Les derniers communiqués de presse

impressum déplore la réduction de la redevance et combattra l'initiative « 200 francs, ça suffit ! »

Le Conseil fédéral a adopté aujourd'hui une révision partielle de l'ordonnance sur la radio et la télévision (ORTV). La SSR perdra 200 millions de francs par an. Cet argent manquera au journalisme de la Suisse. Les prestataires privés ne compenseront pas ce manque. Le journalisme, tel qu'il est nécessaire à la démocratie directe et pluraliste de la Suisse, sera ainsi encore plus sous pression. impressum salue en même temps le signal clair du Conseil fédéral de combattre l'initiative « 200 francs, ça suffit ! ».

Lire la suite

Renaissance de la section genevoise d'impressum: l'Association Genevoise des Journalistes (AGJ) est de retour

Lundi 17 juin 2024, la section genevoise d'impressum - également connue sous le nom de l'Association genevoise des journalistes (AGJ) - renaissait de ses cendres.

Lire la suite

impressum félicite Susanne Wille, nouvelle directrice générale de la SSR dès novembre 2024, et rend hommage à Gilles Marchand pour son travail

impressum, la plus grande organisation de journalistes en Suisse, se réjouit de collaborer de manière constructive avec Susanne Wille, qui prend la tête de la SSR. Gilles Marchand lui passera le flambeau en novembre, après huit ans aux commandes d’un service public visant la diversité et la qualité du journalisme.

Lire la suite

65 millions de dividendes chez TX Group : impressum demande plus d’investissements dans le journalisme

TX Group a tenu son assemblée générale aujourd’hui. Alors que Tamedia et 20 Minutes, entreprises de médias appartenant au groupe, ont licencié en Suisse en 2023 près de 80 professionnel·le·s des médias pour « des raisons d’économie », le Conseil d’administration a proposé la redistribution de dividendes à hauteur de 65 millions de francs au profit des actionnaires en 2024.

Lire la suite

impressum salue la décision du Tribunal Fédéral à l'encontre d'Alain Soral

impressum est ravie de la décision du Tribunal Fédéral qui confirme la décision du Tribunal cantonal vaudois et condamne Alain Soral, dans un arrêt publié ce jeudi, à 40 jours de prison. Il a tenu des propos homophobes et injurieux contre une journaliste, membre d’impressum, ayant publié un article le mentionnant en 2021.

Lire la suite

impressum inquiet pour l'emploi et la diversité de la presse à l’annonce du projet de plateforme numérique unique à Fribourg

MEDIAparc SA et St-Paul Media SA s’allient pour penser leur présence numérique. Pour Martial Pasquier, président du conseil d'administration de St-Paul Médias SA, « le marché fribourgeois est trop petit pour accueillir deux acteurs médiatiques dans le domaine du numérique », constate-t-il d’un communiqué dans lequel les deux principaux groupes de presse fribourgeois annoncent le projet d’une plateforme numérique unique pour leurs médias francophones.

 

Lire la suite

Un duo féminin et bilingue pour présider les journalistes suisses

L’Assemblée des délégué·e·s 2024 élit deux femmes à la tête d’impressum. Edgar Bloch, président sortant, informe l’Assemblée sur une nouvelle réforme des structures. Les journalistes suisses soutiennent l’initiative parlementaire d’Isabelle Chassot par une résolution acceptée à une très large majorité.

Lire la suite

impressum félicite les résultats en hausse du Groupe TX et encourage un réinvestissement dans le journalisme de qualité

Suite à l'annonce des résultats en hausse pour l'exercice 2023 de TX Groupe, dans un communiqué daté du 14 mars 2024, impressum, la plus grande organisation de journalistes en Suisse, tient à féliciter chaleureusement les journalistes du groupe pour leur engagement et leur performance dans un contexte souvent difficile.

Lire la suite

Dégel des négociation sur la CCT Suisse alémanique et tessinoise

Le 6 mars dernier, impressum, syndicom et VSM ont repris les négociations sur la CCT. Ladina Heimgartner et Christoph Nussbaumer, deux personnes ayant un pouvoir de décision au sein de VSM, sont désormais représentés dans les négociations. Au cours des discussions, l'association des employeurs a souligné l'intérêt commun de bonnes conditions de travail. La prochaine négociations a lieu fin avril.

Lire la suite

Le Conseil d’Etat fribourgeois envisage un soutien à la presse

Dans un communiqué, le Conseil d’Etat Fribourgeois annonce, dans l’attente de nouvelles solutions au niveau fédéral, vouloir « soutenir de manière temporaire et ponctuelle les médias régionaux fribourgeois. » Concrètement, un maximum de 3,75 millions de francs viendra soutenir pour une période de 5 ans les médias sous forme d’aides indirectes, notamment par le biais de financement pour la transition numérique et des projets de formation aux médias.

Lire la suite

impressum salue le rapport du Conseil fédéral sur l'aide aux médias et demande que le registre professionnel soit également un critère pour l'obtention d'un soutien

impressum se réjouit du rapport du Conseil fédéral. Le maintien d'une offre diversifiée d'informations journalistiques est d'une très grande importance pour la société. C'est pourquoi il est nécessaire de développer l'aide aux médias. Afin que seul le journalisme indépendant soit encouragé, l'emploi de journalistes inscrits au Registre professionnel (RP) doit être ancré comme critère d'éligibilité.

Lire la suite

Accord trouvé avec ESH Médias pour l'accompagnement du personnel licencié

ESH Médias, l'un des principaux acteurs de l'industrie médiatique en Suisse romande avec quelque 340 collaboratrices et collaborateurs, a annoncé fin janvier un licenciement de 40 personnes au sein du groupe. Cette nouvelle a suscité une réaction vive et engagée de la part des journalistes et d’impressum. En tant que partenaire social historique de Médias Suisse, impressum a joué un rôle crucial dans les négociations avec la direction concernant les licenciements. Aux termes de la procédure de consultation, ESH Médias indique aujourd'hui maintenir 27 licenciements.

Lire la suite

Un journaliste n'est pas responsable des propos tenus par une personnalité politique

A Fribourg se tient un procès qui pourrait faire jurisprudence et participer à museler le journalisme face au politique. Au cours d’entretiens avec un conseiller d’État dans le but de réaliser un livre, le journaliste aurait poussé le politicien à la faute, l’incitant à violer son secret de fonction. Pour impressum, il est impensable qu’un journaliste puisse être reconnu coupable pour le simple fait d’avoir posé des questions, même insistantes, à une personnalité politique.

Lire la suite

ESH Media licencie et la Suisse romande perd encore 10 journalistes

ESH Media annonce la suppression de quarante emplois, dont 10 journalistes au sein des titres d’ArcInfo, de la Côte et du Nouvelliste. Dans un paysage médiatique romand déjà endeuillé par plusieurs licenciements massifs ces derniers mois, impressum va continuer de défendre par tous les moyens en sa possession les professionnels des médias à titre individuel et collectif.

Lire la suite

Ringier : 55 emplois supprimés reste irresponsable !

impressum critique la contribution insuffisante des cadres supérieurs aux économies! impressum se tient prêt à soutenir les personnes concernées.

Lire la suite

Victoire pour Vigousse : le pénal lausannois ne condamne pas la satire

Aujourd’hui, le journaliste Jean-Luc Wenger, membre d’impressum, qui travaille pour le journal satirique Vigousse, connaît une victoire retentissante dans l’épopée judiciaire qui l’oppose à Christian Séchaud, Secrétaire général et Directeur de l’administration de la ville de Versoix. Le Tribunal de police Lausannois l’a en effet libéré du chef d’accusation de diffamation. La motivation du jugement est encore attendue.

Lire la suite

Ringier licencie: « devenir l’entreprise de médias la plus innovante et leader de Suisse » avec 75 postes en moins

Ringier Médias Suisse (RMS)* annonce, dans un communiqué publié aujourd’hui, vouloir supprimer 75 postes parmi tous les secteurs de RMS. En tant qu’association professionnelle des journalistes suisses, impressum condamne ce nouveau coup dur pour la presse suisse, alors que 2023 a déjà annoncé la disparition de quelque 220 postes entre Tamedia et CH Media.

Lire la suite

Licenciements à Radio Fribourg

Radio Fribourg annonce le licenciement de plusieurs collaborateurs et collaboratrices, invoquant des difficultés économiques importantes. Impliquée pour défendre les journalistes et après des négociations pour l’obtention de mesures d’accompagnement, l’association professionnelle impressum regrette que ces mesures d’accompagnement obtenues soient limitées au minimum, loin d’atténuer l’effet d’une telle décision.

Lire la suite

Remise de la pétition à l’association des éditeurs

Les 1200 signataires exigent que l’association des éditeurs (Verband Schweizer Medien – VSM) reprenne les négociations au point mort avec le syndicat syndicom et l’association professionnelle impressum. Ils exigent une bonne convention collective de travail (CCT) dotée de salaires minimaux décents, qui offre une protection aux pigistes réguliers et de bonnes conditions de travail aux journalistes. impressum et syndicom ont remis aujourd’hui la pétition à VSM. Il appartient désormais à VSM de soumettre aux partenaires sociaux des propositions viables et durables.

Lire la suite

Des négociations intenses et un bilan douloureux

Après l’annonce de plus de 80 licenciements par TX Group au sein des titres de Tamedia et ceux du groupe 20 Minutes, les négociations - débutées le 25 septembre - touchent à leur fin. Même si tous les moyens possibles ont été déployés, que les journalistes se sont fortement mobilisés à deux reprises, impressum déplore l’hermétisme des directions à toutes solutions proposées conjointement par l’association professionnelle et les représentations du personnel.

Lire la suite

impressum est critique face à la diminution de la redevance

impressum - les journalistes suisses - est d'accord avec l'objectif du Conseil fédéral de combattre l'initiative « 200 francs ça suffit ! ». Cependant, impressum reste critique sur le moyen envisagé qui consiste toujours, même dans une moindre mesure, à diminuer la redevance du service public.

Lire la suite

CH Media supprime 150 emplois en Suisse alémanique

CH Media, groupe de médias suisse alémanique, annonce hier le licenciement d'environ 150 collaboratrices et collaborateurs. La raison invoquée est la baisse du chiffre d'affaires. impressum reconnaît certes la situation économique tendue. Mais les licenciements doivent rester l'ultima ratio.

Lire la suite

Plus de 500 journalistes dans la rue en colère contre TX Group

Les journalistes sont dans la rue. A 11h30, quelque 300 professionnel·le·s des médias protestent devant le portique de TX Group à Zurich, plus de 200 se mobilisent à Lausanne devant la Tour Edipresse. Pour réveiller cette colère des deux côtés du Röstigraben, TX Group a frappé fort en supprimant, en un mois à peine, 80 postes dans ses titres de presse, dont 56 en Suisse romande, touchant les médias payant en septembre, et, depuis l’annonce du 25 octobre dernier, également les titres gratuits, dont 20 Minutes.

Lire la suite

Licenciements à 20 Minutes : TX Group perpétue ses coupes inconsidérées dans le journalisme

impressum est sous le choc et dénonce avec force la décision de TX Group de supprimer 35 postes, dont 28 touchant les rédactions en Suisse romande du titre 20 Minutes. [Article mise à jour selon l'actualité]

Lire la suite

Plus de 400 candidates et candidats aux élections fédérales signataires du Manifeste d’impressum

Plus de 400 candidates et candidats, provenant de tout le spectre politique, affichent leur soutien à la liberté de la presse et leur attachement à la pluralité des médias en signant le Manifeste d’impressum. Les électeurs peuvent ainsi voir quels candidats veulent renforcer leur droit à une information indépendante. La liste est actualisée en permanence.

Lire la suite

La politique vaudoise se mobilise en faveur de la diversité de la presse

Suite à l’annonce fin septembre de 28 licenciements par Tamedia publications romandes, une résolution a été élaborée puis portée par près de 40 parlementaires vaudois au Grand conseil ce mardi 10 octobre. impressum salue le clair soutien du parlement, avec 85 voix pour, en faveur de cette démarche exigeant du Conseil d’Etat d’œuvrer pour la diversité de la presse dans le Canton.

Lire la suite

Plus de temps, plus de transparence, mais toujours autant d’économie en vue

Ouverture des négociations chez Tamedia publications romandes : La coordination des rédactions de Tamedia publications romandes avec impressum, association professionnelle de journalistes, ont obtenu un délai supplémentaire. Ils auront 5 jours ouvrables supplémentaires, soit jusqu’au 13 octobre, pour proposer des mesures alternatives, et sectorielles, pour prévenir un maximum de licenciements.

Lire la suite

Près de 100 personnes sur le parvis de la tour Tamedia pour manifester

A Lausanne, au pied de la tour Tamedia, près de 100 journalistes, soutiens politiques et syndicaux ont affirmé leur solidarité ce lundi entre 9h30 et 11h30. Toutes et tous ont dénoncé le licenciement collectif sans précédent, touchant 28 postes en Romandie, et 20 et Suisse alémanique, annoncé la semaine passée par TX Group. Une première rencontre avec la direction pour entamer les négociations s’est tenue au même moment dans le bâtiment.

Lire la suite

Licenciements chez Tamedia en Suisse alémanique : l’hécatombe continue

Hier en Suisse romande, aujourd'hui en Suisse alémanique : le TX Group ne prend pas de gant et saigne à blanc le paysage médiatique suisse. impressum soutient les journalistes concernés et coordonne la défense de la branche dans les deux parties du pays.

Lire la suite

Licenciements chez Tamedia : hécatombe après plusieurs années de saignée

Les rédactions de 24 heures, de la Tribune de Genève, du Matin dimanche, de Tamedia (rubriques suisses, monde, économie), les entités TES (photographie, édition et mise en page), la Cellule digitale ainsi que l’association professionnelle impressum dénoncent avec force la décision de TX Group de supprimer plus de 10% des effectifs des rédactions en Suisse romande, décision annoncée ce jour par la direction. Jusqu’à 28 personnes pourraient perdre leur emploi.

Lire la suite

Fondation de l’Alliance suisse contre les SLAPP

Une nouvelle alliance d’ONG et de professionnels des médias souhaite sensibiliser le public suisse au fait que les acteurs économiques intentent de plus en plus de procédures-bâillons en Suisse également. L'association nouvellement créée s'engage notamment en faveur d’une meilleure législation afin de mettre un frein suffisamment tôt à de telles procédures judiciaires.

Lire la suite

impressum est déçu par les remarques méprisantes de Cassis à l'égard des journalistes

Lors d'une manifestation au Tessin, le conseiller fédéral Ignazio Cassis aurait déclaré publiquement qu'il ne lisait pas les journaux, qu'ils ne lui apportaient rien. De tels propos de la part d'un conseiller fédéral ne sont pas tolérables et vont à l'encontre du principe de collégialité.

Lire la suite

Victoire pour la presse en Valais !

C’est une victoire éclatante pour le journaliste valaisan, membre d’impressum, accusé d’avoir divulgué des informations prétendument secrètes d’une commission parlementaire tirant des conclusions sur l’affaire des constructions illicites du Val de Bagne.

Lire la suite

Licenciements et mesures d’économie au Temps

Le journal le Temps annonce plusieurs licenciements au sein de sa rédaction et d’autres mesures drastiques d’économie sont également prévues, en particulier une baisse du plan LPP de l’ensemble des collaborateurs. impressum condamne ces mesures d’économie et appelle le quotidien à négocier un plan social pour les personnes licenciées.

Lire la suite

impressum félicite les journalistes de TX Group et s'attend à la fin des mesures d’économie

impressum est la plus grande organisation de journalistes en Suisse et certifie de nombreux journalistes professionnels du TX Group par la carte de presse RP. impressum se félicite, avec TX Group, de l'augmentation de ses bénéfices. L'entreprise de médias souligne à juste titre l’importance de son « rôle dans une société démocratique », qu'elle doit à ses journalistes et à ses produits journalistiques. impressum attend que les bénéfices soient investis à la création et au maintien d'emplois au sein des rédactions. De nouvelles mesures d'économie ne seraient ni durables ni justifiables.

Lire la suite

Accusations de harcèlement sexuel contre un journaliste de Republik

impressum demande des mesures structurelles de prévention et rappelle sa plateforme de signalement confidentiel et de conseil.

Lire la suite

Affaire Vigousse : une victoire symbolique pour le satirique romand

Aujourd’hui paraît dans les pages de Vigousse le verdict du tribunal civil. Ayant suivi de près l’affaire depuis ses débuts en 2021, impressum se dit satisfait de la décision du Tribunal civil de Lausanne dans l’affaire qui oppose la Commune de Versoix et son secrétaire général à Vigousse. Le juge ne retient qu’une « légère atteinte à l’honneur » à l’encontre du journal satirique romand condamné à payer 1 franc symbolique.

Lire la suite

Un journaliste du Matin Dimanche devant le tribunal

Le 20 septembre 2020, le Matin Dimanche publie des informations issues d’un rapport, alors en attente de publication et tenu « confidentiel » par l’Etat valaisan. Inculpé pour « publication de débats officiels secrets », le journaliste signataire s’oppose à l’amende infligée et se retrouve le 24 août (procès repoussé, nouvelle date communiquée prochainement) devant le tribunal à Sion. impressum fait savoir son soutien au journaliste, membre de l’Association professionnelle, dans sa démarche.

Lire la suite

L'association des éditeurs refuse des salaires minimaux décents

Salaires minimaux insuffisants, pas de réglementation pour les indépendants : depuis plusieurs mois, impressum, Syndicom et l'association Médias Suisses (VSM) négocient une convention collective de travail (CCT) pour la presse en Suisse alémanique et au Tessin. La base d'impressum et de Syndicom rejette le résultat intermédiaire. En particulier, les propositions des éditeurs concernant les salaires et les honoraires minimaux choquent nos membres.

Lire la suite

Licenciements au sein du groupe MediaOne

impressum a pris connaissance, par la voie des médias, de licenciements prévus au sein du groupe MediaOne, propriétaire notamment des radios suisses telles que LFM, Rouge FM, One FM et Radio Lac. Des indemnités pour les personnes touchées ont pu être négociées dans l’urgence.

Lire la suite

Grève Féministe : paroles de journalistes

Une nouvelle grande Grève Féministe a lieu aujourd’hui. Alors que les femmes et les minorités de genre touchent des salaires et rentes inférieurs à ceux des hommes, assument plus de travail non rémunéré, et sont toujours confrontées aux discriminations et au harcèlement, Athénaïs Python, notre membre du comité central, a interviewé des journalistes et des personnes du secteur des médias sur leur quotidien.

