Avec le site www.mediengav.ch impressum et syndicom ont commencé au début de l’année passée la campagne GAV «Medien-GAV jetzt!». C’était la première réponse à l’inscription de négociations de la CCT dans les buts annuels 2016, survenue à l’Assemblée des membres de l’association des éditeurs 2015. Le site réunit les informations sur la campagne, les actions et les manifestations ainsi qu’au moment voulu la progression des négociations. Tous les collaborateurs de médias ont été invités à exprimer leurs demandes sur le GAV dans une grande enquête, afin qu’ impressum et syndicom puissent défendre les demandes des collaborateurs de média dans les négociations avec les employeurs. Un grand nombre de politiciens, d’éditeurs et de journalistes donnent leur témoignage GAV sur le site et expliquent pourquoi la branche a besoin enfin de nouveau d’une convention collective de travail.
Autre instrument de campagne, le journal GAV est paru en été. Grâce à la collaboration avec différents journalistes, un produit journalistique sur le thème a vu le jour. Sont notamment thématisés dans le journal la situation sur les salaires et les honoraires des employés et des Libres, les conditions de licenciement, les plans sociaux, la qualité des médias et les différences entre la Suisse alémanique, la Suisse romande et le Tessin. Le journal a été distribué selon les possibilités dans toute la Suisse directement devant ou dans les rédactions, et dans le cadre de différents événements. Le feedback a été jusqu’ici positif en règle générale.
Avec la campagne, plusieurs buts sont poursuivis: les journalistes doivent être informés, sensibilisés et se mobiliser et donner leur voix, soit sous la forme de témoignages soit qu’ils donnent leur avis sur les réglementations qui devraient figurer dans un GAV.
A l’Assemblée des membres de l’association Schweizer Medien du 22 septembre 2016, les éditeurs ont confirmé leur décision de 2015 d’entamer des négociations avec impressum et syndicom. Mais pour ce faire, la Présidence a exigé qu’impressum renonce à sa qualité de membre associé de l’association Schweizer avant le début des négociations. Dans les documents de l’assemblée, un projet de GAV a été joint qui ne contient que des réglementations minimales. Avec syndicom, impressum travaille maintenant à préparer son propre projet GAV comme base de négociations.
Pour se préparer aux négociations, syndicom et impressum ont comparé une liste de demandes avec les résultats de l’enquête GAV et l’a complétée, la comparaison a aussi été faite avec les conditions de travail des différentes maisons d’édition et les demandes des journalistes employés et libres dans le cadre de rencontres avec des journalistes. Avec toutes ces conditions, le projet final sera établi. Parallèlement, impressum traite de la demande de VSM d’abandonner sa qualité de membre associé de l’association des éditeurs. Comme membre associé, impressum a la possibilité de faire des demandes de mettre des points à l’ordre du jour de l’assemblée des membres et peut prendre la parole et dire si elle n’est pas d’accord avec des points de décision. A l’assemblée des membres 2015, le droit de proposition d’impressum a permis de compléter les buts annuels par les négociations GAV. A côté d’autres facteurs, il faut aussi reconnaître que c’est grâce au droit de proposition d’impressum que le GAV a été mis à l’ordre du jour de l’assemblée des membres du VSM 2016.
Lors des précédentes GAV, la qualité de membre d’impressum auprès du VSM n’a jamais empêché le partenariat social de fonctionner, impressum s’explique la demande de sortie comme une politique de retardement du début des négociations et de moyen d’éviter à l’avenir de nouvelles demandes d’impressum à l’assemblée des membres du VSM. Il n’y a pas d’arguments juridiques qui justifient l’opposition de l’appartenance d’impressum au VSM, ni durant les négociations ou durant des GAV en vigueur. Au contraire, l’association professionnelle impressum répond exactement à la définition de membre associé selon les statuts du VSM. impressum est pour cela prêt à trouver un accord équitable avec le VSM par lequel des négociations du GAV peuvent débuter au sens de la décision de l’assemblée des membres mais sans exclure entièrement la possibilité d’être membre associé du VSM.