par plusieurs licenciements massifs ces derniers mois, impressum va continuer de défendre par tous les moyens en sa possession les professionnels des médias à titre individuel et collectif.

Sur le front pour défendre les journalistes face aux licenciements collectifs depuis septembre 2023, de manière malheureusement récurrente ces dernières années, impressum se désole d’apprendre aujourd’hui que la débâcle continue dans les rédactions de la presse romande. Le groupe ESH Media supprime 40 postes, dont 10 postes de journalistes parmi les titres de ArcInfo, la Côte et le Nouvelliste, et a comme «objectif de réduction des frais fixes annuels de 4 millions de francs», annonce le groupe dans un communiqué.

Après TX Groupe, CH Media ou Ringier, la nouvelle surprend en touchant cette fois-ci un éditeur de titres locaux et régionaux. Thierry Brandt, journaliste à ArcInfo, s’exprime au nom de sa rédaction suite à l’annonce de ESH Media. « Nous sommes sous le choc. Nous ne sommes que de petites rédactions. Même si ces mesures touchent aussi d'autres secteurs, comment envisager le licenciement de 40 personnes d’un seul coup ? Le flou des mesures annoncées nous sidère également. Il y a eu beaucoup d’émotions dans notre rédaction. Les journalistes en début de carrière, notamment, sont accablés par cette nouvelle. »

« Les collaboratrices et les collaborateurs des rédactions touchées ont été surpris par la nouvelle. Mais le personnel s’organise déjà pour entamer la période de consultation le mieux armé possible », réagit Etienne Coquoz, secrétaire central d’impressum pour la Suisse romande, après avoir échangé avec des représentants des rédactions concernées. Les grands groupes aux activités diversifiées comme les plus petits éditeurs bien ancrés sur le terrain font face à des problèmes économiques. Pour impressum, réduire le nombre de poste de journalistes, vraie plus-value de la presse, ne fera qu’empirer le problème. « Nous nous opposons à toute stratégie visant au démantèlement des rédactions, car ce n’est qu’avec un journalisme de qualité et diversifié que ces médias pourront continuer leur mission d’information dans notre société démocratique », ajoute le secrétaire central d’impressum.

Dans un communiqué, la Société des rédacteurs et rédactrices du Nouvelliste « demande qu'un plan social adéquat soit mis en place pour les collaborateurs qui seront remerciés. Elle s'engage à participer pleinement au processus de consultation qui vient d'être lancé afin d'apporter des solutions pour que la force rédactionnelle du Nouvelliste soit le moins touchée possible, et ainsi permettre au quotidien valaisan de poursuivre son indispensable mission d'information. » A l'heure de rédiger ce communiqué, la rédaction du journal La Côte est encore en assemblée du personnel. impressum se tient à disposition des journalistes membre de l’association professionnelle à titre individuel et s’engage auprès des rédactions des trois titres touchés pour défendre le personnel touché de manière collective.

En tant que partenaire social historique, impressum veut entamer un dialogue rapide, franc et constructif avec l’employeur pour trouver des mesures alternatives à ces suppressions d’emploi et pour représenter au mieux les revendications des journalistes tout au long de la procédure de consultation, notamment dans d’éventuelles mesures d’accompagnement.

Agenda

Le CFJM propose diverses formations continues

Av. Florimont 1, Lausanne

Lire la suite

Maison du Dessin de Presse, rue Louis-de-Savoie 39, à Morges
Du 15 mars au 20 mai 2024

Lire la suite

20. bis 28. April 2024

akku Kunstplattform, Emmenbrücke

Lire la suite

Photos de Michel Bührer

Du 9 au 20 avril 2024

Forum de l'Hôtel de Ville, Lausanne

Lire la suite

Table ronde, 23 avril 2024 12h15-14h00

CFJM, Florimont 1, 1006 Lausanne

Lire la suite

Newsletter