impressum salue l'adoption définitive par le Parlement du train de mesures en faveur des médias

Ce jour, le Parlement a entériné le train de mesures en faveur des médias. Le soutien aux journaux en ligne est une première à souligner. impressum salue ce pas en avant en faveur de la diversité, mais regrette vivement l'annonce du lancement d'un référendum contre ce dispositif innovant pour les journalistes.

C’était au printemps 2020 qu’en pleine crise sanitaire, le train des mesures en faveur des médias a été mis à l’ordre du jour du Parlement. Après plusieurs va-et-vient entre les deux Conseils, impressum se réjouit que cet objet ait enfin été adopté par le Parlement fédéral. C’est un pas en avant pour la diversité dans le journalisme et les médias.

impressum s'est fortement engagé pour aboutir à ce résultat: outre l'envoi d'une lettre commune avec d’autres organisations et des interventions auprès des parlementaires, l'association professionnelle des journalistes s'est mobilisée  en faveur d'une loi équilibrée et des mesures rapides en pleine crise pandémique. La loi va aider par des mesures directes et des mesures indirectes les journaux papier et les journaux en ligne, les écoles de journalisme, le Conseil suisse de la presse notamment. Il s'agit d'un paquet consistant, global et cohérent.

impressum salue en particulier le soutien aux journaux en ligne, une première en Suisse, un jalon important face aux mutations technologiques du journalisme et qui renforce sa diversité.

Les médias et le journalisme professionnel sont très importants au fonctionnement de la démocratie directive et participative en Suisse; ils permettent au public de se forger sa propre opinion sur des sujets d’intérêt général. Ainsi le Parlement a reconnu l’importance du journalisme et des médias.

impressum espère que ce nouveau soutien permettra de sauver des postes de journalistes et demande, en conséquence, aux éditeurs et aux médias qui percevront cette aide d’éviter des mesures de restructuration au détriment de l’emploi et de la diversité.

impressum regrette toutefois l'annonce d'un référendum lancé contre le train de mesures en faveur des médias. Il faut absolument que celui-ci puisse entrer en vigueur dans les meilleurs délais.