État actuel de la campagne « Medien-GAV jetzt! »

Les journalistes de la Suisse alémanique et du Tessin continuent à travailler sans convention collective de travail (GAV). impressum et syndicom se préparent aux négociations, en collaboration avec leurs membres.

Juillet 2016 – et les journalistes de la Suisse alémanique et du Tessin continuent à travailler sans convention collective de travail (GAV). En septembre 2015, suite aux pressions d’impressum, les membres de l’association Schweizer Medien (VSM) ont accepté à l’unanimité de mandater un groupe de travail pour l’élaboration d’une proposition de GAV. Néanmoins, le VSM a accumulé du retard.

Afin de se préparer de manière optimale à l’Assemblée des membres du VSM du 22 septembre et aux négociations GAV, impressum et syndicom élaborent des idées concrètes pour le nouveau GAV des médias. Ensemble, ils ont lancé la campagne «Medien-GAV jetzt !» à la fin du mois de février. De nombreuses informations intéressantes sur le thème des conventions collectives de travail dans la branche des médias ont été rassemblées sur le site web de la campagne www.mediengav.ch. Les journalistes ont ainsi la possibilité de se renseigner quant à l’importance d’un GAV pour l’exercice de leur travail et de se sensibiliser et mobiliser à ce sujet. Les jeunes journalistes ne connaissent pas le travail sous le régime d’un GAV, les journalistes plus expérimentés en ont un vague souvenir ou ont éventuellement baissé les bras.

L’élément central de la campagne est un sondage sur le GAV. Les participants peuvent non seulement y exprimer leurs préoccupations principales et leurs préférences de règlementation, mais aussi indiquer les priorités qu’impressum et syndicom devraient suivre lors des négociations avec le VSM. Il est donc toujours aussi important de participer à la discussion ! Les premiers résultats ont déjà été évalués et un bilan intermédiaire a été dressé.

Pour avoir une vision plus concrète des conditions de l’ancien GAV qui prévalait jusqu’en 2004, de celles qui sont en vigueur selon la Convention Collective de Travail de la Suisse romande (« CCT ») et des bases légales, impressum et syndicom ont comparé les diverses dispositions. Vous pouvez consulter la comparaison, notamment concernant les salaires et honoraires minimaux, les indemnités en cas de maladie ou d’accident, les plans sociaux, les horaires de travail ainsi que le congé maternité et paternité ici

impressum vous tient au courant !

Newsletter