St-Paul Médias annonce une restructuration majeure: 13 équivalents plein temps sont concernés dans les rédactions

Jeudi 30 avril, la direction de St-Paul Médias, qui compte parmi ses activités la publication de La Liberté, La Gruyère et La Broye Hebdo, a informé son personnel, soit quelque 150 collaboratrices et collaborateurs, que des licenciements de masse sont à l’agenda et doivent prendre effet d’ici à la fin de cette année. impressum représente et soutient le personnel des rédactions pour dialoguer avec la direction.

18 équivalents plein temps sont sur la sellette, dont 13 dans les rédactions des trois titres du groupe. Des modifications contractuelles sont prévues dans un premier temps, puis viendra l’annonce définitive du nombre d’emplois supprimés. impressum craint donc qu’un licenciement collectif se profile. « Après le gel des embauches et la restructuration de l'an dernier, celle annoncée aujourd'hui est un nouveau coup dur pour la profession. Le planning laisse planer le flou dans les équipes sur près de deux mois, déplore Alain Bucher, co-président de l’Association fribourgeoise des journalistes. Nous espérons que la période de consultation du personnel permettra de développer un dialogue constructif avec la direction pour trouver les meilleures alternatives à des licenciements. »

En 2025, St-Paul a déjà procédé à d’importantes restructurations débouchant sur la disparition d’un journal, Le Messager, plusieurs départs volontaires et un licenciement. Avec la fermeture de rotatives chez Tamedia, la pression sur les centres d’impression oblige également le groupe à avancer la mise sous presse de La Liberté et de La Gruyère dès 2027, et revoir son fonctionnement. Créer une rédaction commune avec moins d’employés et de journalistes entraînera un appauvrissement de la couverture médiatique de l’actualité du canton de Fribourg et de la Broye vaudoise. « Les difficultés que rencontrent les médias en Suisse pèsent toujours plus lourdement sur les journalistes. St-Paul Médias coupe malheureusement désormais lui aussi fortement dans ses effectifs, alors que ses titres ont longtemps fait exception en termes de santé financière en Suisse romande, explique Etienne Coquoz, codirecteur d’impressum. L’Association des journalistes suisses réitère son appel à l’Etat de Fribourg pour débloquer rapidement les fonds alloués au soutien à la presse: il est bien plus profitable de soutenir aujourd’hui ce qui existe que de devoir demain tout rebâtir de zéro!»

L’association professionnelle des journalistes suisse et la section fribourgeoise d’impressum se tiennent à disposition de leurs membres pour des conseils juridique et un soutien tout au long de cette procédure.

impressum 
Zentralsekretariat
Hans-Fries 2
Postfach
1701 Freiburg
info(at)impressum(dot)ch
+41 26 347 15 00


Agenda

23 und 24 Mai 2026 - Gurzelen - Biel. Das Festival ist ein grosser Spielplatz, wo die breite Öffentlichkeit, Medien, Verbände, Politik, Zivilgesellschaft und Expert·innen sich treffen, ihre Arbeiten präsentieren und austauschen können. Alles zu freiem Eintritt!

Weiterlesen

Vom 9. bis 31. Mai 2026 präsentieren die Schweizer Fotojournalisten des Vereins Impressum eine Ausstellung auf den Tribünen des Gurzelens-Stadions.

Weiterlesen

Beim Presstival vom 23. bis 24. Mai 2026 in der Gurzelen in Biel steht bei impressum der Sport im Mittelpunkt! Ihr Verband setzt sich unermüdlich dafür ein, Journalistinnen und Journalisten für gemeinsame Ziele zusammenzubringen. Und das Ziel bei diesem Presstival ist das Boule-Kugelchen – und jede Menge Spass auf dem Bouleplatz!

Weiterlesen