Les obstacles formels au coup d’envoi des négociations ont finalement été surmontés depuis le dernier congrès de Schweizer Medien. Les trois organisations concernées - impressum et syndicom du côté des collaborateurs- et l’association Schweizer Medien du côté des employeurs, se sont entendus pour débuter les négociations le 30 août 2017. Cette date a dû être repoussée, à cause d’une maladie dans la délégation des éditeurs, au 16 octobre prochain.
Certes, ce retard est à déplorer. Mais impressum et syndicom restent confiants : pour les éditeurs, les conditions de travail des collaborateurs méritent un effort commun. Les journalistes, les photographes, les collaborateurs du personnel technique de rédaction ont déjà annoncé la nécessité d’une nouvelle GAV dans un grand sondage effectué l’année passée. Sans GAV, leurs conditions de travail sont mises sous pression depuis des années. L’évaluation de ce sondage est accessible (uniquement en allemand) ici.
Dans la branche en crise, une convention équitable qui assoit les conditions de travail des collaborateurs des médias aiderait à combattre les défis qui se posent dans la branche. Dans ce sens, nous invitons l’association faîtière des éditeurs à s’engager dans un processus ouvert et sérieux de négociations et à répondre aux attentes des collaborateurs des médias.