Lire la suite

Journée internationale de la liberté de la presse: impressum salue le "PAN" et s'engage pour sa mise en œuvre.

Le PAN favorise la sécurité des journalistes. impressum y contribue déjà par la protection juridique contre les SLAPPs, le RP et Trust-J. impressum soutient les nouvelles propositions de l'OFCOM.

Lire la suite

impressum alerte Ignazio Cassis

impressum demande au DFAE d'exiger de la Turquie le respect de la CEDH et exige de l'ambassade de Turquie le respect de la liberté de la presse

Lire la suite

Assemblée générale de TX Group : impressum exige des investissements dans les médias payants plutôt que des distributions de dividendes

Lors de l'assemblée générale d'aujourd'hui, le conseil d'administration propose à l'actionnariat de distribuer un dividende de CHF 47,7 millions. Au vu des difficultés économiques dans le domaine des médias payants, impressum considère que la distribution de dividendes envisagée n'est pas judicieuse.

Lire la suite

AD d’impressum : pour la liberté de la presse et de bonnes conditions de travail pour les journalistes

L’assemblée des délégué.e.s demande une meilleure éducation aux médias et plus de respect pour la liberté de la presse par le pouvoir législatif. Elle soutient également un salaire minimal équitable dans le cadre d’une future CCT avec la presse alémanique, accepte l’Accord-cadre avec les radios privées et Télésuisse et valide l’accord extraordinaire conclu avec les RRR pour 2023. Au niveau de ses organes, une nouvelle composition du Comité central est à relever.

Lire la suite

La décision du Conseil national sur la liberté des médias dans la loi sur les banques mérite d’être saluée

impressum salue la décision du Conseil national de modifier la disposition pénale de la loi sur les banques en cas de "révélation d'un secret". Cette dangereuse disposition de censure doit en effet être abrogée.

Lire la suite

Appel déposé contre le jugement de M. Alain Soral

impressum salue la fermeté et la persistance du Procureur vaudois Eric Kaltenrieder. En effet, celui-ci a déposé une déclaration d’appel estimant que les propos tenus par M. Soral à l’encontre d’une de nos membres étaient homophobes, incitaient à la haine et à la discrimination, alors que seule la diffamation avait été retenue par le Tribunal de Police.

Lire la suite

Journaliste kurde menacée d'expulsion: le Tribunal administratif fédéral désavoue Berne

Le Tribunal administratif fédéral revoit le cas de la journaliste kurde au SEM. impressum et RSF Suisse demandent maintenant au SEM d'examiner lui-même la demande d'asile. La Suisse est tenue de le faire, car le risque d'un renvoi contraire aux droits humains et internationaux ("refoulement") est trop élevé pour la journaliste persécutée politiquement.

Lire la suite

Journaliste kurde menacée de renvoi et d’emprisonnement

Menacée de renvoi de Suisse vers la Croatie, la journaliste kurde Perihan Kaya pourrait être ensuite expulsée vers la Turquie. Elle risque d’y être emprisonnée et de subir graves violations des droits de l'homme.

Lire la suite

Fusion des magazines «L’Illustré» et de «TV8» : suppression de 5,5 ETP

impressum regrette la suppression annoncée par Ringier Axel Springer de 5,5 postes à temps plein suite à l’absorption de «TV8», qui disparaîtra, par «L’Illustré». Avec cette décision, c’est la suisse romande qui subit, à nouveau, la perte d’un titre. La direction a également publié que «les membres du personnel concernés seront soutenus par des mesures complémentaires». impressum espère toutefois que ces mesures soient à la hauteur.

Lire la suite

impressum – Les journalistes suisses soutient ses membres dans les procédures judiciaires

Lausanne, vendredi 16 décembre 2022 — Le verdict est tombé pour Alain Soral condamné pour ses propos diffamatoires à l’encontre d’une journaliste, membre de notre association. impressum, présente au procès, l’a accompagnée et soutenue tout au long de la procédure.

Dans l’exercice de leur profession, il est courant que les journalistes fassent l’objet d’attaques dont la fréquence est en augmentation. Celles-ci méritent d’être condamnées, principalement lorsqu’elles possèdent un caractère personnel, au travers de propos injurieux, haineux ou discriminatoires.

impressum a soutenu l’une de ses membres, Cathy Macherel lors de la procédure. Notre…

Lire la suite

Condamnation d'Alain Soral pour diffamation envers une journaliste

Le Tribunal d’arrondissement de Lausanne a condamné Alain Bonnet Soral pour diffamation suite à une vidéo dans laquelle il a tenu des propos à l’encontre d’une journaliste, de surcroit membre d’impressum.

Lire la suite

Teuerung: impressum fordert Lohnanpassungen in der Medienbranche

impressum hat im Herbst eine Umfrage bei den Medienhäusern gestartet, um zu wissen, wie sie im Jahr 2023 mit der Teuerung umgehen. Einige haben bereits geantwortet, dass sie ihren Arbeitnehmenden den Teuerungsausgleich vollständig oder zum Teil gewähren werden. Heute hat impressum den Medienhäusern einen Reminder verschickt und forderte sie dazu auf, ihre Entscheide zu kommunizieren.

Lire la suite

Journaliste condamné par justice vaudoise - impressum consterné

La condamnation pénale du journaliste Jean-Luc Wenger est une attaque anticonstitutionnelle contre la liberté de la presse. Le fait qu'une commune utilise de l'argent public pour une stratégie de «SLAPP» contre les médias est révoltant. Monsieur Jean-Luc Wenger et son avocat Charles Poncet font recours contre cette décision. impressum les félicite et les soutient dans leur démarche.

Lire la suite

Assemblée des délégués d’impressum du 10 juin 2022

Pour la liberté de presse et un journalisme indépendant

Lire la suite

ESH médias devient actionnaire principal de Rhône FM: impressum est inquiet pour la diversité journalistique et pour l’emploi

Ce lundi 28 mars 2022, il a été annoncé que ESH médias devient l’actionnaire principal de la radio Rhône FM. impressum craint pour la diversité journalistique dans le canton du Valais et impressum craint aussi pour l’emploi.

Lire la suite

Victoire en justice pour les rédactions de Vigousse et de Televersoix: impressum salue les trois jugements

Face à l’acharnement judiciaire exercé tant par la Mairie de Versoix que par son Secrétaire général contre les rédactions de Vigousse et de Téléversoix, impressum se réjouit des victoires que viennent d’obtenir cette semaine devant la justice les rédactions de Vigousse et de Téléversoix

Lire la suite

impressum soutient les rédactions de Vigousse et de Téléversoix face à un acharnement judiciaire

impressum dénonce les tentatives de faire taire les rédactions journalistiques de Vigousse et de Téléversoix. Ces rédactions font face à une avalanche de plaintes judiciaires de la part de la mairie de Versoix. impressum y voit une grave atteinte à la liberté de presse.

Lire la suite

Comptes annuels du TX Group : impressum exige des investissements dans les rédactions plutôt que des dividendes exorbitants

En 2021, les médias payants (Tamedia) ont contribué à hauteur de 18 millions de francs au résultat d'exploitation positif de 63 millions du TX Group. Ces revenus ne doivent pas être distribués sous forme de dividendes à l'actionnariat, mais réinvestis dans les rédactions. Le conseil d'administration propose en revanche la distribution de 78 millions.

Lire la suite

Guerre en Ukraine – un journaliste, membre d’impressum, blessé sur le terrain

impressum – les journalistes suisses déplore et condamne une mise en danger d’un de ses membres en Ukraine

Lire la suite

Guerre en Ukraine: soutien à l’information, aux journalistes et à la liberté de presse

Au-delà des victimes innocentes, l’information est souvent la première victime de la guerre. impressum – les journalistes suisses exprime son plus profond soutien aux professionnels de l’information en Ukraine et en Russie, suite à l’intervention des forces russes. Des journalistes et reporters risquent leur vie afin d’informer le monde sur les tragiques événements en cours. impressum proteste également contre les fortes entraves observées en matière de liberté de presse et d’information, mises en place en Russie.

Lire la suite

Suisse Secrets: la Suisse ne respecte pas les standards européens en matière de liberté de presse

La publication du résultat de l’opération Suisse Secret lancée dimanche par d’importants médias comme le Monde , le New York Times ou le Sudeutsche Zeitung se base sur une masse de données bancaires concernant des clients du Crédit Suisse. 24heures, dans son édition du jour, explique pourquoi les médias suisses n’ont pas pu participé à cette enquête : l’article 47 de la loi sur les banques modifié en 2015 relatif au secret bancaire étendrait la répression des contrevenants à des tiers y compris des journalistes. Le risque était ainsi trop grand pour les médias suisses. Or, pour impressum – les journalistes suisses, l’application de cette…

Lire la suite

Le souverain veut encourager le journalisme, pas les entreprises

Un journalisme diversifié fait partie de la démocratie. Mais le soutien doit aller au journalisme, et non aux activités non journalistiques des maisons d'édition rentables. C'est ce que les citoyens ont fait comprendre aujourd'hui. impressum demande rapidement une nouvelle version législative révisée et équilibrée.

Lire la suite

« Aider la presse »

Nouvelle étude - Université de Fribourg dont est co-auteur Gilles Labarthe, membre du Comité central

Lire la suite

"Oui" au paquet média

Manifeste commun - Douze organisations de journalistes et de médias, dont impressum, informent des raisons pour lesquelles elles sont en faveur du Paquet médias qu’on votera le 13 février 2022

Lire la suite

impressum: la plus grande association professionnelle de journalistes soutient le paquet médias

Les délégués d'impressum, l'association suisse des journalistes, ont dit "oui" à l'unanimité au "paquet médias". En voici les raisons :

Lire la suite

Cessation de la collaboration entre le groupe ESH et La Liberté : impressum est inquiet

Ce matin 4 janvier 2022 a été annoncé que le Groupe ESH et La Liberté cessent leur collaboration pour la production des pages des rubriques Suisse, International et Economie. Cette décision va avoir des effets sur l’emploi à terme. Ainsi, impressum ne comprend pas pourquoi les partenaires cessent une collaboration qui les rend plus forts face aux gros acteurs de la branche. impressum suit le développement et se tient à disposition comme soutien de la rédaction et à la disposition de la direction pour avoir un échange.

Lire la suite

Google et les droits d’auteur des journalistes: impressum salue la position du Conseil fédéral

Le Conseil fédéral est en faveur de la reconnaissance de droits au profit des journalistes et des éditeurs à l’égard de Google : impressum salue cette position

Le Conseil fédéral a approuvé ce jour un rapport sur l’évolution du droit d’auteur et la protection des contributions journalistique. Il est en faveur de la reconnaissance de droits au profit des journalistes et des éditeurs à l’égard de plate-forme telles que Google. impressum – Les journalistes suisses salue cette position et souhaite vivement que le Parlement suive le Conseil fédéral

Lire la suite

Victoire de la liberté de presse à Onex

Les citoyennes et citoyens d’Onex ont voté à raison de 60,57% contre l’interdiction de filmer partiellement ou de photographier les débats du délibératif d’Onex. impressum salue ce vote qui va dans le sens de la liberté de presse et demande à ce que les communes qui connaissent une telle interdiction suivent Onex

Lire la suite

impressum salue la condamnation d’un internaute qui a menacé une journaliste

Le Ministère public du Canton du Jura a condamné un internaute qui a menacé une journaliste d’une peine pécuniaire de 30 jours amende avec sursis pendant 2 ans. En février 2021, l’internaute a publié un commentaire menaçant Annick Chevillot, journaliste à Heidi News, et membre d’impressum, suite à un de ses articles sur la pandémie. impressum est satisfait pour la membre et pour l’exemple. De telles pressions ne doivent pas rester impunies.

Lire la suite

impressum salue le Prix Nobel de la Paix qui pour la première fois va à des défenseurs de la liberté de la presse

impressum – Les journalistes suisses, la plus grande organisation professionnelle de journalistes en Suisse, salue le Prix Nobel de la Paix qui a été décerné aux journalistes, la philippine, Maria Ressa et le russe, Dimitri Muratov.

Lire la suite

Plan social cadre suisse alémanique Tamedia

Cette semaine, les parties ont pu conclure les négociations sur le plan social. Hier, la représentation des employés a informé les rédactions. impressum et la commission faîtière du personnel considèrent que le résultat est correct. La base de l'accord est le plan social de la Suisse Romande, qui avait été conclu en été entre impressum, la Coordination des Rédactions et Tamedia.

Lire la suite

Tamedia : Plan social cadre conclu en Suisse alémanique un an après le début des négociations

Le plan social impressum, la Coordination des rédactions-Tamedia de la Suisse romande a servi de base

Un an après le début des négociations, les parties sont parvenues à un compromis devant la commission fédérale de conciliation. impressum et la commission faîtière du personnel estiment que le résultat est correct. La base de l'accord est le plan social de la Suisse Romande, qui avait été conclu en été entre impressum, la Coordination des Rédactions et Tamedia.

Lire la suite

Im Anhang finden Sie unseren offenen Brief an Tamedia aufgrund der angekündigten Entlassungen bei TES.

Lire la suite

impressum dénonce des attaques verbales et homophobes contre une journaliste membre

Une journaliste, membre d’impressum – Les journalistes suisses, travaillant à la Tribune de Genève et 24 Heures, est la cible d’attaques verbales et homophobes inadmissibles de la part de l’idéologue négationniste d’extrême-droite Alain Soral et des lecteurs de son blog. Ces agissements inacceptables doivent absolument être sanctionnés par la justice pénale et civile.

Lire la suite

Les délégués d’impressum veulent un nouvel organe chargé de promouvoir le journalisme en Suisse

Venus de toute la Suisse, les délégués d’impressum ont tenu leur assemblée le 3 septembre 2021 à Martigny.

Lire la suite

Le groupe St-Paul se restructure: impressum craint pour la diversité et veille pour le maintien des emplois

Le Groupe Saint-Paul annonce une restructuration : les titres La Liberté, La Gruyère, la Broye et le Messager sont regroupés dans une seule société. impressum craint une perte de la diversité des médias fribourgeois et impressum veillera à ce que les promesses faites de maintenir les emplois soient respectées.

Lire la suite

Tamedia renoue avec les chiffres noirs : impressum demande que l’éditeur renonce au plan d’économies

TX Group, la maison-mère de l’éditeur Tamedia, a rendu publics mardi ses résultats pour le premier semestre 2021. Il a renoué avec les chiffres noirs, en affichant un résultat de 21,2 millions de francs contre une perte de 109,4 millions pour la même période l’année précédente. Pour le seul groupe Tamedia, le revenu opérationnel avant intérêts et impôts (EBIT) s’établit à 7,5 millions de francs contre une perte de 5,4 millions l’année précédente. impressum demande dès lors que Tamedia renonce au plan d’économies de 70 millions de francs par année.

Lire la suite

Le Pacte - Pacte de l'enquête et du Reportage

1 500 à 10 000 francs par projet : Le Pacte de l’Enquête et du Reportage soutient dix projets d’investigation journalistiques avec 52 000 francs suisses.

Lire la suite

La directive du conseiller d’Etat Frédéric Favre viole gravement la liberté de la presse – l’APVs est à disposition

La directive du conseiller d’Etat Frédéric Favre viole gravement la liberté de la presse – l’APVs est à disposition pour une séance concernant une nouvelle mouture respectant la liberté de la presse

Lire la suite

Revision des Informationsgesetzes geht zu wenig weit

Die Revision des Gesetzes über die Information der Bevölkerung (Informationsgesetz; IG Revision des Informationsgesetzes (IG) des Kantons Bern geht grundsätzlich in die richtige Richtung. Aus Sicht der Berner Sektion von impressum – die Schweizer JournalistInnen geht die Revision jedoch zu wenig weit.

Lire la suite

Cas de harcèlement à la RTS : impressum appelle à un changement de culture et à davantage de partenariat social

Le rapport final sur les allégations de harcèlement à la RTS du 1er juillet 2021 révèle des problèmes structurels dans la gestion de la SSR. impressum se félicite du fait que le Conseil d'administration et la Direction générale de la SSR semblent vouloir s'attaquer à ces problèmes. Mais impressum demande aussi que la SSR permette enfin un partenariat social diversifié afin de garantir à long terme une culture d'entreprise saine.

Lire la suite

Tamedia : Un plan social adopté; moins de licenciements que prévu; gel des licenciements durant un an

Après une vingtaine de séances de négociations, la Coordination des rédactions, impressum et Tamedia Publications romandes sont parvenues à un accord pour un plan social cadre. Avec un guichet de départs volontaires, il a été possible de «sauver» deux personnes du licenciement; avec les négociations, Tamedia a accepté un gel des licenciements durant un an pour les rédactions romandes.

Lire la suite

Fin du boycott du Nouvelliste par le FC Sion: la liberté de presse a gagné

Trois ans après avoir boycotté «Le Nouvelliste», le FC Sion a levé cette mesure mercredi. Le soulagement est grand auprès des journalistes de ce quotidien, mais aussi auprès de tous les journalistes du Valais, des journalistes en général de l’APV et d’impressum - Les journalistes suisses. La liberté de presse a gagné.

Lire la suite

impressum salue l'adoption définitive par le Parlement du train de mesures en faveur des médias

Ce jour, le Parlement a entériné le train de mesures en faveur des médias. Le soutien aux journaux en ligne est une première à souligner. impressum salue ce pas en avant en faveur de la diversité, mais regrette vivement l'annonce du lancement d'un référendum contre ce dispositif innovant pour les journalistes.

Lire la suite

Loi sur la transparence: le Conseil des États refuse l' accès gratuit aux documents officiels

Le jeudi 10 juin 2021, le Conseil des Etats s'est prononcé contre l’accès gratuit aux documents officiels. Il n'a pas accepté une modification de la loi du Conseil national. impressum est indigné par le fait que le principe de l’accès gratuit, qui devrait aller de soi dans un État de droit, soit rejeté.

Lire la suite

Neuf organisations lancent « Le Pacte de l’Enquête et du Reportage »

Neuf organisations professionnelles, syndicats, associations et groupes de réflexion sur la qualité et la diversité des médias en Suisse lancent Le Pacte de l’Enquête et du Reportage. Ce nouveau fonds vise à promouvoir et financer des projets d’investigation et de reportage journalistique sur des sujets d’intérêt public. L’appel à projets s’ouvre aujourd’hui au niveau national et jusqu’au 30 juin.

Lire la suite

Une large alliance d’acteurs du domaine des médias considère que le journalisme de qualité est en danger

Communiqué de presse conjoint de l'Alliance contre le renforcement de la censure des médias par la révision du CPC

Lire la suite

Tamedia casse le "modèle bernois" en deux !

Les rédactions et impressum exigent le maintien des rédactions indépendantes.

Lire la suite

Fermeture de "il Caffè" - Concentration de médias au Tessin

Le nouveau journal dominical "la Domenica" partage son rédacteur en chef avec le "Corriere".

L'hebdomadaire tessinois "il Caffè" ferme ses portes. Il était connu pour ses reportages d'investigation. La rédaction sera reprise par la Società editrice del Corriere del Ticino. Le nouveau journal dominical "la Domenica" doit paraître à partir de juillet. Toutefois, le futur rédacteur en chef sera le même que pour le "Corriere del Ticino". impressum, en collaboration avec l'Associazione Ticinese dei Giornalisti (ATG), veillera à l'indépendance rédactionnelle du nouveau titre.

 

Lire la suite

1er mai : plaintes et obstructions contre des journalistes

Lettre ouverte à l'occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse aux Responsables de la Police de la ville de Zürich.

Lire la suite

Message d'impressum à l'occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse

NON aux menaces contre les journalistes

 

OUI à la liberté d’information et à la liberté de presse

Lire la suite

Swiss Press Award 2021: plusieurs membres d'impressum ont été primés!

impressum félicite les lauréats du Swiss Press Award 2021! Cette année encore, il y a eu des réalisations exceptionnelles.

Lire la suite

Manifeste Bund et BernerZeitung - impressum soutient les revendications et appelle à la solidarité

impressum soutient les revendications des rédactions du "Bund" et du "Berner Zeitung" dans leur manifeste et appelle ses membres à soutenir l'action "Keine halbe Sachen !" (« Pas de demi-mesure ») des collègues.

Lire la suite

La diversité des médias bernois touche à sa fin

Tamedia a annoncé la fusion des rédactions du "Bund" et du "Berner Zeitung". Après la fin du "modèle Bernois", la politique doit promouvoir la diversité des médias.

Lire la suite

La diversité des médias a gagné ce matin au Conseil national

Le train de mesures en faveur des médias du Conseil national satisfait en partie impressum, mais le temps presse

Lire la suite

Oui au paquet pour l’aide aux médias - sur papier et en ligne

Les 15 et 16 février prochains, la Commission CTT du Conseil national traite du Train de mesures en faveur des médias (20.038). impressum demande à la Commission d’adopter dans son entier le paquet, y compris l’aide aux médias en ligne, tel qu’amendé par le Conseil des Etats en 2020. C’est un compromis et attendre encore aurait de fatales conséquences. Tant les médias en ligne que la presse écrite et les médias électroniques sont pris en considération.

Lire la suite

Meurtres des Verrières: le journaliste acquitté par le Tribunal fédéral

Affaire des Verrières: impressum salue l’acquittement de Frédéric Nejad Toulami

Lire la suite

Le Conseil municipal d’Onex viole la liberté de la presse

Le conseil municipal d’Onex a par un premier règlement du 10 novembre 2020 interdit de filmer les débats du Conseil municipal ou de faire des photographies – impressum constate par là une violation de la liberté de la presse et demande le retrait immédiat de la disposition concernée

Lire la suite

Somm kauft Nebi – impressum unterstreicht innere Pressefreiheit

Investorengruppe um Markus Somm übernimmt Satiremagazin „Nebelspalter“

impressum erinnert an innere Pressefreiheit und begrüsst Erhalt der Arbeitsplätze

Gemäss den Aussagen der neuen Investoren sowie des bisherigen Besitzers Thomas Engeli sollen alle Arbeitsplätze, inklusive jene der externen Mitarbeitenden, erhalten bleiben. Die Printausgabe werde ihren Charakter behalten. impressum wird die Entwicklung aufmerksam verfolgen.

Lire la suite

Reprise de l’entreprise Gassmann par l’entrepreneur Bayard – impressum est satisfait que les emplois ne sont pas touchés et suivra de près l’évolution

Le groupe Gassmann qui détient notamment le Journal du Jura, Bieler Tagblatt, Terre et Nature, la moitié des parts de Telebielingue et la radio Canal3 transfère son entreprise à l’entrepreneur valaisan F. Bayard. impressum prend acte de cet important transfert qui concerne 240 collaborateurs. impressum est satisfait d’apprendre que l’emploi n’est pas touché et suivra l’évolution de près que cela soit en termes d’emploi et de développement des titres au nom de la diversité des médias

Lire la suite

impressum lance un appel à la CTT du Conseil national

Oui au train de mesures en faveur des médias - sans si ni mais.

Lire la suite

Les Remontées mécaniques de Crans Montana violent la liberté de presse

Les Remontées mécaniques de Crans Montana CMA exigent une accréditation pour l’accès au domaine skiable à toute personne pratiquant une activité photographique. Pour impressum et l’APVs cette exigence viole la liberté de la presse de manière crasse. impressum et APVs demandent instamment à CMA de renoncer à cette exigence et de se borner à demander la carte de presse RP qui donne toutes les garanties.

Lire la suite

La fin du «modèle bernois»? Tamedia réduit son personnel dans le journalisme local à Berne

Tamedia compte réunir les rédactions des deux titres bernois, «Der Bund» et «Berner Zeitung», en une seule rédaction à partir d’avril 2021. Les histoires locales et les élections communales de la région bernoise ne seront couvertes par les médias que si elles présentent un intérêt pour toute la Suisse. La rédaction culturelle écrira davantage sur Netflix. La direction de l’entreprise Tamedia l’a laissé entendre dans le cadre d’une information au personnel à Berne.

Lire la suite

Tamedia will acht Mitarbeitende in der Sportredaktion entlassen - Kein Abbau, bis ein Sozialplan vorliegt

Die Verhandlungen über einen Sozialplan haben kaum begonnen und schon kündigt Tamedia an, im Sport einen Viertel der Stellen abzubauen. impressum und syndicom erstaunt dieses Vorgehen. Die beiden Verbände erwarten, dass Tamedia die Kündigungen bis zum Abschluss der Verhandlungen sistiert.

Lire la suite

impressum salue la décision de la CEDH de renforcer la protection des sources

Selon la CEDH, l'intérêt de protéger les sources l'emporte sur celui de poursuivre un trafiquant de drogue. impressum se félicite de cette décision. Les journalistes ne peuvent remplir leur mission de «chien de garde» que si leurs informateurs peuvent compter sur une confidentialité absolue.

Lire la suite

SSR - impressum exige la préservation des emplois des journalistes

Licenciements à la SSR :

impressum exige la préservation des emplois des journalistes, une consultation inclusive et la négociation d’un plan social

 

Lire la suite

Assemblée des Délégués

Les délégués, venus de toute la Suisse pour représenter leurs sections cantonales d’impressum-les journalistes suisses, se réunissent à Fribourg, dans la ville qui abrite leur organisation faîtière, ce vendredi 25 septembre.

Lire la suite

Profond doit maintenir la couverture retraite des journalistes Libres

Le tribunal zurichois contraint Profond à prendre des mesures provisionnelles pour continuer à assurer les journalistes salariés et à percevoir les cotisations correspondantes des employeurs et des salariés.

Lire la suite

Train de mesures en faveur des médias

Appel de 10 associations de médias au Conseil national: rassembler ce qui va ensemble

Lire la suite

Le paquet de promotion des médias doit être traité conjointement au Conseil national !

impressum se réfère à la déclaration de Media Forti

impressum invite le Conseil national à traiter conjointement tous les éléments du paquet de promotion des médias, comme le propose le message du Conseil fédéral. Les composantes du paquet poursuivent tous un même objectif: il s’agit de fournir à la population une information journalistique de qualité et non de monter les différents types de médias les uns contre les autres.

 

Lire la suite

TX Group / Tamedia: impressum veut empêcher un nouveau démantèlement du journalisme

Les lecteurs augmentent fortement. Malgré cela TX Group (Tamedia) annonce un programme d’économie de 70 millions Frs pour les trois prochaines années dans les médias d’information. impressum demande au groupe de renoncer à tout licenciement et d’utiliser ses réserves pour compenser la baisse temporaire des revenus. impressum salue la volonté du groupe d’intégrer les partenaires sociaux dans le développement de la stratégie.

Lire la suite

Ringier Axel Springer baut bei drei Publikumszeitschriften 35 Stellen ab

impressum, der grösste Verband von Journalistinnen und Journalisten der Schweiz, bedauert den geplanten Stellenabbau bei Ringier Axel Springer. Betroffen sind die Publikumszeitschriften Style, Bolero und Schweizer Illustrierte SI. impressum ist bereit, betroffene Mitarbeitende zu unterstützen, um deren Rechte auf Konsultation und Sozialplan durchzusetzen.

Lire la suite

Caroline Gebhard: «Merci beaucoup, impressum !»

impressum se félicite que Caroline Gebhard trouve un accord avec son ancien employeur, le journal «La Région». impressum se réjouit que cette membre ait eu la persévérance pour parvenir à cet accord, soutenue par impressum, impressum Vaud et son avocat. Elle remercie très chaleureusement impressum.

Lire la suite

NZZ baut ab: Sozialplan und Mitwirkung gefordert - und Sorge um Qualität.

impressum, der grösste Verband von Journalistinnen und Journalisten der Schweiz, bedauert den geplanten Abbau bei der NZZ. 3,9 Millionen sollen bei der Redaktion gestrichen werden. Der Aderlass wird zwingend Qualitätseinbussen zur Folge haben. impressum fordert einen fairen Sozialplan und ist bereit, das Personal zu unterstützen. Ebenso muss die Geschäftsleitung die Redaktion vor weiteren Beschlüssen konsultieren. Dazu ist sie gemäss dem "Journalistencodex" verpflichtet. Mitglieder haben Anspruch auf Rechtschutz.

Lire la suite

Aides aux médias: décision du Conseil des Etats à saluer – mais rétrograde sans le soutien des journaux en ligne

Le Conseil des Etats a décidé d’aider les médias et il a approuvé une aide pour la distribution matinale ce qu’impressum salue. impressum critique par contre la décision de ne pas soutenir les journaux en ligne. Ceux-ci sont déjà fondamentaux aujourd’hui pour la diversité des médias, ils le seront encore plus demain. impressum demande au Conseil national de corriger le tir.

Lire la suite

COVID-19 met «Frutigländer» à genoux – impressum appelle les autorités à agir immédiatement

Le "Frutigländer" de l'Oberland bernois prend fin au 30 juin. Tout le personnel éditorial du journal régional a reçu la lettre de congé. De nombreux journalistes libres sont également concernés par la fin du titre.

Lire la suite

Paquet de soutien aux médias approuvé par la CTT-E

impressum se réjouit et demande l’extension de la promotion en ligne et la légitimation de l'autorégulation

Lire la suite

impressum à propos du paquet de Sommaruga qui arrive au Parlement

Les mesures du paquet de soutien sont bonnes mais trop limitées. impressum demande 200 millions et se félicite du soutien du Conseil suisse de la presse. Et 6 autres organisations prennent position avec impressum.

 

Lire la suite

Covid-19 a eu raison du Régional

impressum déplore vivement la faillite du Régional, hebdomadaire vaudois de proximité entièrement gratuit. Il est temps que les autorités fédérales, cantonales et locales prennent la mesure de l’importance de la presse pour la démocratie et qu’elles mettent en œuvre les mesures nécessaires pour soutenir le secteur en grande difficulté.

Lire la suite

Le Parlement décide d’une aide d’urgence aux médias

L’avis d’impressum: Un pas important dans la bonne direction. Cependant, la crise des médias n'est pas évitée pour autant et le fonds de soutien manque.

Lire la suite

NZZ kündet Entlassungen an, trotz Kurzarbeit und Dividendenausschüttung.

impressum fordert Entlassungsstopp und rechtmässige Konsultation des Personals.

Lire la suite

Classement de la plainte pénale de P. Broulis contre un journaliste du TagesAnzeiger : la liberté de presse a gagné

Le Ministère public du canton de Zurich a classé la plainte pour diffamation, déposée fin 2018 par le conseiller d'Etat vaudois Pascal Broulis contre un journaliste alémanique, Philippe Loser, de Tamedia. Selon le procureur, il n'y a aucune atteinte à l'honneur au sens pénal dans l'article entrepris. impressum salue cette décision qui est une victoire pour la liberté de la presse.

Lire la suite

impressum se félicite du paquet de soutien aux médias mais craint des ajustements structurels à court terme

Les mesures pour la promotion des médias encourageront des impulsions importantes mais ne suffiront pas à sauver la diversité des médias. impressum insiste pour demander une aide d'urgence efficace pour éviter une concentration supplémentaire des médias.

Lire la suite

Double homicide des Verrières: le Tribunal cantonal de Neuchâtel musèle la presse

Le Tribunal cantonal de Neuchâtel a annulé le jugement rendu le 17 décembre 2019 par le Tribunal de police de Neuchâtel acquittant le journaliste de 20 minutes Frédéric Nejad Toulami. impressum dénonce cette décision politique qui porte gravement atteinte à la liberté de la presse et au droit à l’information du public.

Lire la suite

Corona: impressum demande que la liberté de la presse soit protégée efficacement

Les journalistes sont entravés dans leur travail par les autorités. C'est inacceptable. impressum exige des contre-mesures du Parlement.

Lire la suite

impressum se félicite des motions des CTT pour une aide transitoire pour les médias

Les deux CTT ont adopté des motions afin de soutenir les médias dans le contexte de la crise du Corona. Celles-ci reprennent trois des quatre demandes qu’impressum avait conjointement soumises, avec 7 autres organisations, aux Commissions.

Lire la suite

Mesures urgentes pour promouvoir les médias

Ensemble avec sept autres organisations, impressum propose au parlement des mesures urgentes pour promouvoir les médias.

Lire la suite

Les décisions du Conseil fédéral en relation avec COVID-19 concernant les médias ne suffisent pas

Les décisions du Conseil fédéral de ce jour dans le domaine des médias ne sont pas suffisantes pour enrayer la crise extrême que traversent les médias privés qui jouent un rôle de service public.

Lire la suite

Les allocations pour perte de gain pour des journalistes Libres – mais pas pour tous

Les journalistes indépendants selon la LAVS indirectement touchés sont indemnisés par la Loi sur les allocations pour perte de gain LAPG. Pourtant, les libres réguliers ou dépendants ne sont pas considérés, car ils ont droit à leur salaire ou le chômage partiel.

Lire la suite

Cueillir des asperges au lieu d'informer le public ?

Nouvelles mesures du Conseil fédéral :

- Les journalistes « sur appel » peuvent recourir au chômage partiel - AVANCEE

- Les journalistes mis au chômage partiel sont autorisés à cueillir des asperges dans le cadre d’une occupation provisoire mais ne sont pas autorisés à exercer comme journalistes - NON SENS

 

Lire la suite

Proposition de modification de l’Ordonnance COVID-19 Assurance chômage : Le travail au lieu du chômage partiel pour les journalistes

impressum propose au Conseil fédéral un article bien ficelé qui permetterait aux journalistes de continuer à travailler, même si l'entreprise de médias leur verse une indemnité de courte durée.

Lire la suite

Appel: Urgence pour la démocratie - Sauvons le journalisme et les médias

Appel aux autorités fédérales et cantonales

Urgence pour la démocratie: Sauvons le journalisme et les médias !

Lire la suite

Information gravement menacée: promotion et garanties pour les journalistes exigées.

Promotion des médias et liberté d'information dans le contexte du Corona :

impressum demande au Conseil fédéral de prendre rapidement position

Lire la suite

Indemnisation adéquate pour les journalistes libres demandée

Le Conseil fédéral a annoncé aujourd'hui une aide pour les « cas de rigueur » pour les indépendants qui ne sont pas « directement touchés ». Cela est non seulement insuffisant, mais frise le mépris envers les personnes affectées. impressum exige du Conseil fédéral une répartition équitable des coûts découlant des mesures de lutte contre l'épidémie.

Lire la suite

«Bund» und «Berner Zeitung» nicht zusammenlegen! 100% bei Kurzarbeit begrüsst.

Tamedia prüft Zusammenlegung von «Bund» und «Berner Zeitung». impressum ist besorgt um Medienvielfalt und mahnt Tamedia, die Coronakrise nicht als Vorwand zu benutzen.

Lire la suite

De l’argent pour le travail plutôt que pour le chômage partiel

Selon Dr Franca Siegfried, présidente d’impressum, « des informations journalistiques diverses et indépendantes sont plus importantes que jamais pour le public et les autorités. »

Lire la suite

Demande d'extension du champ d'application des mesures pour TOUS les indépendants

Travailleurs indépendants dans le besoin

Aide d'urgence aux indépendants: les mesures fédérales excluent encore une grande partie des indépendants et des Libres

Les indépendants et les Libres travaillant dans le secteur des médias et des industries créatives ont besoin d'être soutenus

Lire la suite

Où demander de l'aide?

Assurance perte de gain, chômage partiel, Fondation d’entraide, Suisseculture?

Lire la suite

Enquête: Pandémie et liberté de mouvement et d'accès pour les journalistes

Les journalistes subissent-ils des entraves, pendant ou à cause de la pandémie, à l’exercice de leur fonction au service du public ? Nous avons besoin de vos réponses afin de soumettre des recommandations et des demandes au Conseil fédéral.

Lire la suite

impressum demande au Conseil fédéral la liberté de circulation et le libre accès pour les journalistes

Le Conseil fédéral est appelé à garantir inconditionnellement la liberté de circulation des journalistes inscrits au registre professionnel.

Lire la suite

Une enveloppe de 32 milliards: ce que les journalistes peuvent en attendre. RAPPEL important: participez au sondage!

Le Conseil fédéral a édicté une série de mesures extraordinaires englobant également des mesures de soutien au secteur culturel, y compris les journalistes.

Lire la suite

Chômage partiel chez Tamedia: impressum étonné

Jeudi 19 mars 2020, Tamedia a annoncé à l’interne que le groupe examinait l’introduction du chômage partiel. impressum en est choqué car cela a été fait sans la procédure de consultation des rédactions prévue dans la CCT romande de la presse écrite. impressum demande que la question soit discutée avec les partenaires sociaux, rédactions et impressum.

Lire la suite

L’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT): quoi, qui, comment? (Mis à jour)

En raison de l’épidémie liée au Covid-19, plusieurs médias - presse écrite et radio - ont décidé de recourir à la réduction de l’horaire de travail. De quoi s’agit-il?

Lire la suite

Appel à la Confédération et aux cantons: aide aux journalistes, photographes de presse indépendants et respect de la liberté de presse aussi dans une situation exceptionnelle

impressum attend du Conseil fédéral et des cantons davantage de soutien pour les journalistes et photographes de presse indépendants qui perdent leurs mandats à cause du virus. Elle met toutes ses ressources à disposition de ses membres. L’association professionnelle appelle aussi les autorités à respecter la liberté de presse en permettant aux journalistes et aux photographes de presse de remplir leur mission d’intérêt public. Il doit leur être garanti de pouvoir accéder à des lieux et à des personnes qui ne sont pas accessibles généralement.

Lire la suite

Le Conseil fédéral renforce les mesures contre le coronavirus pour protéger la santé de la population et soutient les secteurs touchés

Lire la suite

Auditions par l’Office de la culture des créateurs culturels

Le secteur culturel et événementiel se félicite de l’échange constructif qu’il a eu avec les autorités fédérales, mais il attend aussi des mesures rapides et efficaces face à la situation provoquée par le Covid-19

Lire la suite

TX groupe prépare de nouvelles restructurations dans les rédactions. impressum exige que d’autres solutions soient étudiées

TX groupe fait un bénéfice net de 97,8 millions Frs en 2019, mais il considère cela comme de mauvais résultats et annonce «d’inévitables mesures de réduction des coûts», notamment dans les rédactions. impressum déplore cette intention. D’autres pistes doivent être envisagées : le groupe doit investir dans le journalisme, seule manière de garder et de gagner des lecteurs, des abonnés et des annonceurs.

Lire la suite

CP d'impressum à l'occasion de la Journée internationale des femmes - 8 mars

Près d’un an après la grève d’une ampleur inédite en Suisse, où en sommes-nous sur le front de l’égalité salariale ?

Lire la suite

Le nouveau droit d’auteur entre en vigueur le 1er avril 2020: toutes les photographies de presse seront désormais protégées

impressum se réjouit que la révision du droit d’auteur entre en vigueur le 1er avril 2020. Désormais, toutes les photographies seront protégées.

Lire la suite

Intervention d’impressum auprès des remontées mécaniques de Crans-Montana

Le Matin-Dimanche du 16 février 2020 annonçait que les remontées mécaniques de Crans-Montana interdisaient aux photographes professionnels de transporter leur matériel sur les remontées ainsi que d’accéder aux terrasses et aux restaurants de la station. impressum est intervenue lundi auprès des remontées mécaniques qui ont adopté une prise de position selon laquelle la presse n’est pas concernée (prise de position jointe).

Lire la suite

Participation de la Mobilière dans le capital de Ringier : impressum demande que l’indépendance rédactionnelle soit respectée

Il est annoncé ce 3 février 2020 que la Mobilière acquière 25% du capital de Ringier. impressum demande que toutes les garanties soient données pour que l’indépendance rédactionnelle soit respectée

Lire la suite

Le plan d’économie de la RTS, un nouveau coup dur pour les journalistes

La RTS annoncé un plan d’économies qui va engendrer la suppression de près de 23 postes de travail. impressum dénonce ces licenciements déguisés.

Lire la suite

Double homicide des Verrières: l’acharnement judiciaire continue

Le Procureur général de Neuchâtel Pierre Aubert a annoncé par voie de communiqué recourir contre la décision rendue le 17 décembre 2019 par le Tribunal de police de Neuchâtel acquittant le journaliste de 20 minutes Frédéric Nejad Toulami. impressum dénonce le choix anti-démocratique opéré par le Ministère public qui porte atteinte à la liberté constitutionnelle de la presse.

Lire la suite

AG extraordinaire de Tamedia du 20 decembre: des paroles aux actes

Annoncée le 26 novembre 2019, l’assemblée générale extraordinaire de Tamedia se tiendra demain. Elle vise à modifier les Statuts en vue d’entériner le nouveau nom et l’identité du groupe de presse. impressum appelle TX Group à respecter ses engagements en investissant davantage dans le journalisme.

Lire la suite

CSP: NZZ a. S. a violé la déontologie par le «native advertising»

Selon le Conseil suisse de la presse, le NZZ am Sonntag a violé la déontologie par confusion entre partie rédactionnelle et publicité. impressum salue la décision, demande sa publication par le NZZ a. S. et rappelle que la perceptibilité du journalisme est en jeu, ainsi que toute la crédibilité des médias rédactionnels.

Lire la suite

Double homicide des Verrières: le journaliste acquitté

Le Tribunal de police de Neuchâtel a acquitté Frédéric Nejad Toulami du chef d’insoumission à une décision d’une autorité. impressum salue cette décision qui constitue une avancée majeure dans la protection de la liberté de la presse.

Lire la suite

Financement par l’Etat des plaintes des Conseillers d’Etat vaudois contre des médias et des journalistes: position d’impressum

Après la déferlante d’actions judiciaires contre les médias et les journalistes par des édiles cantonaux, on apprend la semaine passée que l’Etat de Vaud paie les frais des procédures intentées par des Conseillers d’Etat contre des médias et des journalistes. impressum demande instamment à l’Etat de Vaud de changer sa pratique.

Lire la suite

Affaire "Verrières" - défense du journaliste couvrant le procès pénal

Le 17 décembre 2019, sera rendu le verdict dans le procès relatif à la couverture médiatique de la procédure juridictionnelle après le crime des Verrières. Celui-ci oppose la famille des victimes au journaliste de 20 minutes Frédéric Nejad. impressum lui apporte tout son soutien, étant donné que le journaliste travaillait dans l’intérêt public observant les règles de la déontologie.

Lire la suite

Grève du climat viole la liberté de presse

Grève du climat, le nouveau mouvement à Lausanne, fait signer aux journalistes une charte pour la participation à une séance de tirage au sort du candidat au Conseil d’Etat vaudois. Cette charte est en totale contradiction avec les règles, usages et éthique de la profession. impressum dénonce cette violation de la liberté de la presse qui nuit à la crédibilité d'une cause qui mérite d'être prise au sérieux.

Lire la suite

Une certification davantage reconnue du journalisme prônée par la Commission fédérale des médias doit être abordée selon impressum

La Commission fédérale des médias (COFEM) vient de publier son rapport sur la défense du journalisme. Le constat est brutal: les réseaux sociaux supplantent les entreprises de médias traditionnels. Le journalisme doit être davantage défendu. La COFEM propose une série de mesures pour contribuer à renforcer la conscience du public à son égard et au maintien de la diversité de la presse. La valeur du journalisme, sa certification professionnelle, le renforcement du code de déontologie, la vérification de la signalisation du contenu, des systèmes d’incitations du côté de l’offre et de la demande sont notamment préconisés. Toutefois, sans aides…

Lire la suite

TX Group: impressum demande à Tamedia de tenir ses engagements

Tamedia a dévoilé aujourd’hui l’identité de sa nouvelle raison sociale. Le statut du journalisme devrait être rehaussé au-delà des enjeux économiques. Dès juin, le groupe avait annoncé que le journalisme demeurait au cœur des préoccupations du groupe.

Lire la suite

Le Forum économique mondial (WEF) viole à nouveau la liberté de la presse

Le Forum économique mondial a retiré l’accréditation au WoZ Die Wochenzeitung à sa conférence annuelle qui se tiendra en janvier 2020.

En 2012, le WEF de Davos avait déjà agi de la sorte. Les pressions médiatique et politique avaient probablement contribué à pousser le WEF à reconsidérer le boycott l’année suivante.

 

Lire la suite

Resolution des Photojournalistes suisses d'impressum

Réunis en assemblée générale ce 12 novembre 2019 au Château de Prangins, les photojournalistes suisses d’impressum expriment leur inquiétude et leur colère

Lire la suite

Les coupes budgétaires prévues chez Keystone-ATS mobilisent le personnel

Contrairement à ce que prévoit la charte rédactionnelle, le personnel n'avait pas été associé aux changements de rédacteur en chef de l'agence de presse Keystone-ATS. La rédaction n’a pas non plus participé au programme d'économies de 800 000 francs porté au budget 2020. Le personnel a donc adopté à l'unanimité une résolution à l'intention du conseil d'administration et de la direction générale. L'association professionnelle impressum et les syndicats syndicom et SSM soutiennent la résolution adoptée par les employés lors d'une réunion du personnel le 17 octobre.

Lire la suite

Licenciements à 20 Minutes : impressum désapprouve

Licenciements à 20 Minutes : impressum désapprouve ce nouveau démantèlement et les licenciements. Tamedia a annoncé la suppression de la version papier de Friday. Cette nouvelle restructuration engendre cinq licenciements ainsi que des réductions de taux de travail.

Lire la suite

Le plan social du Tribunal arbitral pour les 41 du Matin entre en vigueur

Après près de 500 jours d’attente, le plan social arrêté par le Tribunal arbitral pour les 41 du Matin est entré en vigueur. Les 41 du Matin sont soulagés. La sentence arbitrale va faire référence.

Lire la suite

impressum fait une recommandation de vote: élisez la liberté de la presse!

Recommandation de vote d’impressum : élisez la liberté de la presse au Parlement fédéral!

L’organisation professionnelle des journalistes impressum recommande de prendre en considération particulièrement les candidates et les candidats qui reconnaissent par leur signature la liberté de la presse. Tous les partis importants de la droite à la gauche sont représentés. Le manifeste et la liste des signataires se trouvent www.impressum.ch. La liste est actualisée au fur et à mesure.

Lire la suite

impressum regrette les pertes d'emplois chez CH Media dans le centre, le nord-ouest et l'est de la Suisse

CH Media met en œuvre des mesures d’économie dans ses rédactions régionales dans le cadre du projet "Columbus", qui entraînera la suppression de 200 emplois au total. Les rédactions de "Nordwestschweiz", "St. Galler Tagblatt", "Thurgauer Zeitung" et "Luzerner Zeitung" sont concernées. impressum regrette les licenciements qui en résultent et est préoccupé par la diminution croissante de la diversité régionale dans le paysage médiatique suisse.

Lire la suite

Nouvelles mesures d’économie annoncées à Keystone-ATS - Le personnel craint une spirale descendante

Malgré des subventions fédérales de 2 millions de francs pour le service public de la Keystone-ATS, un nouveau paquet d'économies de 800 000 francs a été annoncé jeudi dernier aux collaborateurs de Keystone-ATS. La direction parle de nouvelles suppressions d'emplois et d'une pression accrue sur les coûts pour les employés. Elle invoque à cet égard une baisse des ventes aux clients des médias.

Lire la suite

Les mesures d’économie de la SSR réduisent la qualité du service public - il faut prendre au sérieux l'importance de la SSR pour la liberté d'expression!

La SSR a annoncé des mesures d'économie supplémentaires d'environ CHF 50 millions, dont CHF 12 millions en Suisse romande. En outre, la SSR n'exclut pas les suppressions d'emplois. Selon impressum, ces mesures d'austérité arrivent à un moment inopportun : maintenant que l'électorat a confirmé le rôle important de la SSR par son "non" clair à l'initiative "No Billag" en 2018, la SSR ne devrait pas intensifier davantage le processus d'érosion du paysage médiatique suisse.

Lire la suite

impressum à Médialogues

La secrétaire centrale de l’association professionnelle des journalistes, impressum, Dominique Diserens, développe dans "Médialogues" une tribune publiée le 2 septembre 2019 dans Le Temps. Elle estime que les récentes propositions du Conseil fédéral en matière d'aide aux médias vont dans le bon sens. Dominique Diserens revient également sur la décision du Tribunal arbitral qui a rendu son jugement dans le conflit entre "Les 41 du Matin" papier et l'éditeur Tamedia.

Lire la suite

Arbitrage plan social du Matin: les 41 enfin reconnus !

Arbitrage plan social du Matin: un verdict qui va dans le bon sens!

Le plan social des 41 du Matin vient d’être décidé par le Tribunal arbitral: gros soulagement! Les 41 du Matin sont enfin reconnus et obtiennent des indemnités plus raisonnables!

Lire la suite

Aide aux médias : impressum salue l’approche pragmatique du Conseil fédéral et de Simonetta Sommaruga

Ecartant le projet de nouvelle Loi sur les médias électroniques qui a suscité beaucoup de critiques durant la procédure de consultation, le Conseil fédéral a annoncé le 28 août 2019 mettre en route des mesures d’aides aux médias rapidement réalisables. impressum se réjouit de l'importance que le Conseil fédéral accorde à une presse forte, garante d'un bon fonctionnement démocratique: il est en effet urgent d’agir.

Lire la suite

Tamedia doit investir dans les rédactions et arrêter de démanteler les titres

Les résultats semestriels 2019 de Tamedia sont tombés ce 27 août 2019 : Un produit d’exploitation à 524.1 millions de francs (près de 10% en plus) et un résultat de 53.6 millions de francs (plus de 34.3% !). impressum demande au groupe d’investir massivement dans les rédactions. impressum déplore que Tamedia n’ait pas volontairement négocié un plan social juste et digne pour les 41 du Matin et ce, durant plus d’une année maintenant.

Lire la suite

Constantin veut acheter la presse: impressum est scandalisé et examine des démarches juridiques

Les négociations entre le « Nouvelliste » et le FC Sion n’ayant pas donné de résultat, le FC Sion a décidé de poursuivre son boycott, méprisant ainsi le droit à l’information du public et la Liberté de la presse. impressum examine de près les démarches juridiques et d’autres mesures à prendre.

Lire la suite

Ville d'Yverdon à l'égard du "Régional Nord Vaudois": une atteinte inadmissible à la liberté de presse

impressum et impressum-Vaud dénoncent une atteinte inadmissible à la liberté de la presse par la commune d’Yverdon exercée contre le journal régional " La Région Nord vaudois ". Le licenciement abusif contre sa rédactrice en chef, l'une des rares femmes à occuper de telles fonctions, est particulièrement scandaleux, et tient de pratiques d'un autre âge.

Lire la suite

L'équipe de La Liberté I remporte la XVIe édition du tournoi de football d'impressum

Le XVIe tournoi de football impressum s’est déroulé ce samedi 29 juin à Marly. L’équipe de La Liberté I remporte ce XVIe tournoi

Lire la suite

impressum et la grève des femmes du 14 juin – Plan d’action pour assurer l’égalité des femmes et des hommes dans le journalisme

impressum – Les journalistes suisses, la plus grande organisation professionnelle de journalistes de Suisse, soutient les objectifs de la grève des femmes du 14 juin 2019. impressum propose le plan d’action suivant qui permettrait d’assurer l’égalité entre femmes et hommes dans le journalisme s’il est souscrit par les éditeurs et les rédacteurs en chef.

Lire la suite

impressum rejette la distribution de divendendes projetée de l'ATS Keystone

impressum rejette la récente distribution du dividende du SDA Keystone de 1,4 million de francs.

Le conseil d'administration de Keystone-ATS -SA propose aux actionnaires une distribution de dividendes de 1,4 million de francs suisses. impressum rejettera cette demande lors de l'assemblée générale de demain vendredi 14.06.2019.

Lire la suite

Réorganisation de Tamedia: impressum prend au mot les dirigeants de Tamedia

Tamedia a annoncé hier mercredi 12 avril 2019 une nouvelle organisation avec la création de quatre domaines d’activités autonomes, médias payants, médias pendulaires, Places de marché et Technologie & Ventures, avec quatre Conseils d’administration différents, chapeautés par le CA du groupe, avec une structure du type holding. Tamedia déclare que le journalisme reste le cœur du métier et que le groupe investira dans le journalisme. impressum prend au mot les dirigeants de Tamedia.

Lire la suite

Quand on attaque le dessin de presse, c’est la liberté qu’on attaque

A la Une du Temps, ce mercredi 12 juin 2019, en titre «Quand on attaque le dessin de presse, c’est la liberté qu’on attaque» avec une lettre ouverte de Patrick Chappatte faisant part du fait que le New-York Times a décidé de ne plus publier de caricatures à caractère politique à partir du 1er juillet prochain

Lire la suite

Protection contre le licenciement : la Suisse est sur la liste noire de l’ONU

La Suisse est pressée d’agir plus fermement contre les licenciements abusifs de salariés actifs au plan syndical, de membres de commissions du personnel ou de salariés membres de conseils de fondation dans les caisses de pension. La Suisse se retrouve sur une liste noire aux côtés d’Etats comme la Sierra Leone, le Tadjikistan ou la Biélorussie.

Lire la suite

Harcèlement sexuel vis-à-vis des journalistes: impressum est très préoccupé par les résultats

impressum félicite les auteurs du sondage sur le harcèlement sexuel vis-à-vis des journalistes et est très préoccupé par les résultats.

Lire la suite

Une année sans le Matin et sans plan social

Une année pile après l’annonce de la disparition du Matin, il n’y a toujours pas de plan social digne de ce nom pour les 41 du matin

Lire la suite

Le Conseil des Etats a adopté la révision du droit d’auteur et un postulat pour la rémunération des contenus rédactionnels aux journalistes et éditeurs : impressum et syndicom s’en félicitent

Le Conseil des états a adopté hier, le 4 juin 2019, la révision du droit d’auteur. En ce faisant, il a adopté la protection des images, le « Lichtsbildschutz » au profit des photographes et de la sécurité juridique. Il a aussi adopté un postulat demandant au Conseil fédéral d’examiner les solutions des Etats-membres de l’Union européenne en vue de consacrer un droit à rémunération des contenus rédactionnels pour les journalistes et les éditeurs à l’égard des plates-formes sur Internet comme Google.

Lire la suite

Demande de retrait des licenciements au Corriere del Ticino

Ce matin le 24 mai 2019, les représentants des syndicats ATG impressum, Syndicom et OCST ont rencontré les dirigeants du Corriere del Ticino à la suite de la décision de licencier sept collaborateurs et de procéder à la préretraite de deux autres personnes.

Lire la suite

La rédaction centrale de CH Media a pour objectif le démantèlement et la standardisation: impressum est en souci pour les emplois et la diversité de l'information

Avec la nouvelle rédaction centrale à Aarau, CH Media prépare le terrain pour les importantes suppressions d'emplois annoncées. Ceci a été annoncé en 2018 avec 200 emplois et conduira inévitablement à une réduction de la qualité et de la diversité. impressum fait appel à la responsabilité sociale et sociétale des entreprises AZ Medien et NZZ.

Lire la suite

Tamedia viole le Code de Conduite de la branche et les Directives du Conseil suisse de la presse par les publicités Swisscom

Ce jour, 13 mai 2019, 24 heures, la Tribune de Genève et le Tages Anzeiger font paraître une annonce sur une double page de Swisscom dans la même écriture que la partie rédactionnelle. Ces publicités violent le Code de Conduite de la branche, la Déclaration des devoirs et des droits des journalistes ainsi que les directives du Conseil suisse de la presse

Lire la suite

Rapport annuel sur la situation des médias en Suisse 2018

A l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse ce 3 mai 2019, impressum-les journalistes suisses dresse l’état des lieux de la situation médiatique dans notre pays. L’époque est à la concentration et à la fusion des médias ainsi que de leurs imprimeries, menant à une situation quasi monopolistique, et plus grave encore, aux multiples attaques en justice visant des journalistes.

Lire la suite

Révision du droit d’auteur: Le vent souffle dans le bon sens pour les journalistes et les éditeurs

Un postulat de la Commission CSEC du Conseil des Etats sur une rémunération des contenus rédactionnels

Lire la suite

RSF-classement mondial de la liberté de la presse: La liberté de la presse est en danger en Suisse

impressum, la plus grande organisation de journalistes de Suisse, confirme les conclusions de Reporters sans frontières (RSF) Suisse et soutient son appel à une promotion directe des médias et à une action rapide de la Confédération et des cantons.

Lire la suite

Assemblée générale de Tamedia : impressum propose une réduction du dividende

Contrairement au conseil d'administration de Tamedia, impressum propose aux actionnaires une réduction du dividende de 4 millions. Les 4 millions devraient être investis dans le journalisme et pour de meilleurs plans sociaux.

Lire la suite

impressum s’offusque des plaintes judiciaires qui déferlent sur les journalistes et les éditeurs

On assiste à une déferlante d’actions judiciaires de magistrats contre les titres et les rédactions comme jamais: mesures superprovisionnelles qui font taire 24h dans sa partie rédactionnelle sur un livre à paraître à propos de Mme Jacqueline de Quattro; une action judiciaire de Pierre Maudet à Genève pour demander un droit de réponse à l’encontre de l’éditeur du Tages Anzeiger et un journaliste à cause d’un article qui n’a pas plu au magistrat; la plainte du Conseiller d’Etat Pascal Broulis en violation du droit de la personnalité contre le Tages Anzeiger et un journaliste pour des articles notamment sur sa situation fiscale; une…

Lire la suite

impressum dénonce fermement la plainte de Pascal Broulis contre un journaliste du Tages Anzeiger

impressum - Les journalistes suisses réagit au dépôt de plainte au civil du conseiller d’Etat vaudois Pascal Broulis contre un journaliste du Tages Anzeiger. Nous sommes «choqués» et «dénonçons une atteinte à la liberté de la presse de la part d’une personnalité politique».

Lire la suite

impressum - les journalistes suisses demande une aide directe à la presse

Réunie ce 22 mars à Fribourg, la plus grande organisation professionnelle de Suisse, impressum - les journalistes suisses, a élu une nouvelle présidente. La centaine de délégués ont également adopté une résolution sur une aide directe à la presse qui devrait être cantonale.

Lire la suite

CH Media : impressum regrette l'arrêt de "Zentralschweiz am Sonntag" et "Ostschweiz am Sonntag" (e-paper) ainsi que la suppression d'emplois

La presse du dimanche perd deux titres. La "Zentralschweiz am Sonntag", l'"Ostschweiz am Sonntag" (e-Paper) ainsi que les éditions du samedi de la "Luzerner Zeitung" et du "St. Galler Tagblatt" seront désormais regroupées dans "Schweiz am Wochenende", elle-même issue du "Schweiz am Sonntag" déjà supprimé.

Lire la suite

Tamedia doit verser ces excédents aux "41 du Matin"

Les résultats financiers de Tamedia sont tombés: des recettes de 130 millions de francs tandis que Tamedia n’investit pas dans les rédactions et n’a toujours pas offert de plan social digne de ce nom aux « 41 du Matin ». Chaque mois supplémentaire pour les 41 du Matin, cela ne ferait que environs 0,3% du bénéfice de Tamedia. impressum dénonce le fait que Tamedia préfère dépenser de l’argent en arbitres au lieu d’offrir une solution juste de plan social aux « 41 du Matin ».

Lire la suite

Renvoi du projet de révision du droit d'auteur par le Conseil des Etats à sa commission

impressum et syndicom prêts à collaborer

Ce 12 mars, le Conseil des Etats a décidé d’entrer en matière sur le projet de révision du droit d’auteur mais a renvoyé à sa Commission, la CSCE, la discussion notamment sur les droits des journalistes et des éditeurs à l’égard des plates-formes sur Internet comme Google. impressum et syndicom sont prêts à collaborer pour trouver des solutions justes et équitables pour les droits d’auteurs des journalistes à l’ère d’Internet et des grandes plates-formes sur Internet

Lire la suite

Suisse: une avancée historique pour les droits d’auteur des journalistes

La Commission de la science, de l’éducation et de la culture (CSEC) de l’Assemblée fédérale du Parlement suisse a tranché la semaine dernière en faveur d’une rémunération des contenus rédactionnels des journalistes et des éditeurs de presse par les géants d’Internet en Suisse. Les Fédération internationale et européenne des journalistes (FIJ/FEJ) et leurs affiliés impressum et Syndicom saluent une «avancée historique» pour les droits d’auteur des journalistes.

Lire la suite

Avancée dans la révision du droit d'auteur

impressum et syndicom saluent une avancée sans précédent dans la révision du droit d'auteur.

Ce 12 février, la Commissions de la science, de l'éducation et de la culture CSEC du Conseil des Etats a tranché en faveur d’une rémunération des contenus rédactionnels des journalistes et des éditeurs par les grands acteurs sur Internet.

 

Lire la suite

impressum salue la création du nouvau tri-hebddomadaire romand, "Micro"

Six mois après la disparition du quotidien Le Matin, impressum-les journalistes suisses salue le nouveau trihebdomadaire Micro qui veut reprendre le flambeau dans les cafés-restaurants romands.

Lire la suite

Tamedia continue de licencier: impressum regrette vivement et exprime sa solidarité avec les personnes du Prepress

Tamedia annonce ce jour une réorganisation du Prepress avec 8 licenciements et 9 retraites anticipées d’ici à l’été 2019 sur Zurich et Lausanne. impressum le regrette vivement et exprime sa solidarité avec les personnes concernées du Prepress.

Lire la suite

Plan social Le Matin: accord sur la procédure d’arbitrage

impressum, syndicom et Tamedia se sont entendus sur les modalités d’arbitrage du plan social pour les ex-employés du Matin, de Tamedia Editorial Services (TES) et de Sport-Center.

Lire la suite


Révision partielle du droit d'auteur

Ce 14 décembre le Conseil national a dit oui à la révision partielle du droit d'auteur et avec cela oui à une meilleure protection Am 14. Dezember 2018 hat der Nationalrat der Revision des photographies.

Lire la suite

„Blick am Abend“ eingestellt und zusätzlicher Stellenabbau bei Ringier - impressum ist betroffen vom Stellenabbau und fordert Alternativmassnahmen zu den Kündigungen

Der grösste Verband der Journalistinnen und Journalisten impressum bedauert die Einstellung des „Blick am Abend“, womit ein weiteres redaktionelles Medium verloren geht. Vom Stellenabbau ist impressum zutiefst betroffen und erwartet, dass die Mitarbeitenden zu Alternativmassnahmen konsultiert werden, bevor die vorschnell ausgesprochenen Kündigungen umgesetzt werden.

Lire la suite

Les rédactions de Tamedia en colère

Les sociétés des collaborateurs de l’ensemble des rédactions de Tamedia, unies pour la première fois dans un communiqué commun, ainsi que impressum et Syndicom dénoncent avec véhémence la grossière tentative d’instrumentalisation opérée hier par leur éditeur

Lire la suite

ATG: passage de témoin

Passage de témoin à la tête de l’ATG, l’antenne tessinoise d’impressum. Lors de leur assemblée annuelle, samedi 16 novembre à Lugano, les membres de l’ATG ont pris congé de Ruben Rossello (à gauche sur la photo Franca Verda Hunziker), qui quitte la présidence après six années d’engagement intensif et très apprécié. Ils ont élu à la présidence de l’ATG Roberto Porta, journaliste à la RSI dont il est le responsable de l’actualité nationale.

Lire la suite

CH Medien: Erhalt journalistischer Stellen und Sozialplan gefordert

Verlust von 200 Vollzeitstellen bei CH Medien

impressum ist bestürzt und fordert den Erhalt journalistischer Stellen

Lire la suite

L'initiative d'autodétermination bâillonne les journalistes

Si l'initiative dite d'autodétermination était adoptée, la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH) pourrait ne plus constituer une protection en Suisse. La CEDH ne pourrait alors plus être saisie en cas de violation de la liberté des médias en Suisse. D'un point de vue journalistique, l'initiative dite d'autodétermination est donc une "initiative contre la liberté des médias". Afin de continuer à garantir la protection de la liberté des médias et de la liberté de l'information en Suisse, impressum, la plus grande association professionnelle de journalistes en Suisse, plaide pour un NON clair le 25 novembre 2018.

Lire la suite

BaZ devient membre des rédactions de Tamedia : impressum demande des garanties d'emploi à Bâle et est déçu par la ComCo

impressum se réjouit du fait que les journalistes actuels du Basler Zeitung (BaZ) pourront probablement travailler de manière plus indépendante sur le plan politique. impressum prend cependant Tamedia au mot et exige qu'aucun poste ne soit supprimé dans la rédaction du BaZ. Tamedia doit le garantir à ses employés. Et impressum regrette la passivité de la commission de la concurrence ComCo, avec laquelle elle sape l'objectif de la loi antitrust.

Lire la suite

LME: Bonne mais trop timide.

impressum appelle à l’éthique et au renforcement de la promotion médiatique.

Lire la suite

Résolution – Présidents des sections d’impressum – Appel à la raison au sujet du boycott de C. Constantin contre «Le Nouvelliste»

Réunis dans un Forum, à Berne le 28 septembre 2018, les Présidents de section d’impressum ont adopté à l’unanimité la résolution suivante:

Les Présidents de section d’impressum constatent que le boycott de C. Constantin à l’encontre du Nouvelliste qui a débuté le 23 juillet dure toujours en date du 28 septembre 2018. Ils appellent à la raison M. C. Constantin et lui demandent fermement d’arrêter ce boycott qui est totalement contraire à la liberté de presse. Plus de deux mois ont passé et C. Constantin persiste dans sa mauvaise humeur qui a des conséquences néfastes sur la liberté d’informer.

Lire la suite

Verhandlungen Medien-GAV: Zwischenergebnisse auswerten

Nach sieben Verhandlungsrunden haben die Parteien impressum und syndicom auf der einen und der Verband Schweizer Medien (VSM) auf der anderen Seite einen Zwischenhalt vereinbart, um die bisherigen Ergebnisse in ihren jeweiligen Organisationen vertieft zu prüfen. Ein weiterer Verhandlungstermin wurde auf den 4. Oktober 2018 vereinbart.

Lire la suite

Contactée par impressum, Rosmarie Quadranti, Conseillère nationale, a déposé une interpellation sur le refus de visa par l'ambassade de Chine à un journaliste talentueux du Temps pour accompagner le CF Schneider-Ammann en Chine et l'attitude de la Confédération. Voilà la réponse du Conseil fédéral.

Lire la suite

impressum regrette la centralisation des studios projetée par la SSR

impressum regrette la centralisation des studios projetée par la SSR en Suisse alémanique et en Suisse romande

Lire la suite

Druck der Verleger gefährdet Zukunft der einzigen nationalen Nachrichtenagentur

Der Verwaltungsrat von Keystone-SDA beschliesst am Donnerstag, 13. September, über die Zukunft der einzigen nationalen Nachrichtenagentur. Die Mitglieder dieses Gremiums tragen zwei Hüte. Mit der Kündigung aller Verträge bauen die Verleger, die gleichzeitig Kunden und Besitzer der Agentur sind, Druck auf. Sie fordern erneut Rabatte. Sollten sich die Verleger durchsetzen, droht wiederum eine unverantwortliche Sparübung. Ein weiterer Stellenabbau würde die publizistische Zukunft der Agentur aufs Spiel setzen.

Lire la suite

Préavis de grève suspendu pour entrer en négociations avec Tamedia

Réunis en Assemblée générale ce lundi 10 septembre 2018, les membres des rédactions romandes de Tamedia ont décidé de suspendre leur préavis de grève. Une délégation des employé-e-s a été désignée pour entrer en négociations avec la direction de Tamedia sous l’égide de l’Office de conciliation du canton de Vaud. Les négociations porteront d’abord sur le plan social. La direction de Tamedia a confirmé que les personnes licenciées en juin verront leur délai de congé prolongé d’un mois.

Lire la suite

L'Ambassade de Chine à BE refuse un visa aux journalistes du Temps

impressum est scandalisé d'apprendre ce jour que l'Ambassade de Chine, à Berne, a refusé de délivrer un visa aux journalistes du Temps afin qu'ils puissent couvrir la visite du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann prévue dans l'Empire du milieu du 5 au 9 septembre. Le média national suisse de référence se retrouve ainsi dans l'impossibilité de suivre la délégation de représentants des milieux économiques et scientifiques qu'accompagnent néanmoins d'autres de leurs confrères.

Lire la suite

Affaire Giroud: impressum soutient la SSR dans sa volonté de faire recours à Strasbourg

En date du 15 février 2018, la deuxième Cour de droit public du Tribunal fédéral a rendu un arrêt condamnant le reportage «Affaire Giroud, du vin en eaux troubles» diffusé par l’émission «TEMPS PRESENT». La SSR compte faire recours contre cette décision auprès de la Cour européenne des droits de l’homme. impressum salue cette volonté.

Lire la suite

Beeindruckende Protestaktion der Medienschaffenden für die mediale Vielfalt in der Schweiz auf dem Berner Bundesplatz

Rund 2000 Medienschaffende aller Gattungen haben heute Abend auf dem Bundesplatz Bern ein starkes Zeichen gegen die Verarmung der Medienvielfalt in der ganzen Schweiz gesetzt. Neben der Deutschschweizer Vertretung beteiligte sich auch eine Westschweizer Delegation. Mit der Protestaktion wollten sie die Öffentlichkeit aufrütteln und auf den medialen Einheitsbrei aufmerksam machen, der durch die verheerenden Sparprogramme droht oder bereits Realität geworden ist. Unterstützung erhielten sie dabei von der regionalen und nationalen Politik aller Couleur.

Lire la suite

Die Tamedia-Redaktionen der Suisse Romande wollen echte Verhandlungen

Die Westschweizer Tamedia-Redaktionen setzen ihre Streikankündigung aus und stellen Bedingungen für die Wiederaufnahme der Verhandlungen.

Lire la suite

Invitation à l’action de protestation des professionnels des médias: 30 août 2018

Invitation à l’action de protestation des professionnels des médias avec le soutien de l’association professionnelle impressum et des syndicats syndicom et SSM du jeudi 30 août 2018, 19h00, Place fédérale à Berne

Lire la suite

Tamedia: d'importants moyens investis dans les rédactions exigés

Durant le premier semestre 2018 Tamedia a consolidé sa position sur le marché publicitaire en fusionnant avec Goldbach. Le marché des plate-forme numériques continue à faire gagner de l’argent à Tamedia. Pourtant Tamedia a arrêté d’un coup brutal la parution du Matin Semaine sur papier en Suisse romande.

Lire la suite

Les rédactions romandes et les syndicats veulent rétablir le dialogue avec Tamedia

Après la disparition brutale du Matin Semaine et la sortie unilatérale de Tamedia avant la pause estivale de la médiation avec les conseils d’Etat vaudois et genevois, les rédactions romandes de l’éditeur zurichois, impressum et syndicom souhaitent réinstaurer un dialogue autour de sept objets. Des enjeux majeurs pour apporter des réponses solides aux défis qui attendent la presse, ramener de la sérénité au sein des rédactions et minimiser autant que faire se peut l’impact humain de la fin du quotidien orange.

Lire la suite

Après l’Hebdo, la fin de Boléro

impressum regrette la fin de la parution de Bolero en Suisse romande. Les collaborateurs concernés doivent tous retrouver une place dans le groupe

Lire la suite

Weko: zahnloser Tiger im Mediendschungel

impressum sieht sich durch das ergebnislose Ergebnis der vertieften Weko-Prüfungen in den Fällen AZ Medien/NZZ und Tamedia/Goldbach in seiner Kritik an den zu hohen Hürden für die Weko im Bereich des Medienmarkts bestätigt. Soll die Weko im Medienmarkt überhaupt noch eine Rolle spielen, müssen die Hürden gesenkt werden.

Lire la suite

impressum dénonce la tactique du saucissonnage de Tamedia

impressum est choqué que Tamedia veuille détruire environ 20 postes à temps plein dans le domaine des services éditoriaux en Suisse alémanique. Ce procédé montre de manière exemplaire comment Tamedia mène ses restructurations sur la base de la tactique du salami.

Lire la suite

impressum condamne fermement le boycotte de Constantin contre « Le Nouvelliste

Christian Constantin a interdit de stade les journalistes et les photographes du Nouvelliste. impressum-les journalistes suisses est offusqué car une telle décision est une atteinte inacceptable à la liberté de la presse et au droit d'informer.

Lire la suite

Démantèlement de la presse romande: Tamedia doit revenir à la raison!

La grève reste pour l’instant suspendue, mais celle-ci pourrait reprendre le 3 septembre en fonction des avancées ou non du dialogue social.

Lire la suite

Retrait de Tamedia de la médiation du Conseil d’Etat vaudois : Jusqu’où ira le mépris, l’arrogance et l’irresponsabilité de l’éditeur zurichois?

Les Rédactions romandes de Tamedia

impressum – Les journalistes suisses

syndicom – syndicat des médias et de la communication

Communiqué commun

 

Retrait de Tamedia de la médiation du Conseil d’Etat vaudois : Jusqu’où ira le mépris, l’arrogance et l’irresponsabilité de l’éditeur zurichois?

Les collaborateurs des rédactions romandes de Tamedia ont appris ce soir, via un communiqué, le retrait de l’éditeur zurichois de la médiation débutée le 6 juillet dernier sous l’égide du Conseil d’Etat. Une décision unilatérale, prise sans en avoir informé en amont les différentes parties et basée sur un mensonge. Il est en effet faux d’affirmer que…

Lire la suite

Tamedia: Négociations ouvertes, grève suspendue

Le personnel des rédactions romandes Tamedia accepte la médiation des Conseils d’Etat vaudois et genevois.

Lire la suite

Première journée de grève des rédactions romandes de Tamedia: les décisions du personnel

Cette journée de grève des rédactions romandes de Tamedia a été fortement suivie et soutenue. La manifestation de midi a réuni plus de 300 personnes qui ont exprimé leur colère et leur détermination lors du parcours dans les rues de Lausanne et jusqu'à la tour Edipresse.

Lire la suite

Grève Tamedia licite - Appel à Tamedia à la negociation!

LA GREVE EST PROPORTIONNEE. TAMEDIA DOIT REVENIR A LA TABLE DE NEGOCIATION !

Info, appel à signer la pétition et à la manifestation : 4.7.2018 - 12h à la Gare de Lausanne

Le Matin Semaine sur papier devrait disparaître. 36 licenciements ont été prononcés. Le partenariat social a été violé au sein de Tamedia. Les rédactions sont indignées. Elles ont décidé à raison de 88% de faire grève. La grève est légitime et licite. A 12h les rédactions se réunissent pour une manifestation à la Gare de Lausanne et appellent au soutien par le public, les collègues et la politique.

Lire la suite

Les rédactions romandes de Tamedia se mettent en grève

Les rédactions romandes de Tamedia ont décidé à 88% d'entrer en grève.

Lire la suite

Le bulldozer Tamedia licencie et fait fi du partenariat social

Tamedia a rompu le dialogue en entamant ce jeudi 28 juin 2018 son plan de licenciements. En agissant de la sorte, l'éditeur fait fi du cadre instauré par l'office de conciliation selon lequel aucunes mesures de coercition (et notamment des licenciements collectifs) ne peuvent être prononcées.

Lire la suite

Programme d’épargnes massif à la SSR: impressum condamne fermement les économies drastiques à la SSR

impressum, la plus grande organisation de journalistes de Suisse, est consternée par la réduction massive annoncée ce 28 juin 2018 de 250 postes de travail à la SSR. Dans un contexte où les médias d’information privés sont contraints de réduire leurs effectifs massivement, la SSR est plus que jamais indispensable à la société et à la démocratie suisse. impressum -les journalistes suisses demande l'étoffement du service d'information au sein de la SSR

Lire la suite

La rédaction ATS approuve la proposition de l’office fédéral de conciliation

Deux des trois revendications principales ont pu être mises en œuvre

Les employé-e-s de plus de 60 ans reçoivent une offre de réengagement avec une protection contre le licenciement. Des aspects essentiels du plan social sont également améliorés. La rédaction de l’ATS a approuvé la proposition de l’office de conciliation. Le conflit de travail à l’ATS est donc terminé. Toutefois, certaines revendications subsistent. La rédaction exige d’être associée à l’avenir à toutes les décisions concernant le personnel. Elle espère un dialogue plus constructif avec la nouvelle direction.

Lire la suite

CONSULTATION AVEC TAMEDIA : LES DÉS ÉTAIENT PIPÉS!

C’est avec une très grosse colère que les Rédactions romandes de Tamedia, Syndicom et Impressum ont appris de Tamedia en cette fin de journée le refus brutal des mesures alternatives proposées afin de sauver Le Matin Semaine print et le licenciement de 36 personnes.

Lire la suite

Tournoi impressum, la coupe 2018 est valaisanne!

La vaillante coalition valaisanne rassemblée sous le sigle ESMVS a remporté le tournoi de football impressum qui s’est tenu samedi 23 juin 2018 sur le stade de Marly, près de Fribourg.

Lire la suite

Le Matin print ne doit pas disparaître

La délégation du personnel présente des projets alternatifs qui éviteront la perte d’un titre historique et 41 licenciements.

Lire la suite

De bonnes impulsions, une aide aux médias trop timide

impressum se réjouit des nouvelles impulsions du projet de consultation de la nouvelle loi sur les médias électroniques en relation avec l’aide aux médias. Toutefois, son extension reste à mi-chemin, car elle ne compense pas les ressources perdues à la suite d'une défaillance du marché.

Lire la suite

Prix ProLitteris du journalisme 2018

Le 23 juin 2018 le Prix ProLitteris, l’un des plus importants prix du journalisme de Suisse, sera décerné à Berne à Alain Campiotti et Anja Conzett au Centre Paul Klee. Ils recevront respectivement 40'000 francs, à titre de prix principal, et 10'000 francs, à titre de prix d'encouragement. Lauréat du prix principal, Alain Campiotti a été choisi par un jury indépendant et a désigné à son tour la lauréate Anja Conzett pour le prix d’encouragement. Alain Campiotti a été membre près de 40 ans d'impressum qui lui adresse ses plus vives félicitations tout comme à Anja Conzett.

Lire la suite

Tamedia assassine Le Matin: impressum et syndicom sont scandalisés

Tamedia assassine Le Matin : impressum et syndicom dénoncent la vision purement spéculative de l’éditeur. L’arrêt de cette publication représente une véritable catastrophe pour la Suisse romande !

Lire la suite

impressum choqué par la disparition du Giornale del Popolo

Le journal tessinois Giornale del Popolo cesse de paraître dès samedi. Sa disparition brutale est due à la faillite de Publicitas.

Lire la suite

impressum salue l’acquittement des journalistes tessinois

impressum - Les journalistes suisses salue la décision du Tribunal pénal de Bellinzone qui donne tort au Ministère public du Tessin, lequel avait condamné par ordonnance pénale en février 2017 le directeur de l’hebdomadaire « Il Caffè » pour concurrence déloyale et diffamation répétée, ainsi que trois de ses journalistes pour diffamation répétée.

Lire la suite

La liberté de presse sous attaque économique, politique et judiciaire

A l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse le 3 mai, impressum - les journalistes suisses - déplore d’une part, la concentration toujours plus accrue des médias suisses et d’autre part, que des journalistes soient victimes d’accusations insensées alors même qu’il ne font qu’exercer leur métier dans l’intérêt public.

Lire la suite

ats: Politique des caisses vides

La direction ats verse 12 millions aux actionnaires et prive l’entreprise de ressources.

Lire la suite

impressum salue l'acceptation du recours de la RTS par le TF dans l'affaire Boissard

Le Tribunal fédéral a rendu son verdict au sujet du recours de la RTS contre la condamnation du journaliste Joel Boissard pour fraude électorale : il a admis le recours et a renvoyé l’affaire au Tribunal pénal fédéral pour qu’il prononce un acquittement. impressum salue ce jugement qui rend justice à la liberté de presse.

Lire la suite

Journée du droit d’auteur: un droit à rémunération pour les journalistes à l’égard de Google, Facebook, etc.

A l’occasion de la Journée mondiale du droit d’auteur de ce 23 avril, impressum communique sa demande formulée auprès du Parlement d’introduire un nouveau droit à rémunération en faveur des journalistes face aux grands acteurs dans Internet.

Lire la suite

Tamedia: Les mesures répétées d’économie sapent le journalisme

Dans sa publication commémorative sur ses 125 ans d’existence, Tamedia rappelle que le journalisme est au cœur de son activité. Cela contraste fortement avec le développement de l’entreprise ces dernières années. Les rédactions faîtières sont le dernier coup porté au journalisme, qui anéantit la diversité de la presse. A l’approche de la fête commémorative, le personnel est particulièrement amer. Il n’a aucune raison de se réjouir. Les rédactions faîtières annoncent un massacre des emplois qui risque de compromettre une nouvelle fois la qualité journalistique chez Tamedia.

Lire la suite

réponse à la lettre ouverte du Conseil d'Etat vaudois: impressum regrette que tout moyen de contrôle ne soit pas levé

Réponse à la lettre ouverte au Conseil d’Etat vaudois : impressum et impressum vaud regrettent que tout moyen de contrôle ne soit pas levé

Lire la suite

Tamedia rachète le journal bâlois et en échange, cède ses participations dans les gratuits à la Zeitungshaus AG de Christoph Blocher

impressum demande à Tamedia de maintenir les emplois actuels à la BaZ et exhorte Christoph Blocher à respecter l’indépendance rédactionnelle selon la «Déclaration des devoirs et des droits des journalistes ». La plus grande organisation professionnelle des journalistes de Suisse déplore une concentration des médias toujours plus forte et des médias toujours moins pluriels.

Lire la suite

Lettre ouverte au Conseil d'Etat vaudois

Madame la Présidente du Conseil d’Etat,

Par la présente, impressum – Les journalistes suisses et impressum vaud, la section cantonale de la plus grande association de journalistes suisses, tenons à vous exprimer notre profonde préoccupation au sujet des informations parues dans divers médias quant à un contrôle des numéros sur les factures des téléphones des Conseillers d’Etat, voire d’autres agents de l’Etat pour les douze derniers mois et à l’avenir. Ces informations n’ont pas été infirmées par votre Gouvernement.

Lire la suite

Procédure de conciliation impressum – Les journalistes suisses, syndicom et les rédactions romandes de Tamedia à l’égard de Tamedia: une chance pour Tamedia de concrétiser sa volonté de partenariat social

Tamedia doit répondre vendredi prochain, soit le vendredi 13 avril 2018, à la requête de conciliation déposée par impressum, syndicom et les rédactions romandes de Tamedia. De plus une audience est prévue le 18 avril prochain. impressum, syndicom et les rédactions romandes de Tamedia souhaitent que Tamedia saisisse cette opportunité pour concrétiser sa volonté de partenariat social.

Lire la suite

impressum, syndicom et les rédactions romandes de Tamedia déposent une requête de conciliation à l’Office vaudois de conciliation

Les rédactions romandes de Tamedia, soutenues par leurs deux associations et syndicats, impressum et syndicom, ont décidé lors de deux assemblées hier après-midi, de saisir l’Office cantonal vaudois dans le conflit collectif autour de la restructuration en cours à Tamedia. Ils demandent que leurs revendications soient prises au sérieux, que des négociations soient ouvertes avec le Groupe et que ce dernier accepte les demandes déposées en conciliation.

Lire la suite

Action commune de l'ATS, Berner Zeitung et du Bund

Monsieur Supino: «Démanteler, c’est uniformiser!»

Lire la suite

impressum - les journalistes suisses vote la création d'un fonds de grève

impressum-les journalistes suisses a tenu son assemblée annuelle

Lire la suite

Les cantons romands en faveur d’un financement significatif de l’ATS par la redevance – impressum salue ce pas qui va dans la bonne direction

impressum est satisfait que les cantons romands s’emparent du thème de la crise des médias et s’expriment en faveur d’une attribution significative de la redevance à l’ATS.

Lire la suite

Die BaZ droht zum Tamedia-Kopfblatt zu werden

„Basler Zeitung“ - politisierte Kommentare oder Zürcher Einheitsbrei und Stellenverluste? So oder so: Basel hat mehr verdient. Der offenbar bevorstehende Verkauf der „Basler Zeitung“ (BaZ) an Tamedia birgt neue Gefahren. impressum – die grösste Schweizer Organisation von Journalistinnen und Journalisten setzt sich auch in Basel für den Erhalt der Medienvielfalt und der journalistischen Arbeitsplätze ein.

 

Lire la suite

Résultats financiers de Tamedia : impressum dénonce la restructuration en cours

Les résultats financiers de Tamedia sont tombés : encore des recettes dans les centaines des millions de francs tandis que la restructuration chez Tamedia se fait au pas de charge. impressum dénonce le climat de travail induit pas la restructuration, les rumeurs de licenciement collectif incessantes et la perte d’identité des titres qui découle de la restructuration en cours.

Lire la suite

«L’ats se désagrège» - Action de protestation des salariés

Aujourd’hui à midi, le personnel de l’ats a mené une action de protestation sur la Waisenhausplatz, à Berne. Pour symboliser les plans fumeux de la direction, le logo de l'entreprise formé par 80 employés et supporteurs de l’agence est progressivement parti en fumée, sous l’œil des caméras.

Lire la suite

Le NON clair et net à "No Billag" est un OUI aux médias forts!

Par le NON incontestable à "No Billag", le peuple montre: Il veut des médias forts!

Lire la suite

ATS: La grève reste suspendue

La rédaction de l’ATS exige toujours la suspension des licenciements déjà prononcés

La rédaction de l’ATS prend acte du fait que le conseil d’administration s’engage à ne pas prononcer de nouveaux licenciements jusqu’à la fin de la procédure de conciliation et qu’il s’en tient à un règlement devant l’Office fédéral de conciliation en matière de conflits collectifs du travail. La rédaction exige que les licenciements déjà prononcés soient eux aussi suspendus durant la procédure.

Lire la suite

La nouvelle Communauté d’intérêts des journalistes entrepreneurs d’impressum est née

Le 27 février 2018, a été fondée « Swiss Entrepreneurial Journalists », une Communauté d’intérêts d’impressum - Les journalistes suisses. Cette communauté a pour but de défendre les intérêts des journalistes qui développent des offres éditoriales destinées au public. Elle a pour objet, outre la défense d’intérêts des journalistes entrepreneurs, d’aider ses membres dans la recherche de fonds et d’élaborer une nouvelle certification des projets journalistiques.

Lire la suite

La rédaction de l’ATS veut poursuivre les négociations

La rédaction de l’ATS n’accepte pas la rupture des négociations. Elle est d’accord pour entamer une procédure de conciliation, mais à condition que les licenciements soient suspendus.

Lire la suite

JEUDI, 22 février à 13h: Conférence e presse de la rédaction de l'ATS

La commission de rédaction de l’ATS (CoRé) souhaite vous inviter, de pair avec le syndicat syndicom et l’association professionnelle impressum, à une conférence de presse ce jeudi 22 février à 13h00 à la Welle 7, Schanzenstrasse 5, 3008 Berne. Cette conférence permettra de faire le point sur le conflit du travail que vit actuellement l’ATS.

Lire la suite

Solidarité européenne des journalistes contre « No Billag »

La Fédération européenne des journalistes (FEJ) a exprimé toute sa solidarité dans le combat des associations professionnelles et syndicats suisses des médias contre l’initiative « No Billag ». Les associations et syndicats impressum, SSM et syndicom ont reçu au surplus beaucoup de messages de soutien des organisations professionnelles de journalistes de Pays d’Europe

Lire la suite

ATS: Le conseil d’administration ne veut pas de vraie conciliation

Après quatre rondes de négociations, les principales revendications de la rédaction n’ont pas été prises en compte. La délégation de la rédaction et celle du conseil d’administration de l’ats ne sont parvenues qu’à des ententes minimales. Une conciliation par le biais du SECO ne peut fonctionner que si la suspension des licenciements se poursuit.

Lire la suite

Arbeitskonflikt bei der SDA: Noch kein Entscheid der Redaktion zur Schlichtungsstelle, unbefristeter Streik immer noch temporär sistiert

Der Arbeitskonflikt bei der SDA ist noch nicht beendet. Neben einigen Annäherungen bestehen nach drei Verhandlungstagen immer noch erhebliche Differenzen. Der Verwaltungsrat hat den Gang an die eidgenössische Schlichtungsstelle des Seco vorgeschlagen und ein Schlichtungsgesuch gestellt. Die Redaktionskommission ist offen für Gespräche und wird für den Gang an die Schlichtungsstelle die Redaktionsversammlung konsultieren. Erst mit der allfälligen Zusage steht Fortführung des Streiks die Friedenspflicht gegenüber.

Lire la suite

Conflit de travail à l’Agence télégraphique suisse (ATS)

La première ronde de négociation entre le Conseil d’administration et le personnel de l’ATS s’est déroulée mardi 13 février. Lors de son assemblée mercredi soir, la rédaction, dont les quatre jours de grève ont permis l’ouverture des négociations, a décidé de les poursuivre jeudi et vendredi. La grève reste ainsi suspendue.

Lire la suite

La grève de l’ATS est suspendue en faveur des négociations

La grève n’est pas terminée, mais seulement suspendue. La rédaction se réserve de faire grève à nouveau. Elle demande que le Conseil d’administration accepte les conditions de la rédaction dans les négociations qui vont venir.

Lire la suite

ATS en grève: un premier entretien, mais pas encore de résultat

300 personnes réunies devant les bâtiments de la SSR à Lausanne exigent une solution dans le conflit de l’ATS

Lire la suite

Medienkrise fordert ihr nächstes Opfer – Somedia führt eine Zentralredaktion ein

Die lokale und regionale Berichterstattung der deutschsprachigen Tageszeitungen von Somedia „Südostschweiz“ und „Bündner Tagblatt“ werden künftig in Graubünden von einer gemeinsamen Redaktion betreut. Die Planungsarbeiten beginnen in diesen Tagen, die Umsetzung erfolgt auf Mitte April. Stellenabbau ist inklusive.

Lire la suite

Jour 3 de la grève ATS

Large soutien à la grève de l’ATS

A Zurich, d’autres rédactions sont solidaires des grévistes de l’ATS

 

Lire la suite

Le personnel de l’ATS continue la grève

Le personnel de l’ATS continue la grève. Le conseil d’administration de l’ATS n’a fait aucune offre concrète de discussion. La grève va entrer dans sa deuxième journée

La première journée de grève du personnel a été efficace. En raison du débrayage, la direction de l’ATS n’a pu assurer qu’un service minimum aux clients. Le mouvement a eu un retentissement médiatique immense et a déclenché une grande vague de solidarité. Même la conseillère fédérale Doris Leuthard a affiché de la compréhension envers la grève du personnel de l’ATS.

Lire la suite

ATS: grève illimitée!

L'ATS se met en grève illimitée dès le 30 janvier 2018.

Le personnel revendique: Pas de licenciements sans négociations préalables!

Lire la suite

Pour un service public médiatique fort: Non à "No Billag"

Invitation à la conférence de presse commune des associations professionnelles et syndicats des journalistes et collaborateurs de média – mardi 30 janvier 10h30 – Hôtel Bern, Berne.

Lire la suite

ATS: C’est au Conseil d’administration de l’ATS de débloquer la situation

La direction de l’ATS sous la houlette du directeur général Markus Schwab campe sur la ligne dure. Dans sa réponse envoyée jeudi soir - un jour après le délai prévu ! - elle adresse à nouveau une fin de non-recevoir à toutes les revendications de la rédaction, formulées dans une résolution adoptée mardi à l’unanimité par les rédacteurs au terme de la toute première grève dans l’histoire de l’ATS (123 ans)! La direction maintient le rythme infernal des suppressions de postes. La grande majorité des 35,6 équivalents plein temps auront disparu dès la fin janvier.

Lire la suite

Grève d’avertissement ats: La direction de l’Agence suisse de dépêches (ATS) fait preuve d’entêtement

Les employés de l’ATS se mettent en grève d’avertissement et réaffirment leur revendication: pas de licenciements avant la fin des négociations.

Lire la suite

SDA - Warnstreik

Überwältigende Teilnahme, überwältigende Solidarität!

Lire la suite

Le personnel de l’ATS déclenche une grève d’avertissement

Compte tenu de l’attitude de refus de la direction ATS, la rédaction de l’ATS prendre des mesures de lutte et se met en grève d’avertissement pendant trois heures, de 14 à 17 heures.

Lire la suite

Résolution du Comité d’impressum: NON à «No Billag»

Réuni le 18 janvier, le Comité d’impressum – Les journalistes suisses a adopté à l’unanimité la résolution suivante à propos de l’initiative «No Billag»

Lire la suite

SDA-Personal stellt klare Forderungen an die Direktion und beschliesst, nötigenfalls Kampfmassnahmen zu ergreifen

An der Redaktionsversammlung vom Dienstagabend hat das Personal der SDA Position bezogen zum massiven Stellenabbau, den die Direktion am 8. Januar bekanntgegeben hat.

Die Redaktion akzeptiert den geplanten Abbau von 35 bis 40 von 150 Vollzeitstellen nicht.

Lire la suite

Réduction drastique des postes de travail à l'ATS

impressum est choqué, demande de renoncer aux licenciements, soutient les collaborateurs et proteste contre l’affaiblissement imposé de l’ATS.

Lire la suite

Les journalistes romands de Tamedia votent contre leur management

Les rédactions romandes de Tamedia ont demandé à Zurich un moratoire de licenciements pour deux ans et ont exprimé leur défiance à l’égard de leur management

Lire la suite

Manifestation rédactions de Tamedia publications romandes 15 décembre

impressum apporte son plein soutien aux journalistes et employés du Matin et à toutes les rédactions romandes de Tamedia inquiètes pour la pérennité du Matin et des titres du groupe.

Plus de photos: www.impressum.ch/index.php

Lire la suite

Keystone-SDA-Fusion steht im Licht der Sparzwängerei

Die Schweizer Verleger riskieren, einen wichtigen Pfeiler der Schweizer Medienlandschaft kaputtzusparen.

Die grössten Befürchtungen der sda-Redaktion scheinen sich zu bewahrheiten: Der Verwaltungsrat, der aus Verlegern besteht, will schon vor der Fusion die Sparschraube ansetzen. Grund ist die falsche Einführung eines neuen Tarifmodells, das zu einem heute nicht einschätzbaren Einnahmenrückgang geführt hat. Nun sollen die Journalistinnen und Journalisten für diesen Fehler der Leitung bezahlen. Die Schweizer Verleger riskieren damit, einen wichtigen Pfeiler der Schweizer Medien kaputtzusparen.

 

Lire la suite

Manifestation rédactions de Tamedia publications romandes 15 décembre à 10h

Manifestation devant Tamedia Lausanne 10h – 15 décembre 2017 à 10h – impressum aux côtés des rédactions romandes de Tamedia

Voir photos: www.impressum.ch/index.php

Lire la suite

La rédaction de l’ATS se défend contre la menace de suppression de postes

Fin octobre, nous apprenions la future fusion entre l’Agence télégraphique suisse (ATS) et Keystone (*). Les plans du conseil d’administration et de la direction sont actuellement sur le point de se concrétiser. L’agence de dépêches, aujourd’hui largement indépendante et non soumise aux impératifs de rendement, doit se transformer en une poule aux œufs d’or contrainte de dégager chaque année une rentabilité. L’assemblée du personnel des journalistes de l’ATS s’y oppose fermement et a adopté une résolution commune.

Lire la suite

Joint-venture AZ Medien et Groupe NZZ

Réponse au danger pesant sur la diversité de la presse: stop aux licenciements, intervention d'urgence de la COMCO, promotion du journalisme par le biais de mandats de prestations soumis à appel d'offres.

Lire la suite

Révision du droit d'auteur: des améliorations mais pas pour les journalistes: impressum est déçue

Le Conseil fédéral a adopté ce jour un Projet de Révision du droit d’auteur très proche du compromis trouvé par le Groupe AGUR formé par la Conseillère fédérale Sommaruga. Si impressum salue dans le principe le renforcement de la protection légale des photographies de presse, impressum est déçu que le projet ne contienne pas de droit à rémunération équitable en faveur des journalistes et photographes de presse pour les utilisations en ligne de leurs articles et photos. impressum continuera de se battre pour obtenir ce droit à rémunération équitable.

Lire la suite

Intolérable attaque contre la presse en France

impressum – Les journalistes suisses, l’organisation professionnelle des journalistes et le syndicat des médias syndicom, pour la Suisse, et le SNJ-CGT, pour la France, considèrent la mise en cause et l’interrogation de l’envoyée spéciale du Temps en France, à Briançon comme intolérable. Cette expérience laisse un âpre constat: même en France, les droits des journalistes peuvent être bafoués.

Lire la suite

Création de Fijou, association pour un nouveau financement du journalisme

Les journalistes créent FIJOU pour un nouveau mode de soutien à la presse

Lire la suite

Keystone – SDA: Hat unabhängiger Journalismus noch Priorität?

impressum befürchtet, dass nach der Fusion von Keystone und der SDA der Journalismus und die Werbung vermischt werden. Das gefährdet die redaktionelle Unabhängigkeit. Ein Stellenabbau würde die Qualität zusätzlich gefährden. impressum wird alle Hebel in Bewegung setzen, um eine gefährliche Kommerzialisierung von Keystone-SDA und den Verlust journalistischer Stellen zu verhindern.

Lire la suite

Journaux de Tamedia: impressum interpelle la Commission de la Concurrence

impressum, la plus grande organisation professionnelle de journalistes en Suisse, lutte contre l’uniformisation des journaux de Tamedia en faisant appel à la Commisssion fédérale de la Concurrence (ComCo). Elle fait valoir que le groupe zurichois de média abuse de sa position dominante sur le marché, ce qui a des conséquences nuisibles d’ordre social.

Lire la suite

Les négociations pour une nouvelle Convention collective de travail (CCT) en Suisse alémanique et au Tessin ont débuté

Les négociations pour une CCT dans les médias en Suisse alémanique et au Tessin ont commencé. Les délégations se sont mises d'accord sur les modalités du processus et sept rencontres ont été agendées d'ici juin 2018. Conscientes d'avoir devant elles un défi important à relever, les délégations ont néanmoins montré leur volonté d’obtenir un résultat qui soit représentatif pour l’ensemble du secteur. Une nouvelle CCT pourrait entrer en vigueur au 1er janvier 2019 au plus tôt.

Lire la suite

Manifestation: Les journalistes demandent un soutien à la presse local au Grand conseil de Genève

Environ 50 journalistes ont manifesté le 12 octobre devant le Grand conseil à Genève. Ils appuient ainsi la motion de Guy Mettan qui porte le titre : «Pour une presse locale forte et indépendante».

Lire la suite

Les chiffres de la REMP publiés le 10 octobre 2017 le prouvent: La centralisation de Tamedia va accélérer la perte de lecteurs au lieu de l’éviter

Les titres régionaux gagnent des lecteurs, les titres suprarégionaux en perdent. Pour les titres print, les stratégies de centralisation comme celle de Tamedia ne correspondent donc pas aux demandes du marché. Et comme la consommation en ligne des titres augmente, nous voyons bien que les contenus journalistiques continuent à être demandés par le public.

Lire la suite

„Shared Content“ de la SSR: impressum craint que la diversité des médias soit encore rognée

Le « free shared content » de la SSR introduit aujourd’hui donne aux médias privés le mauvais signal d’un démantèlement de leur propre production journalistique.

Lire la suite

Les journalistes saluent „Media Forti“.

Lancement publique en Suisse Romande: 4 octobre 2017 à 18H, Maison de la Communication, Avenue de Florimont 1 à Lausanne

Lire la suite

Branche des médias: les organisations professionnelle et syndicales recommandent au Conseil national de rejeter «No Billag»

Jeudi prochain, l’initiative «No Billag» sera débattue au Conseil national. Les trois organisations nationales regroupant les journalistes et les professionnels des médias - SSM, impressum et syndicom - exigent à l’unanimité de rejeter l’initiative et de renoncer à un éventuel contre-projet. Une suppression ou une réduction des redevances restreindrait de manière radicale l’offre journalistique en Suisse et aurait des conséquences catastrophiques pour la société et la démocratie.

Lire la suite

Manifeste pour la diversité de la presse

Les sociétés des rédacteurs (SDR) de 24 Heures, de la Tribune de Genève, du Matin semaine et du quatuor du Matin Dimanche s'opposent aux nouvelles restructurations annoncées par leur éditeur, Tamedia.

Lire la suite

Diversité de la presse, action des journalistes de Tamedia à Berne

Pour sensibiliser la population bernoise aux menaces pesant sur la diversité de la presse après les restructurations et concentrations annoncées par Tamedia, des journalistes du «Bund» et de la «Berner Zeitung» ont publié la «Monopol-Zeitung». - ci joint le communiqué de presse en allemand

Lire la suite

impressum appelle à la diversité journalistique et aux aides directes - La caisse de pension Profond est désormais ouverte aux membres d’impressum

L’Assemblée des délégués extraordinaire d’impressum, réunie à Berne le 1er septembre 2017, a décidé à l’unanimité de s’affilier à la caisse de pension Profond pour offrir à tous les membres qui en ont le besoin et le souhaitent une bonne prévoyance professionnelle. Elle a également adopté une résolution qui déplore la nouvelle réorganisation de Tamedia et appelle à la diversité journalistique et aux aides directes de l’Etat au journalisme.

Lire la suite

impressum au sujet de la clôture semestrielle de Tamedia: De bons chiffres, de mauvaises nouvelles, en fait des nouvelles uniformisées

impressum attend une stratégie durable pour un journalisme diversifié. Tamedia doit assumer sa responsabilité à l’égard de la société.

impressum, la plus grande organisation professionnelle suisse de journalistes, demande une fois de plus à Tamedia qu’elle développe une stratégie qui n’assure pour le futur pas que le gain mais aussi la diversité du journalisme. Les subventions croisées à l’intérieur du groupe ne doivent plus être un tabou. Il est aussi réaliste de se reposer sur des nouvelles sources financières.

Lire la suite

Grosse réorganisation chez Tamedia: impressum est sceptique et inquiet de ces nouveaux bouleversements

Après les 6 licenciements annoncés hier au Matin, Tamedia a informé ce jour de la grande réorganisation décidée dans tout le groupe. Tamedia créée de grandes rédactions et centres de compétence en Suisse romande et en Suisse alémanique, tout en gardant les titres actuels. Cette réorganisation souffle l’inquiétude; impressum craint une détérioration progressive ; en effet, expériences faites avec d’autres titres, ce genre de réorganisation est un préalable, une manière de préparer les suppressions de titres et de postes à venir.

Lire la suite

Six licenciements au Matin Semaine et fusion avec 20minutes: impressum est choqué

Tamedia a annoncé ce jour une nouvelle restructuration en Suisse romande. Les rédactions du Matin Semaine et de 20minutes vont être regroupées tout en maintenant les deux titres. Et six personnes, dont 4 journalistes, ont été licenciées pour des raisons économiques. impressum est choqué de cette restructuration qui se fait au mépris du dialogue social et demande à Tamedia de renoncer à tout nouveau licenciement.

Lire la suite

Nouveaux projets éditoriaux chez l'Express et Impartial: impressum est inquiet

Dans l’Express et l’Impartial du 18 août, le co-rédacteur en chef Stéphane Devaux confirme que les médias neuchâtelois vont changer. Face à des informations évoquant la fusion des deux titres, il indique que l’ « option d’un contenu unique pour l’entier du bassin de diffusion » figure parmi les scénarios à l’étude. Cette fusion se ferait sans licenciement. Par ailleurs, l’entreprise avait communiqué en juillet un plan de retraite anticipée à son personnel. Ce plan prévoit le départ de 13 personnes en préretraite pour toute l’entreprise jusqu’en 2023. impressum est inquiet pour la rédaction.

Lire la suite

Einladung an die Medien: Vielfalt statt Einheitsbrei bei Tamedia

Protest-Risotto-Essen gegen publizistischen Einheitsbrei: Die Belegschaften von Berner Zeitung BZ und Bund treffen sich vor dem Gebäude der Tamedia zu einer gemeinsamen Aktion gegen geplante Kompetenzzentren und drohenden Stellenabbau. © Andreas Blatter

Lire la suite

impressum est membre fondateur de l’association «Verband Medien mit Zukunft» /Association des Médias d’Avenir

Une nouvelle association d’entreprises de médias a été fondée hier à Zurich. La condition pour être membre actif est que le membre soit un media et ait pour but d’entreprise primordial le journalisme. impressum s’est déclarée prête à devenir membre fondateur passif. Est encore réservée la ratification de cette décision par le Comité et l’Assemblée des délégués, qui n’avaient pas pu être consultés précédemment. En effet, la possibilité de devenir membre passif n’a été ajoutée dans les statuts que lors de l’assemblée constituante.

Lire la suite

Stellenabbau bei AZ Medien: impressum fordert Kehrtwende in der Finanzierung journalistischer Medien

Gestern hat das Medienunternehmen AZ Medien bekannt gegeben, dass infolge einer Reorganisation 4.5 Stellen in Aarau gestrichen werden. impressum steht betroffenen Mitgliedern unterstützend zur Seite und fordert eine Kehrtwende in der Finanzierung journalistischer Medien.

Lire la suite

Des parlementaires souhaitent parler à Tamedia sur la diversité journalistique et la démocratie

Le co-présidium de l’intergroupe parlementaire «Démocratie et journalisme», dont le secrétariat est géré par impressum, invite le conseil administratif et la direction de Tamedia à un entretien. La séance aura lieu lors de la session d’hiver 2017.

Lire la suite

Affaire Joël Boissard : impressum apporte son plein soutien à la RTS dans son recours au TF

Après la condamnation par le Tribunal pénal fédéral du journaliste Joël Boissard le 3 avril dernier pour fraude électorale, la RTS a décidé de faire recours auprès du Tribunal fédéral. impressum- les journalistes suisses soutient pleinement ce combat judiciaire.

Lire la suite

EFJ einstimmig für Medienförderung und Service Public in der Schweiz.

Die Europäische Journalistenföderation befürwortet die direkte Medienförderung in der Schweiz und unterstützt den gebührenfinanzierten medialen Service Public.

Lire la suite

Journée de la liberté de la presse

impressum veut que la publication de documents secrets ne soit plus punissable et demande l’abrogation pure et simple de l’article 293 du code pénal.

Lire la suite

Salzburger Appell

Medienforum deutschsprachiger Journalistenorganisationen

Lire la suite

impressum salue l’acquittement du journaliste Ludovic Rocchi

Le Tribunal régional de la Chaux-de-Fonds a jugé ce 10 avril 2017 qu’il n’y avait ni calomnie, ni diffamation dans l’affaire de plagiat dénoncé par le journaliste Ludovic Rocchi, officiant alors au Matin, aujourd’hui à la RTS.

Lire la suite

impressum juge scandaleuse la condamnation du journaliste de la RTS pour fraude électorale

Le Tribunal pénal fédéral a condamné Joël Boissard à deux jours-amende de 200 francs avec un sursis de 2 ans, pour fraude électorale. impressum estime que cette condamnation est scandaleuse!

Lire la suite

Un plan social pour l’Hebdo/Le Temps négocié d’arrache-pied par la délégation du personnel

Deux mois après l’annonce de la fermeture et des licenciements à L’Hebdo et de la restructuration du Temps, les négociations ont abouti à la signature d’un plan social entre la Direction de Ringier Axel Springer Suisse SA (RASCH) et la délégation élue des employé-e-s romands, soutenue par impressum et syndicom.

Lire la suite

BaZ und Somedia: Annäherung führt zu Stellenabbau

Gestern wurden die Mitarbeitenden der Basler Zeitung informiert, dass das Medienhaus zukünftig noch enger mit Somedia zusammenarbeiten wird. Damit geht ein Stellenabbau einher, von dem mindestens sieben Festangestellte und acht Freelancer betroffen sind. impressum und syndicom fordern einen Sozialplan.

Lire la suite

impressum craint pour le quotidien „La Quotidiana“

Le seul quotidien romanche „La Quotidiana“ est en danger. L’éditeur Somedia ne veut plus supporter le déficit du journal plus longtemps, comme relaté par différents médias ce jour. La publication est menacée de disparition dès 2018.

Lire la suite

impressum – Les journalistes suisses appelle à une aide directe à la presse

Les délégués d'impressum donnent la vie à une communauté de travail pour des startups journalistiques, donnent le feu vert pour la préparation de la démission du VSM, supportent le "Blick" contre Erdogan, demandent l'aide direct à la presse et éluent des nouveaux membres à leur comité central.

Lire la suite

Les président-e-s des sections cantonales, des photographes et des communautés des journalistes libres...

...d’impressum attendent des mesures pour sauver le journalisme et la diversité de la presse en Suisse.

Lire la suite

impressum est consterné par la disparition de L'Hebdo

impressum, la plus importante organisation professionnelle de journalistes en Suisse, est révolté par le séisme à L’Hebdo. L'hebdomadaire romand historique est tout bonnement supprimé. Une trentaine de personnes de la newsroom de l’Hebdo et du Temps se retrouvent sur le carreau.

Pétiton "Sauvons L'Hebdo": t.co/71PpJn0RN4

Lire la suite

impressum soutient l’hebdomadaire tessinois «Il Caffè»

Le journal tessinois «Il Caffè» est poursuivi pour diffamation et concurrence déloyale par le groupe Genolier à la suite d’une série d’enquêtes étayant une grave erreur médicale. impressum - les journalistes suisses est offusqué et apporte tout son soutien à l’appel à la liberté de la presse qui a été lancé dans le canton pour soutenir ce média.

Lire la suite

impressum dénonce la condamnation d’un journaliste par un procureur fédéral

Le journaliste à la RTS Joël Boissard a démontré les failles du système du vote électronique en votant lui-même deux fois en mars 2015. Mais un procureur fédéral le reconnaît coupable de fraude électorale et le condamne à des jours-amendes avec sursis.

Lire la suite

Comment aider les collègues en Turquie?

#JournalismIsNotACrime !

Plus de 100 journalistes sont emprisonnés en Turquie, des milliers sont sans travail à cause de médias fermés ou censurés. Les violations de la liberté des médias nous concernent toutes et tous. Comment pouvez-vous les aider ? La Fédération européenne des journalistes (FEJ) nous montre à vous et à nous comment les aider.

Lire la suite

Mitarbeiter-Petition fordert Gleichbehandlung für Entlassene bei Tamedia

Die Mitarbeitenden von «Berner Zeitung» und «Bund» gelangen mit einer Petition an die Unternehmensleitung von Tamedia. Sie kritisieren, dass die in Bern entlassenen Personen nicht dieselben Hilfeleistungen erhalten, wie sie der Sozialplan von «24 heures» und der «Tribune de Genève» vorsieht. Insbesondere verlangen auch sie einen Unterstützungsfonds mit 20‘000 Franken pro entlassener Person. impressum und syndicom unterstützen diese Forderungen.

Lire la suite

impressum félicite Gilles Marchand pour son élection comme Directeur général de la SSR et rend hommage à Roger de Weck

La plus grande organisation professionnelle de journalistes de Suisse impressum félicite Gilles Marchand pour son élection comme Directeur général de la SSR. En même temps l’association de journalistes salue l’engagement du journaliste Roger de Weck à la tête de la SSR pour la préservation du service public avec comme point fort la qualité journalistique.

Lire la suite

Gleichbehandlung für Berner Gekündigte bei Tamedia gefordert

Fünf Kündigungen bei der Berner Zeitung:

impressum und syndicom fordern gleiche Sozialplanbedingungen wie für die Westschweizer Mitarbeitenden von Tamedia

 

Lire la suite

Restructuration à Tamedia Suisse Romande

Deux grandes manifestations pour refuser tout licenciement

Lire la suite

Rapport du Conseil fédéral sur la modification de l’article 293 CPS

impressum demande toujours la suppression complète de l’art. 293 CP

Lire la suite

VSM: GAV-Verhandlungen beschlossen, Bedingung zu klären.

Die Mitgliederversammlung des Verbands Schweizer Medien beschliesst die Aufnahme von GAV-Verhandlungen mit einer Bedingung, die es noch zu klären gilt. Ausserdem wählt sie Pietro Supino zum Präsidenten sowie weitere Mitglieder in den Vorstand und beschliesst, weiterhin Zahlungen an den Presserat zu leisten.

Lire la suite

Loi sur le renseignement : les journalistes craignent pour la protection des sources

Les journalistes, organisés dans les trois organisations professionnelles et syndicats impressum, SSM et syndicom se prononcent ensemble contre la loi sur le renseignement, parce qu’elle met en danger la protection des sources. Les trois organisations invitent le Parlement à revoir sa copie dans le sens d’un respect explicite et renforcé de la protection des sources

Lire la suite

Mise en garde des syndicat des médias: la Commission des transports et des télécommunications du Conseil national veut restreindre la liberté des médias

Les trois organisations des professionnels des médias et des journalistes en Suisse – impressum – Les journalistes suisses, SSM (Syndicat suisse des mass media), et syndicom (Syndicat des médias et de la communication) - mettent en garde contre la récente décision de la Commission des transports et des télécommunications du Conseil national (CTT-N) qui entend transférer l’essentiel de la compétence d’octroyer les concessions de radio et télévision du Conseil fédéral au Parlement. En déposant une telle motion, la CTT-N ouvre tout grand la porte à une politisation des médias, car elle compromet leur indépendance à l’égard des partis…

Lire la suite

impressum appelle Schweizer Medien à sa responsabilité face au CSP

Les éditeurs suisses ont annoncé mercredi dernier ne plus vouloir contribuer financièrement au Conseil suisse de la presse (CSP). impressum - Les journalistes suisses, qui co-finance l’organe chargé d’examiner les plaintes en matière d’éthique des médias, ne comprend pas cette décision, unilatérale qui viole aussi les obligations contractuelles des éditeurs.

Lire la suite

La chaîne suisse alémanique de télévision pour les jeunes "joiz" a déposé le bilan

La chaîne suisse alémanique de télévision pour les jeunes "joiz" a annoncé qu'elle fermait ses portes. impressum - Les journalistes suisses déplore la disparition de ce média, qui touche 75 employés.

Lire la suite

impressum salue la prise de position du Conseil fédéral sur l'indépendance des médias

impressum salue la prise de position du Conseil fédéral sur l’indépendance des médias et rappelle que le Conseil suisse de la presse a besoin de fonds pour mieux exercer son rôle de gendarme.

Lire la suite

Saisie simplifiée du temps de travail: impressum et syndicom saluent l'accord trouvé avec Ringier

L’association de journalistes impressum et le syndicat syndicom ont pu négocier avec les représentants de la Commission du Personnel de Ringier ainsi qu’avec la direction de Ringier, un accord, au niveau suisse-alémanique, sur la saisie simplifiée du temps de travail et des mesures de protection de la santé des collaborateurs de médias.

Lire la suite

Les conditions de travail des journalistes sont de plus en plus précaires

L’Institut des sciences médiatiques appliquées de Zurich en collaboration avec l’Université de Neuchâtel publie un vaste sondage, financé par le Fonds national suisse, sur les conditions de travail des journalistes.

Lire la suite

impressum salue la charte signée entre les festivals de musique et les photographes

A l’avant-veille du coup d’envoi des festivals de musique en Suisse, impressum - Les journalistes suisses a l’honneur d’annoncer que les négociations pour améliorer les conditions de travail des photojournalistes menées depuis un an sous son égide, ont abouti dans un bel esprit de collaboration.

Lire la suite

impressum réagit au rapport du Conseil fédéral sur le service public

Rapport du Conseil fédéral d’analyse de la définition et des prestations du service public de la SSR compte tenu de la position et de la fonction des médias électroniques privés

impressum: Le service public doit renforcer davantage la qualité journalistique et la diversité

Lire la suite

Un nouvel intergroupe parlementaire "Journalisme et démocratie" est constitué

Mercredi 15 juin 2016, un intergroupe de sept parlementaires s’est constitué: „Journalisme et démocratie“. C’est l’organisation professionnelle des journalistes, impressum – Les journalistes suisses qui prend en charge son secrétariat. Le centre d’intérêts de l’intergroupe ? Les conditions-cadre légales pour un journalisme indépendant, pilier de notre démocratie auquel il faut veiller dans la mutation des conditions économiques et sociétales actuelles. Un premier événement est prévu dans le cadre de la session de septembre 2016 du Parlement.

Lire la suite

Liberté de Presse. Rapport 2015 / 2016 : En Suisse, le climat n’est pas propice à une liberté de la presse totale.

Vingt-trois ans après la déclaration de Windhoek, la liberté de presse est menacée en Suisse.

Lire la suite

Mariage de Media One et Groupe Rouge: aucun licenciement a priori, impressum veille

La fusion des deux groupes Media One et le Groupe Rouge a été annoncée. Les stations du Groupe Rouge, Rouge FM et Yes FM, rejoignent LFM et One FM. impressum demande à ce que les entreprises assurent un pluralisme interne fort afin que la diversité soit maintenue et développée. impressum demande à ce qu’il n’y ait pas de licenciements et que Rouge FM et Yes FM entrent dans la CCT des radios régionales

Lire la suite

Journée du droit d’auteur

Les journalistes d’impressum et la FIJ dénoncent les contrats inéquitables imposés aux journalistes libres !

Le 23 avril est le World Copyright Day, journée du droit d’auteur. Les journalistes d’impressum s’associent à la campagne (lien: www.ifj.org/fr/campagnes/observatoire-de-limpunite/) de la Fédération internationale des journalistes (FIJ) pour dénoncer les contrats inéquitables que sont contraints de passer les journalistes Libres avec les éditeurs. Et impressum demande qu’un droit à rémunération équitable soit introduit dans la loi sur le droit d’auteur.

 

Lire la suite

La liberté de presse se dégrade au niveau

Les journalistes d’impressum demandent que la Suisse s’engage en faveur de la liberté de la presse.

La détérioration généralisée de la liberté de la presse dans le monde, officialisée ce jour par le classement annuel de Reporters sans Frontières RSF, inquiète impressum - Les journalistes suisses. Si la Suisse gagne officiellement 13 places, passant du 20ème au 7ème rang mondial, ce bond spectaculaire n’est en fait qu’artificiel. C’est en effet la péjoration de la situation dans les autres pays qui permet à notre pays de se hisser automatiquement.

Lire la suite

impressum déplore le licenciement de journalistes

Le journal Bon à Savoir absorbe le magazine Tout compte fait. Deux journalistes perdent leur emploi.

Lire la suite

impressum demande le respect de la protection des sources

Affaire Hildebrand: Urs Paul Engeler porte plainte pour avoir été mis sur écoute téléphonique

impressum demande le respect de la protection des sources

Lire la suite

Les journalistes suisses élisent leur comité et des membres d‘honneur

Le comité central d'impressum nouvellement élu est toujours présidé par Christian Campiche. Le comité veut amener impressum vers un nouveau partenariat social en Suisse alémanique. Peter Studer et Bertil Galland ont été nommés membres d’honneur.

Lire la suite

Les journalistes d‘impressum demandent un droit d’auteur équitable à l'ère numérique et saluent les négociations annoncées pour une nouvelle convention collective.

Dans leur résolution, les journalistes d’impressum, l’organisation la plus importante de journalistes en Suisse, demandent à ce que le droit d’auteur suisse remplisse son but également à l’ère numérique et vis-à-vis des acteurs comme Google et Facebook.

Lire la suite

Alliance publicitaire - impressum salue le feu vert et exige une surveillance

impressum avait demandé à l’OFCOM que la SSR ne puisse participer à l’alliance avec Ringier et Swisscom que si les recettes étaient réinvesties complètement dans le journalisme afin de rester dans l’esprit du mandat de prestations. Cela était valable tant pour la SSR que pour Ringier. impressum demande à ce que l’OFCOM observe attentivement ces aspects-là dans le cadre de sa surveillance sur la coentreprise et, le cas échéant, édicte par la suite des obligations correspondantes.

Lire la suite

Les professionnels suisses des médias se renforcent

Les professionnels suisses des médias se renforcent

SSM, AJS, impressum et syndicom se sont réunis à fin février afin de débattre de l’avenir des organisations de professionnels des médias en Suisse.

Lire la suite

Télé Top Matin se meurt. De nouvelles mesures de réduction du temps de travail et du personnel prises par Tamedia

impressum apprend ce jour que Tamedia Publications romandes prend de nouvelles mesures de réduction du temps de travail et du personnel de Télé Top Matin alors que le dernier licenciement dans cette petite rédaction remonte au mois de septembre dernier.

Lire la suite

Les locaux de la rédaction de l’Express sont vendus à l’Etat de Neuchâtel

impressum encourage l’éditeur à associer les journalistes au choix du futur site rédactionnel et prend acte des déclarations de l’éditeur qui assure que cette vente ne changera en rien la rédaction.

Lire la suite

Berner Appell der deutschsprachigen Verbände und Gewerkschaften für Medienschaffende

Für gute Arbeitsbedingungen und eine Stärkung des Service public in den Medien

Die Medien müssen gestärkt werden in ihrer Rolle als „Wachhunde“ der Demokratie. Sie erbringen damit eine wesentliche, öffentliche Aufgabe, die anerkannt und gefördert werden muss. Der in letzter Zeit polemisch geschürte Vorwurf der „Lügenpresse“ darf sich nicht einschleichen. Entlarvend ist dessen historische, faschistische Herkunft. Wo es Fehlleistungen der Medien gibt, sind sie vor die dafür zuständigen Presseräte und Organe zu bringen. Insgesamt bleibt festzuhalten, dass die Medienschaffenden ihrer Rolle gerecht werden wollen. In diesem Zusammenhang warnen die…

Lire la suite

Abbau bei Berner Oberland Medien. impressum bedauert fehlende publizistische Prioritäten bei Tamedia!

Tamedia / Berner Oberland Medien

Berner Oberländer und Thuner Tagblatt legen Redaktionen komplett zusammen und bauen Stellen ab.

impressum bedauert Stellenabbau und Ausdünnung der Medienvielfalt und unterstützt die Journalistinnen und Journalisten

Lire la suite

Südostschweiz - impressum bedauert den Stellenabbau und unterstützt die Journalistinnen und Journalisten

Die Südostschweiz baut im Zuge von Sparmassnahmen 475 Stellenprozente ab. impressum, die grösste Schweizer Organisation von Medienschaffenden, wird die Rechte seiner betroffenen Mitglieder schützen und ruft die Direktion der Somedia auf, Kündigungen zu vermeiden. impressum lädt die Direktion zu Verhandlungen über einen Sozialplan ein.

Lire la suite

La RSI traite ses collaborateurs comme des délinquants en les licenciant abruptement

Le syndicat SSM, aux côtés d’impressum – Les journalistes suisses, considèrent que les conditions dans lesquelles les collaborateurs de la RSI sont actuellement licenciés sont absolument scandaleuses.

Lire la suite

impressum soutient la défense de la liberté de presse du journaliste Benito Perez et du "Courrier"

Le journaliste Benito Perez, Christiane Pasteur, Dominique Hartmann et Philippe Bach, les trois co-rédacteurs en chef du "Courrier", ainsi que la Nouvelle association du "Courrier", éditrice du journal, ont été attaqués en justice par Jean Claude Gandur, homme d’affaires, dont «Le Courrier» a publié le portrait le 16 mai dernier.

Lire la suite

Un an après Charlie, impressum se souvient. La lutte pour la liberté de la presse continue!

Il y a un an jour pour jour, des terroristes exécutaient 10 membres et invités de la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo. impressum - les journalistes suisses, la plus grande organisation professionnelle de journalistes en Suisse se souvient, avec une incommensurable douleur, de l’assassinat abject de ses confrères parisiens survenue brutalement le 7 janvier 2015, il y a un an jour pour jour.

Lire la suite

COFEM: Les journalistes saluent la promotion du journalisme et sont critiques vis-à-vis coopérations proposées

Contributions à la discussion de la COFEM au débat du service public des médias:

La contribution de la Commission fédérale des médias (COFEM) au débat du service public des médias, publiée aujourd’hui, est un pas dans la bonne direction pour impressum, la plus grande association professionnelle de journalistes de Suisse. La discussion de fond doit cependant continuer. La priorité de la COFEM est de « garantir durablement la production d'une offre éditoriale nécessaire pour la démocratie ».

Lire la suite

Urheberrechtsrevision geht in die Vernehmlassung:

impressum ist enttäuscht, dass die Vorlage die angemessene Entschädigung für Journalistinnen und Journalisten sowie Pressefotografierende nicht vorsieht.

Lire la suite

impressum est consterné par la suppression d'emplois au sein d'AZ Medien

Les journalistes d’impressum sont consternés par la suppression d’emplois au sein de l’entreprise de médias argovienne AZ Medien – une nouvelle suppression d’emplois dans le domaine des médias – et exigent un plan social équitable pour les personnes concernées.

Lire la suite

Les journalistes sont déçus du maintien de la suppression des postes par la SSR

L’association des journalistes impressum est déçue que la SSR maintienne la suppression des postes dans son envergure annoncée, malgré les nombreuses solutions alternatives proposées par le personnel.

Lire la suite

impressum perplexe face à une nouvelle concentration des médias romands

impressum, la plus grande organisation professionnelle de journalistes en Suisse, apprend ce jour la mise en commun des pages Suisse, Monde et Economie de La Liberté et des quotidiens de Hersant L'Express, L'Impartial, Le Nouvelliste et La Côte.

Lire la suite

250 Stellen bei SRG gestrichen, impressum schockiert.

Journalisten von impressum schockiert über Stellenabbau bei der SRG

Lire la suite

La recommandation d'élection d'impressum: Elisez la liberté de la presse au Parlement!

L’organisation suisse des journalistes impressum recommande de considérer particulièrement les candidats s’étant prononcés, par leur signature, pour la liberté de la presse. Il y en a de tous les partis importants de droite comme de gauche. Le manifeste et la liste des signataires se trouvent sur notre site.

Lire la suite

impressum enttäuscht über Stellenabbau bei der NZZ

Die Journalisten von impressum sind enttäuscht über Stellenabbau bei der NZZ und fordern fairen Sozialplan und Alternativen zu Kündigungen. Der Abbau gefährdet auch die Unabhängigkeit der NZZ.

Lire la suite

"Freiburger Nachrichten", champion de football des rédactions suisses !

Le vainqueur "Freiburger Nachrichten", champion de football des rédactions suisses!

"Schaffhauser Nachrichten" gagnent la deuxième place et "RTS Radio" la troisième.

Les rédactions se sont rencontrées le 20 juin à Marly, près de Fribourg, dans le cadre de la 14ème "Coupe d’impressum". Les 18 équipes présentes, composées de femmes et d’hommes, se sont affrontées dans un bon esprit de fairplay. A noter, cette année, la présence d’une équipe de la "Schaffhauser Nachrichten" qui complétait des rédactions venues du bord du Rhin jusqu’au bord du lac Léman.

Lire la suite

Stellenabbau beim «Beobachter Natur»: Alles andere als fair

Weitgehend unbemerkt verblieb am 7. Mai die Meldung, dass der Medienverlag Axel Springer in der Schweiz das Magazin «Beobachter Natur» als eigenständige Abonnementszeitschrift per sofort einstellt. Dabei hat der Verlag bisher 9 Personen entlassen – ohne fairen Sozialplan.

Lire la suite

Journée de la liberté de la presse: impressum demande, que les éditeurs aussi, remplissent leur obligation découlant de la liberté de la presse !

A l’occasion de la Journée de la liberté de la presse, la plus grande organisation suisse de journalistes, impressum, rappelle que la liberté est un droit dont jouissent journalistes et entreprises de médias qui génère aussi des devoirs. Les journalistes assument leur responsabilité en respectant la déontologie. Et ils attendent des entreprises des médias qu’elles remplissent leur obligation : celle de rendre possible un journalisme indépendant grâce à des ressources suffisantes et à des conditions de travail adéquates. Une CCT pour tous les journalistes sans exception en fait partie.

Lire la suite

Beschwerde von impressum gegen Keystone vom Presserat gutgeheissen

Der Schweizer Presserat hat die Eingabe von impressum - die Schweizer JournalistInnen -gutgeheissen. impressum hatte die (nun ehemalige) Praxis von Keystone bemängelt, für Werbezwecke produzierte Bilder als Informationsfotos an die Medien zu verteilen. Unterdessen hat Keystone seine Praxis angepasst.

Lire la suite

Offres d'emploi

devenir membre

données personnelles

Fondation d'entraide

Contact

Newsletter


Partenaires